Tarzan et tarzanides dans les pulps

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
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Différentes pubs pour les revues de l'éditeur
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L'illustration a été utilisée pour le récit 21 de Ki-Gor. Planet Stories connut 73 numéros
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La revue Wings aura 133 numéros
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Action Stories sera la revue qui comptabilisera le plus de numéros chez l'éditeur (225)
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La seule pub pour la section bd.

Enfin, seconde guerre mondiale oblige, quelques annonces pour aider les troupes.
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Fin de l'entracte
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Ki-Gor, les illustrateurs partie 8 : Bob Lubbers

Bob Lubbers est un nom bien connu des amateurs de Tarzan puisqu’il fut le premier à vraiment mener de front les deux supports de strips pendant plus de quelques mois.
Le récit 31 qui suivra dans quelques jours a une illustration signé par lui. J’ai un doute sur celle de la 33 qui est juste signé Bob.
La bio qui suit est extraite de Wikipédia et je propose quelques couvertures et Bd écrite par lui (notamment Firehair qui est un personnage que j’aime beaucoup) venant du livre de l'historique de même que quelques strips de Tarzan.
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Robert Bartow Lubbers est né en 1922. Il a commencé comme illustrateur pour le journal de son école. Dans son adolescence, il a joué du trombone dans un big band cinq soirs par semaine tout en étudiant pendant la journée avec George Bridgman et d'autres instructeurs de l' Art Students League . Il est entré dans le domaine de la bande dessinée à l'âge de 18 ans, comme il se souvient :
"Mon pote Stan Drake et moi avons quitté la classe de Bridgman un jour et sommes descendus à Centaur et avons vendu les droits du magazine de bandes dessinées que nous avions créées. Très vite, je faisais des comics à Fiction House jusqu'à la guerre."

Pour Centaur (alias Comics Corporation of America), Lubbers a dessiné des caractéristiques telles que Arrow, Reef Kincaid, Red Riley et les Liberty Scouts. Après la faillite de Centaur en 1942, il a signé en tant que directeur artistique chez Fiction House, où il a dessiné Firehair dans Rangers Comics , Camilla dans Jungle Comics , Señorita Rio dans Fight Comics , Captain Wings in Wings , et d’autres comme Space Rangers, Rip Carson, Flint Baker et le capitaine Terry Thunder.

Se souvenant de son premier emploi d'avant la Seconde Guerre mondiale à Fiction House, Lubbers se souvient " d'un jeune adolescent qui venait de temps en temps pour montrer un petit livre d'échantillons qu'il avait composé intitulé Panther Lady . Nous pouvions voir que ce gamin était doué mais il n'a pas eu de chance de le vendre à Fiction House, mais c'était tout aussi bien". Frank Frazetta est devenu une star dans le monde des beaux-arts.

Après la Seconde Guerre mondiale, il revient à la bande dessinée. Fiction House "m'a accueilli de nouveau et des reportages et des couvertures ont été diffusés jusqu'en 1950, lorsque mon mentor Ray Van Buren m'a conduit à devenir membre de l'UFS et de Tarzan et NCS".

En 1950, il a commencé son association avec Tarzan , continuant sur cette bande pendant les quatre années suivantes. En 1954, il a d'abord travaillé au studio Al Capp et est entré, comme il l'a dit, dans « le monde étoilé des déménageurs et des shakers » de Capp.

Il a commencé à dessiner Le Saint en 1959, et il a également travaillé sur Big Ben Bolt . Frank Godwin de Rusty Riley était en cours d' exécution dans plus de 150 journaux quand Godwin est mort d'une crise cardiaque en 1959 à son domicile à New Hope, Pennsylvanie . Les dernières bandes de Rusty Riley ont été dessinées par Lubbers, qui a rappelé : "En 1959, Frank Godwin, l'artiste qui a fait Rusty Riley , est décédé. Sylvan Byck de King Features m'a demandé si je ferais les deux dernières semaines dans le style de Godwin pour mettre fin au J'ai admiré les illustrations de ses livres et j'ai été honoré d'avoir le privilège de le faire."

En 1960-1967, il dessine l' agent secret X-9(comme "Bob Lewis"), et il a contribué à Li'l Abner dans les années 1970.

Les propres bandes dessinées de Lubber étaient Robin Malone (pour NEA de 1967 à mai 1970) et Long Sam , créées par Al Capp et syndiquées par United Feature Syndicate de 1954 à 1962. Initialement écrites par Capp, qui a rapidement confié les tâches à son frère, Elliot Caplin ; Lubbers a finalement assumé lui-même les tâches d'écriture dans la phase finale de la bande. Long Sam était, comme Li'l Abner, une bande de hillbilly, bien que basée sur un personnage féminin. Le personnage principal, Sam, était une grande fille de montagne voluptueuse et naïve qui avait été élevée dans une vallée cachée loin de la civilisation par sa mère, qui déteste les hommes et souhaite protéger sa fille d'eux. Les histoires traitent de la découverte inévitable du monde par Sam et de sa découverte d'elle. Lubbers a conclu Robin Malone d'une manière ambiguë qui a laissé la survie du protagoniste en suspens.

En plus de " The Vigilante " de DC Comics dans Action Comics , il a dessiné des westerns pour les bandes dessinées Pines ( Standard / Nedor ) dans les années 1950. Il a brièvement dessiné des bandes dessinées pour Marvel Comics, notamment des travaux sur The Defenders #61 (juillet 1978) et The Human Fly #16-17 (décembre 1978 - janvier 1979). On dit parfois à tort que Lubbers a dessiné pour DC Comics au cours des années 1980. Un jeune encreur nommé Bob Lewis a travaillé pour DC pendant cette période, mais ce n'était pas Lubbers utilisant un pseudonyme.

En 1998, Lubbers a reçu le Yellow Kid Award à l'Expo Cartoon Festival de Rome. Lubbers a reçu un Inkpot Award en 2002. Les planches du dimanche de Lubbers ont été exposées en 2003 au Tarzan! Exposition au Musée du quai Branly à Paris.

En 2016, il a été intronisé au Temple de la renommée de la National Cartoonist Society, l'un des 16 caricaturistes à recevoir cet honneur.

Lubbers est décédé le 8 juillet 2017 à l'âge de 95 ans.


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La suite juste après...
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Voici maintenant quelques planches du dimanche réalisées pour Tarzan
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Et quelques bandes quotidiennes qui semblent ne pas avoir été publiées en France chez Del Duca (et on comprend pourquoi).
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A suivre...
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Bob Morane
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Génial ! :love1:
On ne te dira jamais assez merci pour tous ces beaux sujets Gradatio ! :pouce:
Je trouve que certaines planches de Tarzan, celle de Lubbers ici, mais surtout celles de Manning avec la reine La, mais pas que, dégagent un érotisme extraordinaire.
Sans rien dévoiler ou très peu, ces artistes arrivaient à nous faire rêver à des choses, comment dire... :lol: :wink:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
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Message par Gradatio »

Merci beaucoup Bob :jap:

Je vais avoir besoin de toi sur le sujet de ces bandes quotidiennes afin de vérifier qu'elle n'ont pas été publiées en France. Je possède le Tarzan Del Duca couleurs qui édite l'histoire (enfin, si on veut) mais il y a eu aussi publication dans le Tarzan Hebdo première série. Je vais en parler dans le sujet dédié dès que j'aurai réuni tous les éléments. Si les bandes publiées dans l'Hebdo sont les mêmes, alors nous avons la plus belle escroquerie due à la censure sur le personnage. :gourdin:
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Bob Morane
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Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Bob Morane »

Gradatio a écrit : ven. 29 oct. 2021, 10:10 Je vais avoir besoin de toi sur le sujet de ces bandes quotidiennes afin de vérifier qu'elle n'ont pas été publiées en France.
Avec grand plaisir Gradatio, n'hésite pas à me solliciter sur ce journal. (sauf sur les numéros 20 et 24 de la seconde série que je recherche toujours... :wink: )
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Suite de la conversation et du sujet avec Bob ici

viewtopic.php?p=1150346#p1150346

Ki-Gor Partie 19 : Récits 31 et 32 (Jungle Stories Vol.3 N° 7 et 8)

Je me dois dans un premier temps de présenter mes excuses pour ceux me suivent dans ce long périple car j’ai écrit une bêtise dans la partie 16 au sujet du récit 26.

Voici ce que j’avais écrit : il y a de temps en temps des illustrations à l’intérieur des histoires mais sur le récit 26, il y en a un joli nombre (10 en l’occurrence). Ce sera un cas unique dans la série.

Or, ce n’est pas vraiment la vérité puisque les trois récits qui vont suivre avoisinent les dix quand ce n’est pas plus. Je les avais totalement oubliés avant de rouvrir les livres pour prendre des photos. En fait, la grande différence avec le récit 26 est que les dix illustrations prenaient une place non négligeable sur une page alors qu’ici, il s’agit pour la plupart de mini-dessins (entre 5 et 7cms) et ils ne sont pas toujours très nets. J’espère qu’avec les photos que j’ai prise en les agrandissant les rendront plus clairs.

On peut donc continuer avec les deux récits suivants. L’illustration principale du premier est signé Bob Lubbers mais je ne sais pas pour celles à l’intérieur. Quant au second, il n’y a aucune signature.


31) Death Seeks for Congo Treasure : (été 1946)
Un conseil des anciens a lieu chez les pygmées auquel sont conviés Ki-Gor et Hélène. Une meute de chiens sauvages sévit dans la région et on reproche à N’Geeso sa passivité, principalement le sorcier qui aimerait que la tribu quitte ses terres. Ki-Gor propose alors un système de pièges tout autour du village afin d’éliminer et d’éloigner la menace. La mise en place est en train de s’effectuer quand un cri de femme résonne dans la jungle. Ki-Gor et N’Geeso se rendent sur place pour constater que l’un des pièges a été enclenché par une femme blanche qui a eu de la chance que son cheval l’ai désarçonnée. Cette dernière est assez agressive et brandit un pistolet menaçant les deux hommes. Elle récupère son cheval et reprend sa route. Les deux amis décident de la suivre à distance discrètement. La piste mène à une mine en activité. Ne pouvant rien faire de plus pour le moment, ils décident de rentrer au village mais Ki-Gor se promet de revenir pour en savoir plus. La jeune femme s’appelle Marie Seymour et a rejoint son père Charles en Afrique. Il y était venu chercher fortune et a accumulé les échecs. Fauché, il tente sa dernière chance dans cette mine financée par deux autres blancs, Tull et Peters. Marie rentre de la côte avec de mauvaises nouvelles. Le matériel tant attendu n’est pas encore arrivé, ajouté à cela que les indigènes désertent en grand nombre et que de mystérieux accidents sont survenus ne remontant pas le moral des troupes, ça commence à faire beaucoup. Elle est persuadée que derrière tous ces problèmes, il y a le sauvage blanc qui a bien faillit la tuer. Tull est d’avis d’utiliser la force mais Charles préfère prévenir les autorités. Pendant que les Seymour inspectent la mine, une flèche siffle aux oreilles du vieil homme. Marie y voit une tentative de meurtre de la part du même sauvage. Il est dans le secteur. Ki-Gor et Hélène rentre chez eux après que l’ensemble des pièges ait été installés. Ils butent sur le corps d’un homme. Sur lui, la lettre de Seymour pour le gouverneur. Retour au village, où Ki-Gor demande à un messager de porter la lettre même si elle l’accuse et demande à N’Geeso de l’accompagner à la mine. A leur arrivée, ils sont accueillis par Natu, le contremaître noir balafré de la mine qui leur interdit de passer. Ki-Gor le terrasse mais le bruit attire les blancs. Marie commence par injurier le sauvage devant elle. Quand il a l’explication de la méfiance des quatre personnes, Ki-Gor prend son arc et dégomme deux petits oiseaux prouvant ainsi que si vraiment il voulait tuer quelqu’un, il ne le louperait pas. Les trois hommes se détendent alors et invitent les deux amis à visiter la mine et discuter. Marie, elle, décide de bouder. Ki-Gor annonce vouloir simplement vérifier que les travailleurs sont bien traités. La visite se passe bien et le seigneur de la jungle leur conseille de se méfier de la meute qui rode. Sur le chemin du retour au village, une surprise les attend. George et ses guerriers sont venus prêter main forte pour chasser les chiens sauvages. Un barrissement retentit dans la jungle. Ki-Gor laisse le groupe rentrer pour aller voir ce qu’il se passe. Il trouve un éléphant tombé dans une fosse. La meute n’est pas très loin aux aboiements entendus. Il ne peut laisser le pachyderme à sa merci. Il s’arrange pour faire tomber un arbre qui permettra à l’animal de sortir de la fosse. Mais alors qu’il l’encourage à sortir, il reçoit un coup sur la tête et bascule dans la fosse. Il est étourdi mais chanceux de ne pas avoir été broyé par les pattes de la bête. La meute est maintenant proche et son gros ami commence à paniquer. Heureusement, ce dernier réussit enfin à se hisser sur le tronc et à sortir. Il était temps, les chiens sont là. L’éléphant ne fait pas de détail et laisse quelques cadavres avant de prendre la fuite. Ki-Gor qui lui a emboité le pas, se réfugie dans un arbre et de là repart pour le village. Il rencontre Hélène partie à sa recherche. Des coups de feu se font entendre et le couple fonce dans la direction d’où provenait les tirs. Pieters et Tool sont aux prises avec la meute. Ki-Gor parvient à les hisser à ses côtés et les ramène à la mine. Reconnaissant, ils invitent le couple à rester diner. Ki-Gor s’étonne de ne pas voir les Seymour. Il lui est répondu que ceux-ci ont toujours des soupçons à son égard et qu’ils préfèrent ne pas le revoir. Survient un N’Geeso tout essoufflé. Le groupe a été attaqué par des hommes armé de fusils. Il y a des morts chez les pygmées et les Massaïs ont été faits prisonniers. Les deux aventuriers proposent leurs aides mais Ki-Gor décline et part seul. N’Geeso, fatigué reste à la mine pour récupérer. Bien qu’il ne comprenne pas le langage des blancs, le petit chef est assez malin pour se rendre compte que quelque chose cloche. Nous apprenons dans la conversation qui suit le départ de Ki-Gor que Tool et Pieters ont financé la mine pour leur compte personnel quand ils se sont rendu compte qu’en plus de l’or, il y avait un gisement d’uranium dans une galerie bien caché. Ils y emploient des indigènes réduits en esclavage. Ce sont eux qui ont essayé de se débarrasser de Ki-Gor et qui ont montés l’attaque. Ils détiennent les Seymour prisonniers. N’Geeso qui sent bien le coup monté essaie de sortir discrètement mais Natu lui tombe dessus. Il faut néanmoins les trois hommes pour maitriser le valeureux pygmée. Les deux forbans essaient ensuite de convaincre Charles de leur céder la mine. Si l’homme refuse, Marie, elle accepte le marché. Elle est donc libéré et conduite dans l’habitation principale où elle entame un jeu de séduction en leur proposant de danser pour eux. Au moment le plus sensuel, Marie se lance sur Tool armé d’un couteau. Le blanc est sauvé par…Ki-Gor qui bloque le bras de la fille. Il est accompagné d’Hélène. Ki-Gor a vite découvert sur le lieu de l’attaque que les traces ramenaient à la mine. Il a besoin des hommes en vie pour savoir où est George. L’interrogatoire est interrompu quand surgit une nouvelle fois Natu qui assomme l’homme de la jungle pendant que Pieters maitrise Hélène. Il veut la garder pour lui. Le contremaître emmène Ki-Gor dans la jungle, le suspend aux branches d’un arbre pour le laisser à la meute de chiens sauvages. Ces derniers arrivent très vite mais un contre temps survient pour les canidés. Un couple de lions veut aussi la proie. Pendant que les adversaires s’affrontent surgit Charles qui a réussi à se sauver de la mine. Il a suivi Natu et peut délivrer Ki-Gor qui le hisse dans un arbre hors de portée du danger. Ils repartent à la mine pour sauver les leurs. Charles propose à Ki-Gor de passer par un autre passage qu’il connait mais qui n’a jamais été exploité ni exploré. Le passage est étroit et tortueux mais ils parviennent dans une série de salles. Dans l’une d’elles, des richesses accumulées qui semble venir d’une civilisation ancienne. Tous les objets sont en or, une vraie fortune. Ils continuent pour enfin déboucher au somment de la salle dans laquelle sont retenu les prisonniers. Ki-Gor imagine un stratagème. Il utilise deux statues en or qu’il demande à Seymour d’éclairer d’une certaine façon. Il les fait se mouvoir et d’une voix rendue puissante par la structure même de la salle se présente comme Gimshaï, le voleur d’âmes. C’est la panique dans le camp ennemi, sauf Natu n’est pas dupe et monte à la rencontre de la voix. Les Massaïs en profitent pour attaquer. Ki-Gor affronte d'abord Natu qu’il expédie en bas d’une plate-forme, Tull est le suivant. Pieters se montre le plus coriace mais alors qu’il veut projeter un rocher sur Ki-Gor, Marie fait basculer un wagonnet rempli de métal en fusion qui menacait au départ les femmes. La bataille prend fin. Charles et Marie vont désormais pouvoir vivre tranquillement grâce au trésor trouvé.

Ce récit qui fait intervenir des blancs permet de varier un peu les aventures mais ce qu’il faut retenir en premier, c’est la transformation de George que j’ai évoqué à plusieurs reprises. Si le cuisinier Américain a petit à petit perdu son accent (c’est mieux pour la lecture), ses origines étaient tous de même évoquées de temps à autre. A partir de maintenant, c’est clair, il est devenu un Massaï comme un autre perdant en même temps son originalité. Il est même devenu très superstitieux. Il aura désormais un rôle de faire-valoir. N’Geeso, en revanche, va encore s’étoffer. Quel gâchis !
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La suite juste après...
Modifié en dernier par Gradatio le dim. 21 nov. 2021, 18:33, modifié 1 fois.
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Tout d'abord, la fin des illustrations du récit 31.
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32) Safari for Black Ivory (automne 1946)
Il y a quelques années, Ki-Gor a débarrassé le village des N’Toga de ses sorciers. Aujourd’hui en compagnie d’Hélène, de George et d’N’Geeso, il retourne sur leur terre pour demander l’autorisation de chasser le grand rhinocéros blanc que l’on ne trouve que chez eux. Quand ils arrivent à proximité du territoire se dresse devant eux une gigantesque montagne dont la forme ressemble à un visage humain. Vénéré par les N’Toga , ce visage surnommé Gogg-Kaaru a en l’emplacement de la bouche une ouverture qui déverse en cascade de l’eau qui aliment la rivière en contrebas. Ki-Gor est étonné car seul un mince filet d’eau coule désormais. En s’approchant discrètement, il constate une procession de gens qui prie guidée par quelques sorciers qu’il pensait bien ne jamais revoir dans la région. Ils avaient été bannis. Aux incantations des sorciers répond soudain un énorme bruit et l’eau recommence à se déverser normalement. De la rivière qui s’enfonce dans la montagne surgit soudain des canots multicolores dans lequel se tient un homme que les sorciers désignent sous le nom de Taaskel, fils de Gogg-kaaru. Aux pieds de cet homme, trois léopards. Un guerriers aperçoit nos quatre amis dissimulés. Un léopard est lâché mais il ne fait pas long feu face au seigneur de la jungle. Taaskel engage alors la conversation. Elle est lourde de menaces mais les quatre amis veulent juste continuer leur route. Le soit disant fils de la montagne ne s’y oppose pas. La route se poursuit mais trop tard pour arriver avant la nuit. Il faut donc camper. Ils sont soudainement attaqués par un rhinocéros blanc en furie. Il leur faudra une attaque combiné pour en venir à bout. Le lendemain, Ki-Gor fait observer à ses amis que l’animal a reçu une blessure, c’est ce qui explique l’attaque soudaine. Pendant qu’Hélène prend la route du village, les trois hommes décident de remonter la piste qu’ont laissée à première vue deux hommes. Elle les mène près d’une paroi rocheuse que Ki-Gor escalade en éclaireur. C’est l’éboulement qui emporte le géant blond. Ses deux amis se précipitent vers le corps. Hélène est arrivée au village. Les habitants semblent dans un état léthargique, même le chef Naga. Sa femme, M’Miti explique que les sorciers ont fait leur retour plus influents que jamais grâce à Taaskel. Un messager annonce la venue de ces derniers par la rivière. Malgré les exorations du couple de quitter le village, Hélène préfère rester. A l’arrivée de Taaskel, les femmes de la tribu doivent se mettent en rang et celui-ci déambule parmi elle. Quand son sceptre à tête de serpent s’abat, elle est désignée pour être livrée de Gogg-Kaaru. B’Huti, unique fils du chef se révolte face à cette mascarade et décide d’attaquer le fils du dieu qui lève uniquement son sceptre dont les yeux de serpent se mettent à luire et le pauvre B’Huti s’écroule dans d’affreuses douleurs avant de mourir rapidement. Hélène à son tour essaie de s’interposer mais elle est maîtrisée et mise avec les autres filles pour l’offrande. Hélène ne tarde pas à avoir toute l’explication de cette mascarade. A partir du moment où les barques s’engagent dans la rivière sous la montagne, elle ne tarde pas à voir un ingénieux dispositif qui permet de réguler le flot de la cascade. La rivière n’est pas si souterraine que cela puisqu’elle débouche de l’autre côté du flanc montagneux où les attend une bande d’esclavagistes. Ki-Gor a réussi à surmonter la casse. Il simule sa mort et parvient à prévenir ses amis de ne pas le trahir. Cet éboulement n’est pas un accident. George et N’Geeso font mine de rebrousser chemin. Très vite deux hommes viennent vérifier la mort de leur ennemi. Bien mal leur en prends car ils passent vite de vie à trépas. Les trois amis se rendent alors au village N’Toga pour constater la disparition d’Hélène et la mort de B’Huti. Pour N’Geeso qui examine le corps, il a été victime d’un dard empoisonné trop petit pour le voir. Ils prennent alors à leur tour la rivière. M’Miti a confié à Ki-Gor l’arc de son fils afin qu’il exerce sa vengeance. Le passage sous la montagne est solidement gardé par les deux léopards restants et les eaux fourmillent de crocodiles. Les trois guerriers finissent pas déboucher discrètement de l’autre côté de la montagne où la vente des esclaves va commencer. Après s’être approché du camp et écouté les différentes conversations, Ki-Gor renvoie ses deux alliés chercher les N’Toga pendant qu’il gagne du temps. Il se glisse dans le camp, tue un arabe du nom de Mohammed Zalik, le déshabille et prend sa place. Il n’est pas difficile pour l’homme de la jungle de se faire passer pour le vendeur puisque ce dernier, balafré, portait toujours son turban fermé. Les enchères pour Hélène sont âpres mais le faux Mohammed finit par l’emporter à la grande colère d’un autre enchérisseur qui de rage, lui ôte le turban. Reconnu, il ne peut faire qu’une résistance héroïque avant de succomber sous le nombre. Taaskel veut savourer sa victoire. Il fait enchaîner son ennemi et propose une prime à celui qui le tuera en combat singulier. Mais même dans cet état, Ki-Gor est redoutable et deux hommes gisent rapidement mort. Le faux dieu ordonne alors le lynchage par l’ensemble de ses hommes. C’est à ce moment-là que les N’Toga débarque avec les deux amis du couple. Dans le combat qui s’ensuit, George trouve les clefs de la chaîne et le délivre. Taaskel essaie de s’emparer d’Hélène comme otage mais le poignard de son mari vient se ficher dans la poitrine de l’homme qui mettra un certain temps à expirer. Victoire totale, les sorciers exterminés cette fois ne pourront plus nuire à la tribu.

Pas grand-chose à rajouter sur ce récit agréable à lire dont le titre n’a encore rien à voir avec l’histoire.
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La suite juste après...
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Suite des illustrations du récit 32
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Suite et fin juste après...
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Suite...

Fin des illustrations du récit 32
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Enfin, High Adventure N° 92 (janvier 2007) dans lequel furent réédités les deux récits
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A suivre...
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Ki-Gor Partie 20 : Récits 33 et 34 (Jungle Stories Vol.3 N° 9 et 10)

L’illustration principale du récit 33 est signé Bob (Lubbers ?). A défaut d’en savoir plus, on va la considérer ainsi. Le nombre de mini-dessins à l’intérieur de l’histoire atteint un nouveau record (18). Ce qui contraste fortement avec le récit 34 qui n’en possède aucune. L’illustration n’est pas signée sur ce numéro (du moins, je n’ai rien vu).

33) Blood Gold of B’Tonga : (hiver 1946-1947)
Double problème pour N’geeso. D’un côté, un lion mangeur d’homme a déjà frappé à quatre reprises et d’un autre, ses messagers lui annoncent la présence d’hommes blancs dans la région. Le problème du lion étant la priorité, il fait appel à son ami Ki-Gor. Les guerriers de la tribu pensant que le félin est un Ju-ju envoyé par les hommes-araignées et seul le seigneur de la jungle, qui a sauvé la fille du chef de la tribu il y a quelques années est admis sur leurs terres. Ki-Gor arrive mais pas seul. Outre son inséparable femme, il y a aussi George qui ramène avec lui quelques guerriers pour aider à faire la battue. Elle est donc organisée le lendemain. Quand l’un des appâts posé attire le félin et que Ki-Gor s’apprête à décocher une flèche survient un groupe de quatre hommes dont deux hommes blancs. Le lion passe à l’attaque et tue le Kaffir qui était le premier sur sa route. Ki-Gor s’élance pour le corps à corps et le fauve ne tarde pas à s’écrouler sous la lame du couteau. Les présentations sont alors faites. Barney Clay se présente comme un scientifique venu étudier des plantes rares sur le territoire des hommes-araignées. Il est accompagné de son secrétaire indien Samu et du guide Riff Barker. Ils ont entendu dire que seul le lord de la jungle pouvait les aider en entrer sur le territoire des B’Tonga (le nom de la tribu des hommes-araignées). Ki-Gor, méfiant accepte tout de même. Il a raison car Clay n’est pas scientifique mais aventurier. Il y a des années, un blanc fut un jour recueilli par la tribu B’Tonga qui les remercia en les trahissant en compagnie du sorcier Tika pour extraire de l’or d’une mine à proximité du village. Les habitants finirent par se révolter en détournant le lit d’un fleuve qui a englouti la mine emportant au passage le sorcier. Le blanc réussit à s’enfuir et a dressé un plan de la région avec l’emplacement de l’or désormais au fond d’un lac. Le petit fils hérita de la carte mais fit l’erreur de se confier à Clay qui se débarrassa du gêneur et récupéra le précieux objet. Sans attendre Ki-Gor, un bateau avec tout le nécessaire de plongée prend la route. Ils sont attaqués une fois sur le territoire mais le seigneur de la jungle arrivé à temps pour obtenir du chef Numimaki l’autorisation pour l’expédition de rester sur place. Dans les jours qui suivent, Clay donne le change en faisant semblant de chercher des plantes dans la jungle pendant que les autres dirigés par Barker entreprenne méticuleusement et discrètement la fouille du lac. Clay est même parvenu à trouver un allié dans la tribu en la personne du sorcier Moka, propre petits-fils de celui qui trahit les siens. Un jour, Hélène décide de se baigner dans le lac contre les protestations de Baker et Samu. Si elle plonge, finit la discrétion. Ils demandent donc à leurs plongeurs d’en finir avec la jolie rousse. Attrapée par le pied, elle parvient tout de même à lancer un appel au secours que Ki-Gor entend. Il se jette à l’eau et parvient à éloigner de cet étrange animal sur lequel son couteau s’est brisé. Hélène est inconsciente et transportée dans la hutte du sorcier. Barker demande à Moka de lui faire gagner du temps afin d’effacer toute trace d’agression (notamment en éliminant les plongeurs gênants). Sous mine de soigner Hélène, le sorcier fait bruler un puissant soporifique qui finit aussi par avoir raison de Ki-Gor. Pendant le sommeil de celui-ci, il lui trace la marque d’une araignée sur la poitrine. Elle deviendra visible au fur et à mesure à la chaleur du corps. Pour la tribu, les hommes marqués de ce sceau sont maudits et doivent mourir. Au réveil, Hélène indique à Ki-Gor ce dont elle se souvient lors de l’attaque. Il décide d’aller voir lui-même devant les regards nerveux des invités. Il ne tarde pas à découvrir de l’or accumulé au fond de l’eau qui lui font comprendre qu’il y a quelque chose de louche. Il remonte pour avoir des explications mais soudain, Moka pousse un cri. Le signe de l’araignée est apparu sur le torse. Les guerriers se précipitent et l’obligent à une retraite dans la jungle. Bien caché dans les frondaisons, il observe ensuite l’activité au village où devant une fosse remplie d’araignée, Moka veut y précipiter Hélène. Numimaki prend alors la défense de la femme de son ami mais tombe ainsi dans le piège tendu par le sorcier. Il défie le chef au jugement suprême. Les deux adversaires vont descendre dans la fosse aux araignées qui décideront par leurs morsures qui a la faveur des dieux. Les deux hommes sont descendu sur une passerelle et au bout d’un certain temps remontés. Moka est intact et a même capturé quelques spécimens. Par contre, Numikami est couvert de piqures et s’écroule sans connaissance. Les dieux ont parlés : Le sorcier est le nouveau chef du village. Le chef déchu est transporté dans une case et Ki-Gor se rend compte que l’indien Malu a récupéré la caisse avec les araignées et se dirige vers la même case. Vite, il se rend au village en douce, neutralise une sentinelle et parvient à se glisser dans la hutte à temps. Malu se retrouvera la cage encastré sur sa tête. Ki-Gor hisse son ami sur ses épaules et parvient à d’enfuir sous les jets de lances. Dans la jungle, camoufflé, il aperçoit George et N’Geeso qui sont aussi cachés. Les trois amis se retrouvent et le pygmée grâce à sa connaissance des poisons peut soigner le chef. Il indique aussi que le sorcier a du s’enduire le corps d’un répulsif pour que les araignées ne s’attaquent pas à lui. Pendant que Numimaki récupère, les trois alliés vont mener une guerre de sape contre l’adversaire par des attaques éclairs afin de détruire les installations empêchant l’extraction de l’or (notamment une scène où un des éléphants qui sert à extraire le métal précieux sert de monture à notre héros). Quand le chef est enfin remis, il est l’heure de demander des comptes car beaucoup de guerriers n’attendent qu’une étincelle pour se révolter contre le sorcier. Leur arrivée dans le village étaient attendue et les blancs ont gardé une carte à jouer : Hélène qui se retrouve suspendue au dessus de la fosse aux araignées. Barker contrôle l’éléphant qui maintient la jeune femme. Les quatre hommes quittent le village à première vue résignés mais Ki-Gor a repéré dans un enclos un rhinocéros devant être sacrifié pour le couronnement de Moka. Il s’y introduit en douce, lui passe une corde autour du coup et c’est parti pour un assaut furieux dans le village. C’est le signal de la rébellion. Ki-Gor dirige sa monture droit sur l’éléphant et saute avant la collision pour attraper Hélène. Clay qui se trouve sur son chemin finit dans la fosse, Moka est tué par Numimaki, Malu qui avait récupéré de ses piqures est décapité par N’Geeso et Barker qui tente de s’enfuir finit sous la lance de George.

Un très bon récit à ressort dont le point culminant est la charge avec le rhinocéros. George est devenu totalement transparent.
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Suite...

Suite et fin des illustrations du récit 33
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Suite...

34) When Man-Beasts Prowl (printemps 1947)
Ki-Gor et Hélène sont à la chasse. Des jours ininterrompus de pluies torrentielles ont obligé le couple à vivre sur ses réserves. La rencontre d’une famille de phacochères complique la tâche mais N’Geeso arrive à ce moment-là pour équilibrer les forces. Le pygmée suggère de creuser une fosse pour attraper le gibier. Pendant que Ki-Gor s’exécute, Hélène et N’Geeso recherche du feuillage. Ils tombent sur un squelette tenant encore dans sa main un étui à cigarette avec un message au secours dessus d’un certain J.Usher. La jeune femme en parle à son mari qui a d’autres choses en tête pour le moment. Contrariée, elle garde quand même l’étui. Le lendemain, N’Geeso annonce que le piège a fonctionné mais qu’à l’intérieur, il y a un blanc habillé d’une étrange façon accompagné par des indigènes qui eux sont bizarrement armés. Les trois amis se rendent sur les lieux pour constater qu’en effet, le blanc est drolement vêtu et parle une langue qu’ils ne comprennent pas. Il est en admiration devant Ki-Gor qu’il nomme Sebastiano. Hélène identifie le langage comme étant du portugais, les vêtements qu’ils portent semblent dater de quelques siècles. Ki-Gor essaie d’établir le contact en utilisant plusieurs dialectes de la jungle et finit par en trouver un que l’étranger comprend. Il s’appelle Enrique de Braga, il fait parti d’une communauté de deux cent portugais, descendants d’une colonie qui a établie une cité dans un coin de la jungle : Santa Cruz de Sebastiano (du nom du fondateur). Ils y vivent avec un millier de Haussa qui leur sert d’armée et près de quatre mille esclaves de la tribu des Maba. Il était à la recherche d’un fugitif mais comme l’avait annoncé la légende, Sebastiano revit après plusieurs siècles. Il invite donc Ki-Gor à le suivre jusque le cité dans laquelle sera surement exécuté Hélène, une sauvage indigne de son statut. Ki-Gor pense avoir affaire à un fou et veut partir quand les gardes munis de hallebardes se jettent sur lui sur les ordres d’Enrique. Ki-Gor tente de s’enfuir par les arbres mais il est déséquilibré et chute durement sur le sol perdant connaissance. Entre temps, N’Geeso a persuadé Hélène de se cacher, Mieux vaut suivre les étrangers discrètement. Plusieurs fois en cours de route, le pygmée essaie de joindre son ami par des signaux connus entre eux mais étrangement, Ki-Gor ne réagit pas et semble suivre de son plein gré. A partir du village des Maba, le portugais et son escorte prennent des embarcations qui les emmènent tout d’abord sur la rivière avant de disparaitre dans les méandres d’une mangrove. Hélène et N’Geeso attendent le moment favorable et prennent à leur tour le même chemin. Dans la mangrove, après avoir tâtonné un peu, le pygmée repère un sigle en forme de serpent qui semble indiquer la direction à suivre. Ki-Gor ou plutôt Sebastiano, puisque depuis sa chute, il est plutôt confus ce qui profite à Enrique, arrive dans la cité où il est d’abord acclamé puis près du conseil dans lequel une femme nommé Ysabel Do Castello Branco lui fait du rentre dedans. Il semblerait aux yeux de tous, qu’elle ferait une très belle reine. Complétement perdu, Ki-Gor congédie tout le monde et demande à rester seul dans la suite qu’on lui a donnée. Les deux poursuivants trouvent enfin la cité au cœur de la mangrove. Ils accostent à l’un des coins de terre pour passer la nuit. N’Geeso, toujours affuté sent une présence. Face à lui, un indigène qu’il identifie à un signe pour être un membre de la confrérie du chien. Gobu des Gorithi-Maba venu avec les siens pour délivrer les esclaves. Cet allié inattendu va permettre de dresser de nouveaux plans. Le lendemain, ki-Gor est obligé d’assister aux exécutions publiques. S’il a la mémoire embrouillé, il ne peut s’empêcher de ressentir un vif dégout devant la torture que subisse les condamnés Maba pour des crimes qui semble dérisoires. Le summum est atteint quand c’est Ysabel qui se charge elle-même d’appliquer la sentence. C’est est trop, Ki-Gor demande que cela cesse immédiatement à la grande surprise de la populace qui se demande pourquoi prendre la défense de ces animaux qui les servent. Enrique essaie d’expliquer que si il poursuit dans son attitude, le conseil risque de le prendre en grippe. C’est d’ailleurs pour avoir nié que le roi pouvait revenir qu’un homme doit être exécuté. Ki-Gor s’obstine à arrêter le massacre et demande à parler à ce fameux hérétique. Il a face à lui un Européen, il s’agit de John Usher, un archéologue anglais qui travaillait sur la théorie qu’une communauté portugaise s’était installée au cœur de l’Afrique. Il ne pensait pas se retrouver prisonnier par une population restée bloquée dans les mœurs en 1577. Ki-Gor prend l’archéologue sous sa protection mais le conseil, voyant son autorité mise en danger décide de se débarrasser de lui. Ysabel vient le trouver pour lui proposer le mariage et en échange, elle intercédera auprès du conseil. Refus poli mais devant une femme cruelle, c’est peine perdue. Elle appelle les gardes , Ki-Gor se barricade avec Usher. De la fenêtre apparait une femme rousse et un pygmée. De nouveaux ennemis ? Non, les nouveaux venus le supplient de les suivre avant que la porte ne soit défoncée. Sur la plage les attend les membres de la confrérie du chien en compagnie de quelques Mabas délivrés dont Putesi qui remercie Sebastiano d’avoir sauvé sa fille Lona de la torture. Dans la mangrove, une course poursuite s’engage. Les poursuivants ont des meilleures embarcations et connaissent les passages. Les pirogues sont heurtées, tout le monde se retrouve à l’eau et c’est le trou noir pour Ki-Gor. Un homme est penché sur lui à son réveil. Qui est-ce ? Et où est Hélène ? Usher lui rafraîchit la mémoire. La plupart des poursuivis ont réussi à s'en sortir mais malheureusement Hélène et Lona ont été prises. Dans la cité, une nouvelle exécution publique a été organisée. Ysabel a obtenu la permission de s’occuper personnellement d’Hélène. Enrique qui a fini par admirer son roi s’interpose avec les gardes gagnant le temps nécessaire pour que Ki-Gor, N’Geeso et les membres de la confrérie du chien entrent en action. Ysabel veut poignarder Hélène mais Ki-Gor est le plus rapide et c’est elle qui s’écroule sans vie. Ki-Gor ou plutôt Sébastiano s’adresse à la foule. Il ordonne la libération des Mabas, la dissolution du conseil et la proclamation d’un nouveau roi : Enrique de Braga. C’est sous le regard embrumé de larmes du nouveau monarque que les gens qui le désirent quittent la cité en même temps que nos héros.

Voici un récit dans lequel je suis entré tout de suite. Pas mal de clin d’œil au passé. Outre la confrérie du chien, il est question de Marmo depuis bien longtemps disparu. Il y a peu d’action mais la narration est efficace et permet de passer un très bon moment. Encore un titre à côté de la plaque. On commence à être habitué.
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A suivre...
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Ki-Gor, les illustrateurs partie 9 : Herman Vestal

Nous abordons la dernière ligne droite en ce qui concerne les illustrateurs identifiés des histoires de Ki-Gor. La signature d’Herman Vestal apparait à 13 reprises sur les 25 numéros qu’ils nous restent à découvrir. Deux autres noms apparaitront mais épisodiquement (respectivement sur deux et un récit). Le reste étant soit non signés, soit je ne possède pas les illustrations.

Voici donc une nouvelle biographie très détaillée d' Eric Saunders que j’apprécie beaucoup.
Vestal-Photo1.jpg
Herman Beeson Vestal est né le 27 mars 1916 à New York. Son père, Herman W. Vestal, est né en 1879 à Pittsboro, en Caroline du Nord, d'ascendance française. Sa mère, Jane Beeson, est née en 1884 à Petersburg, en Pennsylvanie. Ses parents se sont mariés en 1915 et ont déménagé au 150 West 95th Street dans l'Upper West Side de Manhattan.

Son père était agent d'achat pour une entreprise d'importation canadienne. Il travaillait à Montréal, Canada, où il habitait au 819, rue Tupper.

Pendant l'absence de son père, il est élevé par sa mère. Ils ont déménagé au 150 West 49th Street dans la section de Manhattan connue sous le nom de Hell's Kitchen.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1933, il a rejoint la marine marchande et a parcouru le monde pendant plusieurs années, visitant Calcutta, l'Inde, Kingston, la Jamaïque, l'Allemagne, Haïti, Porto Rico, la Colombie et les îles Vierges.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint les garde-côtes et a servi comme officier de service et maître de manœuvre en service actif en Europe, en Afrique du Nord, à Guam et dans le Pacifique Sud.
Les dossiers de la Garde côtière indiquent qu'il mesurait 1,70m et pesait 72 kgs.

Il s'intéresse à l'art pendant son service militaire. Ses croquis et aquarelles ont été inclus dans des expositions d'art de combat de la Garde côtière, qui ont attiré l'attention de la presse.

Après la guerre, il retourne à New York et participe à la Art Students League.

En 1947, ses illustrations d'histoires à la plume et à l'encre ont commencé à apparaître dans des magazines à succès produits par Fiction House Publications, tels que Action Stories, All-America Football, Baseball Stories, Fight Stories, Frontier Stories, Jungle Stories , Lariat, Planet Stories, Two Complete Science-Fiction Adventure Books, Two Western Books et Wings.

Il a également peint quelques couvertures, comme la couverture du numéro de septembre 1952 de Planet Stories.

Il a rejoint le Salmagundi Club, où son travail a été inclus dans l'exposition d'art annuelle de 1954. Ses aquarelles ont été distinguées pour des éloges exceptionnels par les éditeurs de American Artist Magazine, qui a reproduit l'une de ses peintures sur leur couverture de mai 1954.

Au cours des années 1960, il a illustré plusieurs livres pour jeunes adultes publiés par Grosset & Dunlap et Companion Library.

Il a déménagé au 66 Fearrington Post, Pittsboro, Caroline du Nord.

Herman Vestal est décédé à Pittsboro, Caroline du Nord, à l'âge de 91 ans le 16 septembre 2007.

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Planet Stories, automne 1948
48-Wnt,ActionS.jpg
Win.Action Stories, éte 1948
49-00,Sojarr.jpg
Prize sci-fi 11, 1949
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Two Com.sci-fi,été 1951
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Two com.sci-fi, hiver 1951
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Planet Stories, septembre 1952
53-Spr,FrontierS.jpg
Frontier Stories, printemps 1953
57-00,JustSoS.jpg
Just so Stories, 1957
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A dog of Flanders, 1965

A suivre...
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Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par titoumb »

Je suis tombé par hasard sur cet éditeur qui reprend des Tarzan (donc ceux initialement publiés par Mangani) :
https://editions-des-regionalismes.com/ ... g-editions
Vous connaissez ? Pour moi c'est une découverte absolue, j'avoue !
Vous en pensez quoi ?
Désolé si vous en avez déjà parlé ailleurs...
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Message par Tovenaar »

titoumb a écrit : dim. 07 nov. 2021, 18:28 Je suis tombé par hasard sur cet éditeur qui reprend des Tarzan (donc ceux initialement publiés par Mangani) :
https://editions-des-regionalismes.com/ ... g-editions
Exemple :

TarzanERB19.jpg

Auteur : Edgar Rice Burroughs
langue : français
format : 15x21 cm
nombre de pages : 234
illustrations : 1 en couleur
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
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Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

titoumb a écrit : dim. 07 nov. 2021, 18:28 Je suis tombé par hasard sur cet éditeur qui reprend des Tarzan (donc ceux initialement publiés par Mangani) :
Vous connaissez ? Pour moi c'est une découverte absolue, j'avoue
Vous en pensez quoi ?
Désolé si vous en avez déjà parlé ailleurs...
Oui, bien sûr. J'attendais que l'éditeur attaque les romans vraiment inedits pour en parler.

Il a accéléré son rythme de parution. Nous en sommes au dix-neuvième déjà. Il a d'abord repris le Travail fait chez Néo et s'appuie désormais sur les traductions que nous avons connu chez Mangani.

C'est une bonne nouvelle car ça va faire une integrale des romans pour le plus grand nombre.

Je ne connais pas par contre les livres vu que j'ai déjà tout et que je préfère garder ces éditions amateur qui ont ravi les fans frustrés que nous étions.
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Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par titoumb »

Pas eu la chance d'avoir les livres édités par Mangani hélas :cry:
Les couvertures sont superbes (plus que celles de PRNG d'ailleurs).
Et je ne vais pas les trouver sur le Bon Coin :ironie:
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Message par Gradatio »

Je referai un point sur cette intégrale Tarzan si elle va au bout (et c'est bien parti à première vue).

Ki-Gor Partie 21 : Récits 35 et 36 (Jungle Stories Vol.3 N° 11 et 12)

Les illustrations des deux récits suivants sont d’Herman Vestal. Après un récit où ils étaient absents, les mini-dessins sont de retour en grand nombre surtout sur le second. Leur taille a encore diminuée.

35) Warriors Queen of Attila’s Lost legion (été 1947)
Ki-Gor chasse en compagnie des Massaïs. Ils recontrent Un être à la peau noire à peine plus grand qu’un pygmée mais tirant sur le simien habillé d’une étrange façon. Celui-ci explique qu’il s’appelle Vadur du peuple Maldeans et qu’il vient chercher le roi de la jungle pour épouser la reine Tarma, dernière descendante des guerriers d’A-Tila qui ne peut épouser qu’un homme blanc pour continuer la lignée. Le reste du peuple ayant régressé à l’image de Valdur. Malgré les explications de Ki-gor déclarant n’être roi de personne et ayant déjà une femme, l’homme insiste lourdement. Lorsqu’il ne rend compte qu’il ne peut infléchir la volonté de celui qu’il est venu chercher, il décide de prendre congé mais auparavant se passe une scène étrange. Un grand singe gris les observe d’un arbre. Ki-Gor a déjà remarqué ce primate qui traine dans le secteur depuis quelques temps mais tant que l’animal ne se montre pas agressif, il a décidé de l’ignorer. L’étranger ayant repris sa route non sans avoir échangé un regard avec le singe, le groupe retourne retrouver Hélène qui se trouve en compagnie d’un invité : Un américain du nom de Bill Williams est arrivé dans la région pour demander l’aide du couple. Il travaille pour des zoos et doit ramener des espèces plutôt rares comme un okapi. La battue pour dénicher la perle rare commence. Hélène est pour une fois restée au camp. Elle ne tarde pas à s’apercevoir qu’un grand singe gris semble se rapprocher d’elle au fur et à mesure. Elle essaie de le semer mais un second apparait et s’empare d’elle. L’appel au secours lancé est entendu de son mari qui fonce et parvient à la délivrer en tuant l’un des grands primates mais lorsqu’il s’apprête à achever l’autre, Bill intervient car l’animal est peu commun et peut valoir une fortune. Mis dans une cage et transporté au camp, le singe lance une série d’appel. Ki-Gor a l’ouïe fine et perçoit des galops à travers la jungle. Il demande à George et les seins de se tenir dans les fourrés prêts à intervenir et en compagnie d’Hélène et de Bill, il attend la suite. Une grande troupe dans laquelle Ki-Gor reconnait Valdur et composée d’êtres semblables apparait montée sur des chevaux. A leur tête, une femme que le seigneur de la jungle identifie comme étant Tarma. Cette dernière est arrogante et autoritaire. Elle accuse Hélène de la mort de l’un des singes qui sont sacrés pour son peuple et Bill de l’emprisonnement de l’autre et les condamne à être sacrifier à leur divinité. Le ton monte entre Ki-Gor et la reine jusqu’à ce que soudain en voulant libérer le singe captif, un lion qui se trouvait dans la cage d’à côté et énervé par tout le bruit se libère et se jette sur Tarma. Ki-Gor intervient et maitrise l’animal sous les yeux ébahis des Maldéans. Malgré la dette qu’elle a envers lui, la reine ne démord pas de sa première idée. Ki-Gor demande à Hélène de rejoindre George pendant que Bill et lui font face. Tamar lance l’attaque. C’est à ce moment que les Massaïs entrent en jeu et les cavaliers sont un premier temps mis en échec mais la reine lance un grognement guttural au grand singe libéré qui s’élance dans la jungle sur les traces d’Hélène. Ki-Gor comprend trop tard que la femme et le singe communique. Son inattention lui coute cher car Valdur lui donne un coup de poignée de lance sur sa tête envoyant notre héros au pays des songes. Au réveil, il apprend de la bouche de George qu’ils n’ont pas pu empêcher Hélène et Bill d’être emportés. Entre temps, N’Geeso et ses pygmées sont arrivés. Ils vont pourvoir suivre la piste notamment grâce à des chevaux récupérés aux morts Maldéan. Les trois amis réunis partent en avant pendant que les guerriers suivront à leur rythme. La piste se perd aux abords d’une région nommée La place de la mort : région volcanique et désertique. N’Geeso abat un grand singe gris qui semblait les suivre. Ki-Gor a l’idée de libérer les chevaux et de les suivre à distance. Les équidés s’engagent dans une faille qui débouche à la stupeur de nos amis sur une vallée luxuriante. Ils s’y engouffrent s’étonnant de ne voir aucun garde mais comprennent vite pourquoi quand deux sauriens du secondaire (Les dinosaures sont peu décrits, difficile de savoir à quoi on a affaire), c’est la fuite jusqu’à ce qu’ils se retrouvent face à une Palissage gigantesque. La seule parade, se jeter dans le plan d’eau à proximité et prendre des bambous pour respirer. La porte de la palissade s’ouvre et un colosse à demi-humain souffle dans un sifflet qui calme les monstres qui repartent dans la jungle. Ki-Gor comprend alors qu’avec deux gardes comme ceux-là rajouté aux grands singes espions, il semble impossible de pénétrer la cité des Maldéans. Alors qu’à la nuit, les trois hommes réfléchissent à une solution, un primate arrive à la palissade et par un grognement distinctif, la porte s’ouvre. Des bruits de préparation au combat se font alors entendre puis plus rien. Plus tard dans la nuit, des ombres se glissent près de la cité vraisemblablement pour la prendre d’assaut mais les assaillants se retrouvent très vite en déroute. Le piège s’étant refermé sur les nouveaux arrivants. Pour Ki-Gor et ses amis, c’est le moment. Ils prennent des vêtements sur les morts et rejoignent la troupe victorieuse au sein de la cité. Hélène, elle de son côté apprend de la bouche de Valdur qu’elle va être sacrifiée au dieu qu’il vénère. Le chef de l’armée avoue tout de même à la prisonnière que le règne de Tarma n’a pas fait que des heureux. Des rebelles se sont massés pour la destituer mais les fidèles viennent de remporter une victoire capitale. Le lendemain a donc lieu le sacrifice. Hélène retrouve Bill et ils découvrent le sort qu’il leur est réservé : Une immense statue en forme de singe dont les bras sont amovibles et qui tient dans ses mains un chaudron en flamme. Après la condamnation par la cruelle reine, Valdur se prend un malin plaisir à fouetter auparavant la jeune femme. Il ne peut frapper qu’une fois car une forme jaillit au milieu de la foule, et pieds en avant projette le tortionnaire contre le mur. Il s’agit bien sûr de KI-Gor arrivé à temps. George et N’Gesso sont restés à l’abri d’un bâtiment au cas où. La surprise passée, les gardes s’élancent mais plus prompt, l’homme de la jungle saisit Valdur groggy et lui colle son couteau sur la gorge en demandant aux gardes de rester à distance. Notre héros et la reine entament alors une négociation. Ce dernier se rend mais à condition qu’Hélène et Bill soient épargnés. Le deal étant trouvé, Ki-Gor se retrouve quelques heures plus tard dans la chambre de Tarma. Elle lui joue l’opération charme mais avoue son intention de ne pas tenir sa promesse. Ki-Gor la neutralise, prend la tangente, retrouve ses deux amis et grâce au rusé pygmée qui s’empare d’une cape et se fait passer pour Valdur entre dans la prison où les gardes sont neutralisés silencieusement. Les deux captifs libérés, c’est la course vers la sortie. Les dinosaures ne posent qu’un problème relatif car Ki-Gor a eu le soin de s’emparer du sifflet de Tarma. Il n’empêche que la poursuite s’est engagée et avec des chevaux, les Maldéans vont plus vite. Ki-Gor se charge de les retarder en les couvrant de flèches mais il y en a trop. C’est heureusement à ce moment-là que les pygmées et les Massaïs arrivent pour réduire en miette l' armée. Tarma et Valdur n’y échapperont pas malgré une tentative de fuite. La petite troupe peut rentrer chez elle.

Un récit que j’ai pris plus de plaisir à résumer qu’à lire. Le fait est qu’ici, nous avons droit à une compilation de scènes vues et revues sans véritablement rien de nouveau à se mettre sous la dent. Les dinosaures ne sont pas décrits, la rébellion n’est qu’un prétexte à l’entrée de nos héros chez l’ennemi. Une histoire vraiment moyenne.
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36) The Diamond Fangs of M’Buba-M’Ni (automne 1947)
En promenade, Le quatuor que je ne présente plus est attaqué par un trio de panthères noires obéissant à une voix venue de la jungle. Deux cadavres gisent bientôt et la troisième prend la fuite pour retrouver son maître : Un Homme-léopard qui s’enfuie à son tour. La poursuite sera interrompue par un homme blanc qui ouvre le feu quand Ki-Gor lui demande d’intercepter le fuyard. Aux pieds du personnage, deux corps. Matt Gordon (c’est son nom) indique qu’il s’agit de deux de ses hommes tués par la secte. Son associé a lui aussi trouvé la mort alors qu’ils étaient à la recherche d’une mine de diamant qui se trouve à proximité du village des Taumogs. Le fils de son associé, Dan Payne a décidé de venir en Afrique pour reprendre le flambeau malgré la menace des hommes-léopards commandé par un nouveau chef mystérieux du nom de M’Muba M’Ni. Le groupe décide d’accompagner Gordon accueillir le jeune homme qui débarque avec un ami de son père, Mark Forrester. Quand la petite troupe arrive au village des Taumogs, le chef Bomat a peur des représailles si ils les accueillent. Ki-Gor le persuade de résister en proposant son aide et celle de ses deux amis dont la réputation n’est plus à faire. Les tambours se font alors entendre et une délégation d’hommes-léopards arrivent au village composée de plusieurs sorciers. Les négociations dérapent et Ki-Gor humilie l’un après l’autre les soi-disant magiciens. Quand ils ont rebroussé chemin, Gordon qui au départ n’était pas très chaud pour la confrontation propose son aide pour pister l’ennemi et découvrir son repaire. Ki-Gor et lui s’élance donc sur la piste mais à un moment, elle disparait. Gordon appelle le seigneur de la jungle sur une autre piste qu’il aurait découvert et le sol se dérobe sous notre héros. Il se retrouve dans une fosse assez large partagé en deux par des bambous et de l’autre côté, un lion furieux. Au moment où il prépare son arc, Gordon le met en joue et lui demande de jeter son arme hors de la fosse. Il avoue être le nouveau chef des hommes-léopards. Le vieux Payne ne voulait pas partager le magot à part égale, il s’en est donc débarrassé. Son intention est désormais de mener l’assaut contre le village. Il laisse un garde en faction afin que le prisonnier n’essaie pas de sortir en attendant que le lion qui s’acharne sur la frêle séparation ne finisse le travail. Le blanc parti, Ki-Gor réfléchit vite. On lui a laissé son couteau, une grave erreur. Il provoque la sentinelle qui approche trop près et finit avec le couteau dans le cœur. Elle bascule dans la fosse au moment où le lion parvient à passer. Ki-Gor s’empare de la lance du guerrier et parvient à vaincre le félin sans trop de mal. Il reste malgré tout à sortir de la fosse dont le bord est hors d’atteinte. La chance apparait sous la forme d’un Python qui croie avoir un repas facile. Il finira comme le lion mais servira à l’homme de la jungle comme corde pour sortir de la fosse. Il fonce au village où l’attaque ne sembla pas encore avoir eu lieu. Les hommes-léopards sont disséminés tout autour attendant surement le signal. En mode snipper, Ki-Gor dégomme un à un des membres de la secte avant que l’alerte ne soit donnée révélant ainsi leur présence aux Tomaugs qui ont le temps de s’organiser. Dans la bataille qui suit, Ki-Gor retrouve ses deux amis mais pas Hélène. Ils lui annoncent qu’elle est en sécurité avec Gordon. Alors que les attaquants sont en déroute, Ki-Gor retrouve sa femme prise en otage par Gordon qui veut faire un marché. La vie de la jolie rousse contre la possibilité de quitter le village en toute sécurité. Ki-Gor donne sa parole mais quand le fourbe quitte le village, il veut tuer le géant qui ne doit la vie sauve qu’à ses réflexes et à l’intervention de Forrester. Gordon parvient à prendre la fuite. Payne explique alors qu’il est venu en Afrique car il avait des soupçons. Forrester est, certes un ami mais un représentant de la loi. La cause du meurtre est un énorme diamant offert par Bomat. Gordon s’est allié au sorcier Luuanti afin de prendre la tête des hommes-léopards. Une expédition est mise en place pour en finir une fois pour toute. La piste mène à l’entrée d’une gorge où d’après Bomat, il n’y a aucune issue. Une délégation vient les trouver au nom du sorcier pour négocier une trêve. Ils s’engagent dans la gorge et arrivent sur une plage près d’une rivière où se trouve une grosse quantité de bois flottés. Les négociations s’engagent mais au moment où ils s’y attendent le moins, une avalanche de bois flottés leur tombe dessus. Le temps que le survivants parviennent à se réorganiser, les hommes-léopards ont surgit, se sont emparés des deux blancs et d’Hélène pour les entrainer sur un canot sur la rivière. Ki-Gor ordonne à ses alliés de construire des radeaux pour les poursuivre. Le premier fini, il embarque avec N’Geeso pour lancer la traque. George reste pour aider les Taumogs. Les deux amis parviennent dans l’antre de l’ennemi mais là doivent ronger leur frein car les adversaires sont trop nombreux. Pourtant tout s’accélère, Hélène essaie de tuer Gordon qui fou de rage décide de la sacrifier pour assoir sa position de chef. Elle est mise sur un autel qui possède un couvercle hérissé de pointe qui empale la victime (situation déjà vue dans le récit 28). Ki-Gor ne peut plus attendre et s’élance. Fort heureusement, les hommes-léopards le croyant mort pense à un Ju-Ju et de plus, le mécanisme de fermeture de l’autel s’est coincé. Ki-Gor lance sa lance sur Gordon qui se sert de Luuandi comme bouclier. N’Geeso parvient à bloquer le bandit et le tient sous la menace de son couteau pendant que Ki-Gor délivre Hélène. Gordon profite d’un moment d’inattention du pygmée pour se dégager, dégaine son pistolet et tire sur Ki-Gor qui est blessé. La vue du sang galvanise les guerriers mais c’est à ce moment que débarquent George et les Taumogs pour la bataille finale. Gordon veut achever Ki-Gor mais n’Geeso se rattrape en le désarmant et le pousse dans les bras de son ami qui n’a rien perdu de sa force. Inexorablement, Gordon bascule sur l’autel et le seigneur de la jungle débloque le mécanisme qui met fin à la carrière de M’Muba M’Ni. Sans leur leader, la secte est vite vaincue et une nouvelle fois, la paix revient dans la jungle.

Bon petit récit avec un méchant bien coriace cette fois-ci.
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On remarque la légère différence de titre entre la couverture et l'histoire.
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Ces deux illustrations reprennent l'un des incidents de parcours pour se rendre au village Taumog. Je ne l'ai pas indiqué dans le résumé pour ne pas encore l'alourdir.

La suite des illustrations juste après...
Modifié en dernier par Gradatio le dim. 21 nov. 2021, 18:35, modifié 1 fois.
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Gradatio
Manitou
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Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Suite des illustrations du récits 36...
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La suite juste après...
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