Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par titoumb »

Dans la collection "fusée" chez Rivière Blanche, on y trouve aussi du pulp dont :

Otis Adelbert Kine "L'Aventurier de Mars" et à paraître en mars 2022 "Le Prince de Venus" et plus tard "La Princesse de la Lune". Bref, vus les titres, c'est du pulp des années 30 par un émule de Burroughs (Edgar Rice pas William évidemment :wink: ).

Dans la même collection, on a aussi le cycle Skylark en 4 romans (en toute rigueur seuls les 2 premiers titres peuvent être qualifiés de pulp mais l'esprit demeure !).

Et du Vargo Statten et E.C. Tubb avec de la SF des années 50 (ainsi que le 33ème et dernier volume de Dumarest, jadis publié chez Eons et introuvable)... Du Rog Phillips est au programme pour 2022 si tout va bien.

Dans la collection Noire du même éditeur on y trouve notamment :
- 2 aventures reprenant le personnage de Fu Manchu par William P. Maynard,
- des Mme Atomos (les rééditions d'Angoisse + des inédits, mais pas écrits par André Caroff),
- une trilogie récente qui reprend Gouroull (le personnage de Frankenstein ré-imaginé par Jean-Claude Carrière en Angoisse sous le pseudo collectif de Benoit Becker), écrite par Frank Schildiner
- le feuilleton Panthera par Michel Pagel sous pseudo qui s'achèvera avec le volume à paraître en décembre (et je les (re)lirai tous d'un coup).

Certes ce n'est pas du pulp, mais on reste bien dans l'esprit...

Bref le genre de choses qui me font craquer en général ! Pas encore acheté le Kline, j'attends histoire de grouper ma commande car comme d'habitude, l'opération -40% continue pour l'achat de 5 livres au moins via le site (+10€ de frais de port). Et Noël approche... alors, je vais peut-être me les faire offrir :D
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

titoumb a écrit : mar. 19 oct. 2021, 15:08 Dans la collection "fusée" chez Rivière Blanche, on y trouve aussi du pulp dont :

Otis Adelbert Kine "L'Aventurier de Mars" et à paraître en mars 2022 "Le Prince de Venus" et plus tard "La Princesse de la Lune". Bref, vus les titres, c'est du pulp des années 30 par un émule de Burroughs (Edgar Rice pas William évidemment :wink: ).
Oui, Arruziel nous en avait fait l'annonce, j' ai acheté le premier bien sûr en attendant la lecture ( la pile grossit)

Merci pour toutes les autres recommandations :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Doc Mars »

titoumb a écrit : mar. 19 oct. 2021, 15:08 Dans la collection "fusée" chez Rivière Blanche, on y trouve aussi du pulp dont :

Otis Adelbert Kine "L'Aventurier de Mars" et à paraître en mars 2022 "Le Prince de Venus" et plus tard "La Princesse de la Lune". Bref, vus les titres, c'est du pulp des années 30 par un émule de Burroughs (Edgar Rice pas William évidemment :wink: ).
Otis Adelbert Kline
c'est du pulp pur sucre :wink:
Kline_argosy.jpg
Quelques ouvrages en VO
https://fadedpage.com/csearch.php?autho ... 20Adelbert
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

J'ai craqué. Je viens de passer commande du livre sur les pulps sur le site des Moutons. :bnc:

31,90 avec frais d'envoi. Sortie prévue le 12 novembre.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Jean-Louis »

Le voici (320 pages, format 21 x 21 cm) :
Pulps moutons.png

Je suppose que c'est une réédition de l'ouvrage paru naguère chez Encrage à 255 pages (que j'ai).
Aucune précision chez l'éditeur si c'est une version révisée, augmentée... :deso:

Pulps encrage.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Jean-Louis a écrit : mer. 20 oct. 2021, 08:01
Je suppose que c'est une réédition de l'ouvrage paru naguère chez Encrage à 255 pages (que j'ai)
Oui on dirait mais je n'ai pas la première version.

Qu'en penses tu ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Jean-Louis »

c'est très bien ; on a l'historique des pulps, de ses éditeurs, la présentation de héros emblématiques et de leur histoire éditoriale : Shadow, Doc Savage, Spider, Pete Rice, Flash Gordon... Un chapitre dédié à Baumhaufer ; un index des pulps par éditeur, une bibliographie...
Ah, et puis des illustrations en noir et blanc ; je suppose qu'elles seront en couleur dans la nouvelle édition.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Merci beaucoup. Ça donne envie :jap:

J'en ferai un retour à l'arrivée du livre.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Jean-Louis »

OK. Je lirai ton avis avec grand intérêt. :wink: :chapeau:
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par titoumb »

Ce sera bien une réédition du livre paru chez Encrage, mais augmentée de 3 chapitres (sur Zorro, Tarzan et Conan), avec des tas de photos en couleurs, le reste étant évidemment identique.
Bonne lecture !!!
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

titoumb a écrit : mer. 20 oct. 2021, 09:27 Ce sera bien une réédition du livre paru chez Encrage, mais augmentée de 3 chapitres (sur Zorro, Tarzan et Conan), avec des tas de photos en couleurs, le reste étant évidemment identique.
Bonne lecture !!!
Encore plus heureux alors :criswel: :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par titoumb »

Cela explique d'ailleurs pourquoi le nombre de pages est nettement plus important : 255 pages (Encrage) contre 320 pages aux Moutons.

D'ailleurs en lisant le résumé de l'éditeur :

"Du Shadow (modèle de Batman) à Doc Savage (inspiration de Superman) en passant par Tarzan, Conan, Zorro et toute l'imagerie de la science-fiction, les revues populaires américaines "pulps" des années 30 ont vu naître une culture."

l'accent est bien mis sur Tarzan, Conan et Zorro qui n'avaient pas leurs propres chapitres dans l'édition précédente.

Bref ça confirme mon message précédent :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

titoumb a écrit : mer. 20 oct. 2021, 14:53 l'accent est bien mis sur Tarzan, Conan et Zorro qui n'avaient pas leurs propres chapitres dans l'édition précédente.
Sauf erreur de ma part, Conan n'a pas eu droit à une revue "pulp" à son nom.

Weird_Tales_1934-08_-_The_Devil_in_Iron.jpg

:dubitatif:

Mais il a eu une importance décisive sur la littérature "pulp".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mer. 20 oct. 2021, 09:37
titoumb a écrit : mer. 20 oct. 2021, 09:27 Ce sera bien une réédition du livre paru chez Encrage, mais augmentée de 3 chapitres (sur Zorro, Tarzan et Conan), avec des tas de photos en couleurs, le reste étant évidemment identique.
Bonne lecture !!!
Encore plus heureux alors :criswel: :pouce:
De la science-friton !.

Science-friton.png

De la science-Image ! point

L'âne est sur Amazon, pas sur la page du site : https://www.moutons-electriques.fr/pulps :wink:
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 20 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : mer. 20 oct. 2021, 21:49 De la science-friton !.
:rire-criswell: c'est catastrophique :mdr:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par titoumb »

Effectivement je ne me souviens pas non plus d'un pulp dédié à Conan ! D'ailleurs je me demande si ce n'est pas un point commun à ces trois personnages. FSM dans l'édition précédente consacrait 1 ligne à Zorro en précisant qu'il n'avait pas l'honneur d'une publication à son nom. C'est vrai que mes Zorro (en fac simile, hélas !) ont été publiés initialement dans West ou Argosy. Pour Tarzan j'avoue mon ignorance crasse, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu un pulp à son nom. Dans la version publiée chez Encrage, FSM se focalisait sur les pulps avec un personnage unique (Shadow, Doc Savage, Spider,...). Là il va ouvrir à d'autres pulps ayant accueilli des personnages devenus mythiques et c'est tant mieux ! Bon, il risque encore de manquer un aspect space-opera (Fulgur, Skylark, Captain Futur), mais ça viendra peut-être un jour ! Ou pas :deso: Je lui poserai la question !
Et pour la science-friton d'Amazon : n'y voyez qu'un hommage (certes maladroit) à l'origine béarnaise de l'auteur :ironie:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Gradatio »

Je confirme : Aucun nom de Pulp pour Tarzan.

Avoir déjà un livre en français sur cette période peu connue en général par chez nous est tout de même pas mal.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par arruziel »

Aucun pulps au nom de Conan, la plus part des nouvelles de Howard de Fantasy ou Fantastique furent publié dans le fameux pulps de SF / Fantastique / fantasy très connue WEIRD TALES (Kull, Solomon Kane, Conan, Ban Mak Morn etc...) il publia également dans d'autre pulps et en particulier dans des pulps de sport ou de boxe pour ces nouvelles justement de boxe comme par exemples dans Fight Stories ou Fight Magazine pour la série de Steve Costigan le marin boxeur ou dans le pulp Action Stories pour sa série western parodique de Breckinridge Elkins, dans Strange Detective Stories pour les nouvelles policière de Steve Harrison etc...

Quelques exemple de couvertures de Weird Tales ou les nouvelles de Howard eurent droit à l'illustration de couverture.
WeirdTales_1933-06_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 06/1936 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "Black Colossus"
WeirdTales_1933-09_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 09/1933 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "The Slithering Shadow"
WeirdTales_1934-05_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 05/1934 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "Queen Of The Black Coast"
WeirdTales_1934-08_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 08/1934 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "The Devil In Iron"
WeirdTales_1934-09_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 09/1934 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "The People Of The Black Circle"
WeirdTales_1934-12_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 12/1934 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "A Witch Shall Be Born"
WeirdTales_1935-11_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 11/1935 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la nouvelle de Conan "Shadows in Zamboula"
WeirdTales_1935-12_MargaretBrundage.jpg
Weird Tales 12/1935 dessin de couverture de Margaret Brundage pour la 1er partie du roman de Conan "The Hour Of The Dragon" publié en cinq parties de 12/1935 à 04/1936 aussi connue sous le titre de "Conan The Conqueror" titre utilisé ensuite lors de la parution en roman.


LES NOUVELLES DE CONAN PUBLIÉES DU VIVANT DE HOWARD

- The Phoenix on the Sword Décembre 1932 Weird Tales
- The Scarlet Citadel Janvier 1933 Weird Tales
- The Tower of the Elephant Mars 1933 Weird Tales
- Black Colossus Juin 1933 Weird Tales
- The Slithering Shadow Septembre 1933 Weird Tales
- The Pool of The Black One Octobre 1933 Weird Tales
- Rogue in the House Janvier 1934 Weird Tales
- Shadows of the Moonlight Avril 1934 Weird Tales
- Queen of the Black Coast Mai 1934 Weird Tales
- The Devil in Iron Août 1934 Weird Tales
- The People of the Black Circle 1 Septembre 1934 Weird Tales
- The People of the Black Circle 2 Octobre 1934 Weird Tales
- The People of the Black Circle 3 Novembre 1934 Weird Tales
- A Witch shall be born Décembre 1934 Weird Tales
- Jewels of Gwahlur Mars 1935 Weird Tales
- Beyond the Black River 1 Mai 1935 Weird Tales
- Beyond the Black River 2 Juin 1935 Weird Tales
- Shadows in Zamboula Novembre 1935 Weird Tales
- The Hour of the Dragon 1 Décembre 1935 Weird Tales
- The Hour of the Dragon 2 Janvier 1936 Weird Tales
- The Hour of the Dragon 3 Février 1936 Weird Tales
- The Hour of the Dragon 4 Mars 1936 Weird Tales
- The Hour of the Dragon 5 Avril 1936 Weird Tales
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : sam. 16 oct. 2021, 19:46
Image

Les Édition de l'Œil du Sphinx / RDN Books
Présentation, traduction française ou révision de Richard D. Nolane et Martine Blond.

12,7 x 20,32 cm, broché
J'ai lu ce fin livre et j'ai bien aimé les deux textes, particulièrement le premier, celui de Murray Leinster. J'ai quand même été indulgent :D

Le Gratte-ciel fugitif (The Runaway Skyscraper) paru dans Argosy Railroad Man's Magazine du 22/02/1919.

RunawaySkycraper.jpg

Dommage que le second texte (Le Démon de la Mer océane) soit véritablement bourré de fautes : des mots qui semblent avoir sauté, des fautes d'orthographe, ...
Enfin, c'est plus facile de comprendre une traduction française que le texte en VO même si ce dernier devait comporter des fautes et des coquilles aussi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
titoumb
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 26 janv. 2021, 11:24
Localisation : Toulouse

Re: Les pulps et autres magazines de littérature populaire anglo-saxons

Message par titoumb »

Dans cette édition augmentée de Pulps à paraître aux Moutons électriques bientôt, il devrait y avoir 330 illustrations en couleurs (évidemment pas toutes en pleine pages :D ). Le diffuseur le classe en "beau livre" et le mettra en place à chaque Noël pendant quelques années. Si ce tirage s'épuise (il sera important visiblement) alors on pourra espérer une nouvelle édition avec de nouveaux chapitres (sur le space-opera, via Captain Futur ? Wait and see). Bref, je commence à me dire que ma vieille édition chez Encrage ne m'est peut-être plus tout à fait aussi indispensable...
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »