Le Petit Roi, Otto Soglow

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Aujourd'hui, je vous présente Le Petit Roi, de Otto Soglow.

Le Petit Roi fait partie de ces bandes humoristiques muettes, comme le Professeur Nimbus, Max l'Explorateur...etc, qui firent les beaux jours de nombreux journaux pendant des décennies, qui peuvent paraître à présent bien désuètes, mais qui ne sont pas dénuée d'un certain charme, et même d'un charme certain.

Le Petit Roi est un petit roi facétieux, qui fait tout ce qu'il peut pour échapper à la pompe et à l'étiquette liées à sa charge.
Sous ses airs innocents, il dynamite les convenances et pointe l'absurdité de nombreuses situations considérées comme allant de soi. C'est un genre d'humour qui se rattache au nonsense, et auquel tout le monde n'est pas sensible.

Moi j'aime bien (évidemment, sinon je n'en parlerais pas :wink: ), et j'ai découvert le Petit Roi quand j'étais très jeune.

Né en 1900 à Manhattan, de parents immigrés allemands, Otto Soglow intégra le New Yorker en 1925. C'est dans ce journal que parut la première planche du Petit Roi le 7 juin 1930. Ce personnage rencontre un succès immédiat et attire l'attention de William Randolph Hearst, le propriétaire de King Features Syndicate.
C'est finalement le 9 septembre 1934 que le petit monarque moustachu fera son entrée officielle dans les publications de Hearst. Par la suite, le Petit Roi perdra ses couleurs, mais ses aventures se poursuivront jusqu'à la mort de Soglow en 1975.

A part le Petit Roi, Soglow anima The Ambassador et Sentinel Louie.

Il n'existe pas grand chose en recueils livresques, il est paru un ouvrage chez Gallimard en 1938, et un autre chez Pierre Horay en 1983 (112 pages). Finalement j'ai trouvé une édition US : 'Cartoon Monarch : Otto Soglow and the Little King', 432 pages à l'italienne.
Cartoon Monarch.jpg
Cartoon Monarch.jpg (21.26 Kio) Vu 1665 fois

Ce n'est pas facile de trouver sur Internet des exemples représentatifs de cette série :

Petit Roi a.png

Petit Roi b.png
Petit Roi c.png
Pour ceux qui auraient du mal à lire, la médaille porte l'inscription "Bon pour un tour dans les montagnes russes".

Petit Roi d.jpg
Petit Roi d.png
Petit Roi e.jpg
Le graffiti signifie "Le roi est un idiot".

Sentinel Louie.png
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Gradatio »

J'aime bien ce genre de strips muets.

En voyant la page française, j'ai du en voir au cours de mes lectures.

Merci Jean-Louis. :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Merci. Ah oui, j'ai oublié de dire qu'en VO ça n'a jamais été une bande quotidienne, c'était une bande du dimanche, uniquement.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par poopie »

En France publié dans Paris Match il me semble.
Et pour le plaisir:

Vidéo non disponible
Cette vidéo n'est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

poopie a écrit : mar. 02 nov. 2021, 08:57 En France publié dans Paris Match il me semble.
Plus précisément l'un de ses trois prédécesseurs, l'hebdomadaire Match, en 1939-1940.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par poopie »

datadox a écrit : mar. 02 nov. 2021, 12:34 Plus précisément l'un de ses trois prédécesseurs, l'hebdomadaire Match, en 1939-1940.
Merci pour l’info tu es vraiment incollable.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Le Petit Roi fut édité dans de nombreuses publications, dont des journaux, puisqu'il était distribué par le King Features Syndicates.

C'est bien dommage d'ailleurs, que personne à part le regretté Alain Beyrand (Pressibus), ne se soit soucié de répertorier les BD parues dans la presse quotidienne...

Il y a des BD pépites qui sont parues dans des journaux quotidiens, mais jamais dans des périodiques, et encore moins en album... :deso:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : mar. 02 nov. 2021, 17:01 Le Petit Roi fut édité dans de nombreuses publications, dont des journaux, puisqu'il était distribué par le King Features Syndicates.

C'est bien dommage d'ailleurs, que personne à part le regretté Alain Beyrand (Pressibus), ne se soit soucié de répertorier les BD parues dans la presse quotidienne...

Il y a des BD pépites qui sont parues dans des journaux quotidiens, mais jamais dans des périodiques, et encore moins en album... :deso:
il est décedé ?
je n'était pas au courant
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Désolé, mon choix du mot 'regretté' peut prêter à confusion. :arfl:

J'ignore s'il est décédé (il doit être bien âgé), et j'ai employé ce mot par rapport à sa cessation d'activité éditoriale dans le domaine de la BD, car il rédigeait des ouvrages et articles très intéressants, et fort bien documentés. :book1: :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mar. 02 nov. 2021, 21:41 Désolé, mon choix du mot 'regretté' peut prêter à confusion. :arfl:

J'ignore s'il est décédé (il doit être bien âgé), et j'ai employé ce mot par rapport à sa cessation d'activité éditoriale dans le domaine de la BD, car il rédigeait des ouvrages et articles très intéressants, et fort bien documentés. :book1: :pouce:
Oui, à cela près qu'Alain Beyrand ne s'est occupé que des bandes horizontales françaises.

Prokov s'occupe des bandes verticales françaises.

Il faudrait un travail collectif pour recenser les parutions des bandes étrangères dans la presse et les publications bd françaises. J'ai commencé de mon côté, mais la tâche est énorme. Pourquoi ne pas faire un sujet de centralisation sur le forum qui serait alimenté par tout un chacun ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Pour les publications BD ce serait possible, mais pour les journaux ???
A moins d'aller consulter des services archives de journaux, je ne vois pas comment trouver les infos ?
Et pour quelle finalité concrète ? :o
Supposons que je sois intéressé par tel épisode de Panda, paru dans La Voix du Nord de telle date à telle date, comment me procurer les vieux journaux correspondants ? :dubitatif:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mar. 02 nov. 2021, 22:58 Pour les publications BD ce serait possible, mais pour les journaux ???
A moins d'aller consulter des services archives de journaux, je ne vois pas comment trouver les infos ?
Et pour quelle finalité concrète ? :o
Supposons que je sois intéressé par tel épisode de Panda, paru dans La Voix du Nord de telle date à telle date, comment me procurer les vieux journaux correspondants ? :dubitatif:
Je chine des journaux avec des bandes dessinées assez fréquemment, principalement des France-Soir ou L'Aurore mais je suppose que dans d'autres régions on doit trouver des journaux régionaux.

Tout est trouvable, il suffit de t'y intéresser. Je suis sûr que nous sommes plusieurs sur le forum à collectionner les bandes parues dans les journaux.

Quant aux informations, si elles sont là chacun en fait ce qu'il veut. C'est toujours mieux que rien.

Et si tu n'as pas de journaux, tu peux toujours alimenter les infos concernant les autres supports.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Eh bien, c'est ce que je fais depuis des années à chaque fois que j'en ai l'occasion, il me semble... :D
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 06:58 Eh bien, c'est ce que je fais depuis des années à chaque fois que j'en ai l'occasion, il me semble... :D
Dans le cadre d'une démarche collective, je voulais dire. :wink:

Si tu es partant, je peux lancer le sujet.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

Mais bien sûr, toute source de connaissances est la bienvenue. :paix: :pouce:

Cependant, il ne faudrait pas que ça fasse doublon, triplon,...etc, avec d'autres sources déjà existantes.
Et quid de l'articulation avec le wikipf, alimenté par trop peu de bonnes volontés dévouées ; mais qui souffre d'une relative confidentialité, et aussi, de mon point de vue personnel d'une absence d'illustrations, lacune paradoxale, s'agissant d'un média de l'image. :deso:

Quoi qu'il en soit, je recommande effectivement la création d'un sujet spécifique pour en discuter ; car là, nous sommes foncièrement hors-sujet.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 10:36 Quoi qu'il en soit, je recommande effectivement la création d'un sujet spécifique pour en discuter ; car là, nous sommes foncièrement hors-sujet.
C'est clair.
Un sujet à placer dans quel sous-forum ?
Avec quel titre explicite ?
Qui s'y colle ?

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par datadox »

Tovenaar a écrit : mer. 03 nov. 2021, 16:52
Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 10:36 Quoi qu'il en soit, je recommande effectivement la création d'un sujet spécifique pour en discuter ; car là, nous sommes foncièrement hors-sujet.
C'est clair.
Un sujet à placer dans quel sous-forum ?
Avec quel titre explicite ?
Qui s'y colle ?

:wink:
Donne-moi le temps, je m'en occupe d'ici demain. :wink:

Jean-Louis a placé le sujet dans le Coin des illustrateurs, mais Le Petit Roi est un strip américain, pas de l'illustration.

Penses-tu que la création d'un sous-forum dédié aux bandes dans la presse soit nécessaire ?

Sinon, je le mettrai dans le forum de la BD populaire.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 18:09 Donne-moi le temps, je m'en occupe d'ici demain. :wink:

Jean-Louis a placé le sujet dans le Coin des illustrateurs, mais Le Petit Roi est un strip américain, pas de l'illustration.
:pouce:
C'est bien de la BD américaine parue dans les journaux.
datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 18:09 Penses-tu que la création d'un sous-forum dédié aux bandes dans la presse soit nécessaire ?
Je ne crois pas.
datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 18:09 Sinon, je le mettrai dans le forum de la BD populaire.
C'est le plus simple et, me semble-t-il, le plus clair.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit : mer. 03 nov. 2021, 18:09 Jean-Louis a placé le sujet dans le Coin des illustrateurs, mais Le Petit Roi est un strip américain, pas de l'illustration.
Les strips gags et les dessins humoristiques, ce n'est pas de la BD pour moi. Alors je les mets avec les illustrateurs.

Et je ne me soucie pas du tout de la nationalité d'origine ; je considère que Le Petit Roi est dans la même famille que le Professeur Nimbus et Max l'Explorateur...

Si on devait se soucier de la nationalité d'origine, il faudrait une section BD franco-belge, une de BD anglaise, une de BD italienne, une de BD espagnole, une de BD US...etc.
Aussi une section de BD philippine ( :wink: ); et les auteurs concernés y seraient pour leur production dans leur pays d'origine, mais seraient en section US pour la période où ils y ont travaillé. :zidane:
Ce serait imbitable.

S'il y a une section comics, c'est parce que la BD de super-héros est un genre à part entière.
Cependant il y a des petits malins qui ont cru bon d'y créer des sujets de BD US qui ne sont pas de super-héros ; ce qui est juste d'un point de vue étymologique, mais pas d'un point de vue genre de BD. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Petit Roi, Otto Soglow

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 21:39 S'il y a une section comics, c'est parce que la BD de super-héros est un genre à part entière.
Cependant il y a des petits malins qui ont cru bon d'y créer des sujets de BD US qui ne sont pas de super-héros ; ce qui est juste d'un point de vue étymologique, mais pas d'un point de vue genre de BD. :deso:
On a déjà parlé de la définition du mot "comics" ailleurs sur le forum. Je ne sais plus où :deso:
D'ailleurs les "comic books" ne contiennent pas que des super-héros (généralement costumés), malgré l'impression que l'on peut avoir.
Et Le Petit Roi, c'est bien de la BD, pas de l'illustration ni même du dessin de presse.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »