Will Eisner - Shop Talk

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Will Eisner - Shop Talk

Message par cromosome »

Bonjour à tous,

Après des mois de disparition non consacrés au projet ci-dessous, un livre attendu depuis longtemps en version française :
https://fr.ulule.com/shop-talk-de-will- ... 2111022208

Pour les collectionneurs, dépêchez-vous si vous souhaitez choper un des rares exemplaires collector sous couverture Laurent Foxman...

Je retourne hululer au fonds du bois obscur...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk

Message par Jean-Louis »

C'est "Shop Talk", pas 'shop talk talk (rien à voir avec le groupe pop ! :arfl: ).
Pfff ! Projet intéressant, mais c'est le bazar pour souscrire.
C'est 35 euros de base ; mais malgré qu'il soit indiqué livraison par Colissimo en point Mondial Relay, pas de champ pour indiquer le point-relais...
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 02 nov. 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Will Eisner - Shop Talk

Message par datadox »

Tiens, j'avais été contacté en été 2020 par la Galerie 9e Art de la part de Bernard Mahé pour un projet conjoint avec les éditions Toth de traduction de Shop Talk sous une version augmentée. Ma réponse favorable était restée lettre morte. Il faut croire que Komics Initiative a finalement remporté l'affaire.

Voici un extrait du mail que j'avais reçu :

"A l'occasion de l'exposition dédiée à l'œuvre de Will Eisner à Cherbourg (mai 2021), pour laquelle nous sommes commissaires, nous souhaitons éditer le Shop Talk de Will Eisner en français. Cette première édition d'une traduction française sera augmentée d'illustrations et textes et servira de catalogue d'exposition.

Cette traduction pourra éventuellement se faire à partir de l'écoute des cassettes enregistrées à l'époque, afin de retrouver l'intégralité des entretiens - qui avaient été, pour certains, coupés ou modifiés - et offrir aux connaisseurs une version inédite du Shop Talk. Ce genre de retranscription/traduction est un travail très long, et selon les délais, nous pourrons évidemment utiliser comme support de traduction les textes initialement publiés."
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Will Eisner - Shop Talk

Message par Stein.Chris »

Il me semble que ça fait presque 15 ans qu'il est annoncé "à paraître" chez Toth :heu:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk Talk

Message par Jean-Louis »

Bah, Toth, ils sont à fond sur Don Lawrence avec Storm... Ils doivent faire des choix...
Et Doc Justice c'est plié, après la belle ouvrage du pirate...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk Talk

Message par Jean-Louis »

Les 100% sont atteints.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Will Eisner - Shop Talk Talk

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit : mer. 03 nov. 2021, 22:05 Les 100% sont atteints.
...en 24 heures seulement ! Tant mieux, vont désormais se débloquer tout un tas de bonus. Perso, je préférerais plus de pages de rédactionnel plutôt que des cards ou autres autocollants...vivement la suite !
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk

Message par Jean-Louis »

Des infos :

La campagne de SHOP TALK a très bien avancé et grâce à vous tous, cette première édition française se voit gratifiée d'une introduction inédite écrite par Denis Kitchen.

Les prochains paliers devraient vous plaire puisque nous vous proposerons un nouveau goodies (marque-page) et surtout 8 pages supplémentaires, dans lesquelles nous pensons vous inclure un texte de Jean-Marc Lainé, sur la genèse de sa traduction...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk Talk

Message par Jean-Louis »

200 % actuellement.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk Talk

Message par Jean-Louis »

Ça y est, l'appel de fonds est clôturé. Rendez-vous début janvier pour l'envoi du livre aux souscripteurs. :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk Talk

Message par Jean-Louis »

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. :D
Je dirai ce qu'il en est quand je l'aurai lu. :book1:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk

Message par Jean-Louis »

Ben voila, j'ai lu 'Shop Talk'. :book1:

Je vais donc expliquer ce que c'est, et ce que j'en pense. :wink:

'Shop Talk' est un recueil d'entretiens que Will Eisner a mené entre 1981 et 1984, avec des artistes importants de la BD américaine, qui sont :
Neal Adams, C. C. Beck, Milton Caniff, Jack Davis, Lou Fine, Gil Kane, Jack Kirby, Joe Kubert, Harvey Kurtzman, Phil Seuling (organisateur de conventions BD et libraire), Joe Simon.

Will Eisner a mené ces entretiens tout à tour avec chacun des interlocuteurs précités (sauf pour Lou Fine, pour qui l'interview s'est faite avec un de ses amis), en les enregistrant sur cassette, et il les a édités par la suite dans une de ses publications.
L'éditeur Kitchen Sink les a sortis ultérieurement aux USA sous forme de livre.

Il y a vingt ans, le traducteur du présent livre en a réalisé une première traduction qui n'a jamais été éditée. Komics Initiative en édite à présent la VF, et la traduction d'il y a vingt ans a été revue et corrigée par son auteur.
Dommage qu'un bon lecteur ne l'ait pas relue attentivement, car il y a parfois des phrases avec des mots manquants, ou pas le bon mot, des traductions bizarres à l'occasion (comme 'drogueries', indiquées comme lieux de vente de BD :o ) ; c'est un peu agaçant à la lecture, mais rien de bien méchant, finalement.

Le sujet : Eisner y parle boutique (d'où le titre) avec ses confrères, leurs conceptions de la BD, leurs méthodes de travail, évocations de souvenirs, d'anecdotes et de personnalités de la BD américaine (en gros des années 40 à 80), et des pratiques assez souvent impitoyables et 'discutables' de leur monde professionnel.

Comme ce sont des conversations entre personnes du même métier, les propos pourraient être perçus comme ceux d'initiés, mais la VF a eu l'excellente attention d'ajouter de copieuses notes de bas de pages, pour permettre d'éclairer le profane sur qui sont les personnes citées dans les dialogues, ainsi que pour préciser, et replacer dans son contexte d'époque ce qui pourrait ne pas être clair.
Donc, finalement ce livre est très abordable, même pour un lecteur qui ne connaîtrait rien de l'univers de la BD américaine de ces années-là. :pouce:

Ça se lit très bien, et c'est très agréable de suivre les propos d'artistes qui ont procuré tant de joies à beaucoup d'entre nous, et qui sont (hélas) à présent presque tous disparus.

Les conversations ont été transcrites intégralement, sauf un passage de la discussion avec Kirby, où il parle en termes peu amènes de Stan Lee, et qui a été effacé de la cassette originale (les requins, même après avoir dépouillé leur victime, sont parfois rancuniers et procéduriers).
D'ailleurs, quand un hasard fait que Stan Lee est évoqué dans les entretiens, on sent comme un malaise, et que l'interlocuteur ne souhaite pas en parler.
Il n'y a que le traducteur en postface pour sembler s'étonner que Stan Lee ne figure pas dans la liste des gens interviewés (mais bon, quand on se souvient qu'il a écrit un livre abusivement hagiographique : 'S. L. , l'Homère du XXe siècle', cette manifestation d'étonnement devient du coup beaucoup moins surprenante :sifl: ).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Will Eisner - Shop Talk

Message par Jean-Louis »

Pour les retardataires, je pense qu'il y aura une séance de rattrapage, une fois que tous les souscripteurs via Ulule auront été servis :

https://www.decitre.fr/livres/shop-talk ... 74402.html

Je profite de ce message pour affiner ma description et mon avis sur ce livre. :D

De ce qu'il m'est apparu, c'est que Will Eisner cherchait, à travers ses entretiens, à dégager un schéma global sur ce que pourrait être dans l'absolu la vocation d'un créateur de BD, et sur la situation de la BD américaine à l'époque, en confrontant ses réflexions à celles de ses pairs dans le métier.
J'ai eu l'impression que pour la plupart, s'ils pouvaient émettre un avis pertinent, ils ne s'étaient pas beaucoup souciés de la question, et que pris la tête dans le guidon, leur ressenti s'avérait essentiellement pragmatique...

Pour ma part, je suis bien content de m'être procuré ce livre, car bien qu'il compile des entretiens faits dans la première moitié des années 80, et que de ce fait il pourrait être considéré comme daté et dépassé, il traite de questions sur la création BD qui sont intemporelles.

Cependant, il n'est pas que cela, et il apporte des éléments historiques sur ce qu'à été la BD américaine, disons de la fin des Pulps jusqu'au début des années 80, avec une prépondérance sur la période des années 40 à fin des 60's.
On a là des témoignages précieux de ceux qui furent des pointures du Silver Age et qui apportent des informations complémentaires sur ce qu'était leur vie, et comment ça se passait à l'époque. Leurs paroles assemblent une sorte de mosaïque qui dessine une image plus précise de ce qu'a pu être cette période.

Il y a pas mal d'autres choses intéressante à moissonner dans ce livre, mais comme je n'ai pas envie d'écrire un trop long texte, je ne les développerai pas. :wink:
Imaginez que ce livre est une capsule temporelle, venue des années 80, qui nous révèle aujourd'hui le témoignage éclairé d'acteurs majeurs de la BD américaine des 30 années précédentes. :wink: :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »