Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Jean-Louis »

Ça faisait un moment que j'avais envie de faire un sujet de référence sur Richard Corben, mais je me suis rendu compte, en faisant des recherches, que Raymond (qui est membre de ce forum, mais a aussi le sien) avait compilé sur son site un grand nombre d'infos et de documents passionnants sur Corben et son œuvre.

Alors, plutôt que de refaire ce que quelqu'un d'autre a déjà fait avec patience et pertinence, je vous donne le lien :

https://lectraymond.forumactif.com/t110 ... la-couleur


Un autre sujet sur Corben (nécrologique, hélas) existe ici :

viewtopic.php?p=1113867&hilit=corben#p1113867

Et un autre sur la sortie de Rat God :

viewtopic.php?p=907934&hilit=corben+rat#p907934

Ah, et puis il y a aussi une mine d'images liées à Corben ici :

https://muuta.net/wp/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Jean-Louis »

Toutefois, à l'intention de ceux qui ne le connaissent pas, ou mal (ce qui est fréquent) il n'est pas inutile de le présenter, et de retracer son parcours :

Richard Corben nait en 1940 et grandit dans une ferme dans le Missouri, USA. En 1965 il sort diplômé d'une école d'art, épouse en 1967 la compagne de toute sa vie, Dona, et commence sa carrière dans l'animation publicitaire qu'il fera pendant une dizaine d'années. Et parallèlement, il se fait publier dans des fanzines underground.
Ce qu'il apprécie dans la presse underground, c'est qu'il a une liberté artistique totale, chose qui restera toute sa vie la priorité des priorités.

C'est alors un homme grand et malingre, plutôt introverti ; il se mettra à la musculation et obtiendra ainsi par la suite une carrure imposante.

A partir de 1975, il est indépendant, et s'édite lui-même.
Ce n'est que vers 2000, quand son entreprise coulera, qu'il se louera à Marvel, DC, et Vertigo pour pouvoir faire bouillir la marmite.

Dès le départ, il est très apprécié des lecteurs, mais le mode de diffusion quasi-confidentiel de ses BD fera que sa notoriété n'atteindra pas le niveau qu'elle aurait pu atteindre à travers des gros éditeurs. Même aujourd'hui il est difficile de se procurer ses travaux ; il faut chercher dans l'occasion à des prix assez conséquents.

Il a une stature artistique de premier plan, et a influencé énormément d'auteurs, mais comme il a toujours fait passer son exigence artistique avant le business, il n'a pas bénéficié de la notoriété et de la richesse qu'il aurait pu avoir autrement.

C'était un travailleur acharné, c'est incroyable tout ce qu'il a fait, et ce dont on a connaissance (surtout paru en version française) n'est qu'une petite partie de sa production.
Nous le connaissons comme auteur BD, mais ce n'est qu'une partie de ses talents ; et très tôt il s'est investi dans le dessin animé et le cinéma. Faute de moyens et de personnel, il n'a pu produire que des petites choses dans ces domaines, mais c'est surprenant ce qu'il est arrivé à faire avec des bouts de ficelle. En animation, il a réalisé des dessins animés de la manière classique, mais aussi avec des personnages en pâte à modeler, et en figurines articulées.

En techniques graphiques, il a été novateur, et s'est très tôt investi dans les techniques d'édition. En une époque où la séparation de couleurs était incertaine du fait de possibilités techniques limitées, il s'est doté d'un banc de reprographie, et réalisait ses couleurs sur jusqu'à 7 couches de transparents.
Première couche, la planche encrée en noir et blanc, avec les modelés réalisés avec des feutres de diverses nuances de gris.
puis des couches successives de transparents colorés individuellement en rouge, jaune, bleu, avec des intensités variables de R,J,B.
Il pouvait utiliser des films à par exemple plusieurs densités de rouge, pour permettre plus de nuances.
Il a été un des premiers à se servir de l'aérographe. Par la suite, dès que ça a été possible techniquement, il a fait ses couleurs par ordinateur.

La réalisation de ses planches BD n'était bien souvent qu'une des phases finales du processus ; il a travaillé avec des modèles humains, réalisé des maquettes de bâtiments, des modelages de ses personnages, ce qui lui permettait d'étudier des effets de relief et d'éclairages.

Ses relations avec les éditeurs n'ont pas toujours été simples ; il s'est si souvent fait voler, escroqué, trahir, que même si l'aspect mercantile n'était pas sa priorité, ça devait entamer sa confiance en la possibilité de relations d'affaires loyales...

Il est décédé en 2020, en laissant derrière lui une œuvre colossale, une veuve et des enfants.
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 03 déc. 2021, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Gradatio »

Merci pour toutes ces infos :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Jean-Louis »

Corben Den.jpeg

Corben muscu.jpg


Ces jours-ci je lis ou je relis les albums de Richard Corben.

Ce qui saute aux yeux, c'est l'extrême cohérence de son œuvre. Bien sûr, son style a évolué au cours des années, mais il n'y a pas de rupture franche entre ce qu'il a fait entre ses débuts et la fin de sa vie. Tout était déjà présent dès le début, et n'a fait que se préciser avec les années.

Cela reste toujours du Corben, et dès qu'on voit une de ses planches, on reconnait immédiatement son style, et ça c'est la marque d'un grand artiste.

Ses personnages sont tellement vivants, d'une vie exacerbée, d'autant plus vivace qu'ils peuvent la perdre à tout moment.
Peu de dessinateurs ont su autant que lui dépasser les limites du média issu de la page blanche en deux dimensions, et donner ainsi à ce point l'impression du relief, du mouvement, et de la couleur (quand il y en a).
C'est un auteur extrêmement généreux, son monde est exubérant, débordant de vie et de mouvement ; on sait qu'avec lui il se passe sans arrêt quelque chose. Ses personnages pètent de santé, mais leur survie ne tient qu'à un fil, car de multiples dangers les menacent en permanence.

Richard Corben était un homme calme, doux, et extrêmement sédentaire. Il a passé toute sa vie à travailler dans son atelier à Kansas City, et un univers bien structuré et particulièrement cohérent est sorti de son esprit. Même quand il adapte des nouvelles de Poe, de Lovecraft ou de Howard, ça devient toujours du Corben.

Dans ses cases, il a su dépasser la frontière entre le beau et le laid ; ses personnages principaux, on ne sait plus trop s'ils sont beaux ou moches, tout ce qu'on voit, c'est qu'ils ont une énorme vitalité, et qu'ils se démènent tant qu'ils peuvent pour rester en vie. Cette volonté de rester vivants en dépit de tout nous les rend extrêmement attachants, et proches de nous.

Richard Corben est un auteur, un artiste authentique, tout entier consacré à son art, et qui a travaillé très dur pour donner forme à sa vision.

Il nous a quitté, mais j'emploie le présent, car ce qu'il a créé reste bien réel, et est toujours là. :chapeau:


corben planche à dessin.jpg

Corben et son épouse Dona :
Corben Richard Dona.png
PS : N'allez pas croire, au vu de la photo ci-dessus, que Dona Corben était beaucoup plus jeune que Richard, ce n'était pas le cas :

Corben dédicace b.png
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par mario »

Bonne analyse de l'oeuvre de Corben, JL !

Je relisais du Corben, l'autre jour. Et il y a certaines pages (notamment de baston, ses personnages pratiquant une sorte de kung fu) qui sont confuses, pratiquement illisibles.

Cela pourrait paraître être de la maladresse de la part de l'artiste et pourtant, non. Au contraire. C'est une façon magistrale de montrer la violence. Ca va vite, on n'y comprend rien. Pim ! Baf ! Boum ! Des crânes éclatent !

On sent l'apport du dessin animé chez Corben. Comme tu dis, les personnages sont animés, pleins de vitalité. Corben, c'est un cartooniste virtuose.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : sam. 04 déc. 2021, 11:55 Je relisais du Corben, l'autre jour. Et il y a certaines pages (notamment de baston, ses personnages pratiquant une sorte de kung fu) qui sont confuses, pratiquement illisibles.
C'est intéressant d'aborder cette question. Il a fait quelques temps du karaté, donc il avait les connaissances de base pour mettre en scène les combats.

Mais on peut remarquer chez Corben qu'il n'y a jamais une seule case inutile, et que toutes participent au rythme qu'il souhaite imposer au récit.

Ainsi pour les combats, il ne décompose pas les actions ; bien souvent, il montre précisément l'instant de l'impact, ainsi que tu l'as remarqué.

Aussi, je ne sais pas si c'était le cas pour Corben, mais certains auteurs sont réticents à montrer explicitement la manière d'effectuer des techniques de baston, sachant qu'ils sont beaucoup lus par des jeunes, dont tous ne sont pas des anges. Par ailleurs, il est vrai aussi que pour d'autres dessinateurs c'est une façon de masquer leur méconnaissance des arts martiaux.

Mais pour en revenir à Corben, je pense que cette dernière raison ne s'applique pas, qu'il aurait pu être capable de montrer un déroulement de combat cohérent, mais que comme tu l'as aussi pensé, sa priorité portait sur l'efficacité du récit. Un combat, ça va très vite, et c'est violent, c'est certainement ce qu'il voulait exprimer par son économie de cases. :chapeau:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par menthor »

Je viens de découvrir ce projet qui me tente fortement :book1: :wink:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... escription
L'ouvrage de l'auteur est prévu sur 1200 pages ... :arfl: :book1: :box:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par reedff »

menthor a écrit : lun. 18 avr. 2022, 11:37 Je viens de découvrir ce projet qui me tente fortement :book1: :wink:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... escription
L'ouvrage de l'auteur est prévu sur 1200 pages ... :arfl: :book1: :box:
Pareil c'est très tentant et très professionnel. Merci.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par datadox »

menthor a écrit : lun. 18 avr. 2022, 11:37 Je viens de découvrir ce projet qui me tente fortement :book1: :wink:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... escription
L'ouvrage de l'auteur est prévu sur 1200 pages ... :arfl: :book1: :box:
Merci pour l'info, je viens de souscrire.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par menthor »

menthor a écrit : lun. 18 avr. 2022, 11:37 Je viens de découvrir ce projet qui me tente fortement :book1: :wink:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... escription
L'ouvrage de l'auteur est prévu sur 1200 pages ... :arfl: :book1: :box:
Je me suis décidé à souscrire aussi il y a quelques jours. Je jette un oeil sur ce projet de temps en temps.

Je fais remonter le sujet car il ne manque plus que 11 souscripteurs pour le succès de l'opération et 13 jours avant la fin.
Une souscription par jour, ce serait bien :bebe:
Avatar du membre
Thorval
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014, 17:03

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Thorval »

Allez hop, participation effectuée ! Je n'ai plus de place dans mes bibliothèques et placards mais bon ....quand on aime... :morderir3:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par mario »

Je viens de tomber - via Facebook - sur quelques pages de Luke Cage, en VO, la version scénarisée par Azzarello et dessinée par Corben.

Juste trois pages mais passionnantes.

Je m’en étonne, ayant lu la VF de 2016 parue chez Pannini (sous le label Marvel Dark) et n’en ayant pas un bon souvenir. Je prends mon exemplaire et je compare.

La différence c’est le texte. C’est-à-dire la traduction. Le texte « français » est elliptique, succinct, bref, brutal. On croirait entendre parler des mecs de banlieue. C’était peut-être le but recherché.

Alors que la VO est beaucoup plus dense, plus détaillée et fouillée. Un vrai plaisir de lecture !

Paninni-France ne respecte ni l’œuvre originale ni les lecteurs. Bousiller le travail de deux pointures comme Corben et Azzarello, il faut le faire !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Jean-Louis »

Une info en passant : Panini appartient depuis un moment déjà au Marvel Comics Group...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par arruziel »

Jean-Louis a écrit : jeu. 18 mai 2023, 17:58 Une info en passant : Panini appartient depuis un moment déjà au Marvel Comics Group...
Tu veux dire à la Walt Disney Company.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Jean-Louis »

Non, non, la Marvel (à moins que Marvel ait depuis revendu Panini à Disney).

Panini acheté par Marvel, c'est écrit dans 'Marvel Comics, The Untold Story' de Sean Howe.

:dubitatif: Bon, je suis allé voir Wikipedia, extrait :

"En 1988, la société Panini est achetée par le groupe Maxwell, puis, en 1992 par Giampaolo Possagno et par De Agostini. Deux ans plus tard, en 1994, c'est Marvel Entertainment qui fait l'acquisition de Panini.

Le 5 octobre 1999, la Panini SpA redevient italienne par l'acquisition de Fineldo SpA, la société de Vittorio Merloni, et de l'actuelle direction de Panini, qui détient une part importante du capital social".

Donc apparemment Panini actuellement serait à Fineldo...
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 18 mai 2023, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par Arlok »

Marvel a racheté Panini en 1994 et l'a revendu en 1999.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par menthor »

Pour les amateurs, un nouveau projet sur kisskissbankbank, la reprise de DEN :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... ard-corben
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Richard Corben, du Fantastique à l'Horreur

Message par menthor »

Cette campagne pour DEN semble un succès, plus que 4 jours pour les intéressés :
909 Contributions
4 jours Restants
113 573 € Sur 10 000 €
1136 %
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »