Akim (Giovannangeli)

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil, & présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

Bonjour à toutes et tous,je m'appelle Max et je suis fan de bd comics et petit format .A bientôt.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Fin Fang Foom »

Bonjour, Max.
Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu es fan d'Akim (d'où le titre ?).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Tovenaar »

Akim, Max, Giovannangeli, ...
Jules César, Mickey, ...
Tony ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

Fin Fang Foom a écrit : mar. 22 févr. 2022, 13:07 Bonjour, Max.
Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu es fan de Akim(d'où le titre ?).
Effectivement je suis grand fan de Akim depuis l'âge de sept ans ,j'en ai 63 a ce jour,et j'ai jamais lâche l'affaire.Je suis sur le site bd zoom ,où je m'exprime. Sur les rubriques ( Akim le fils de la jungle respire encore & Akim , surtout ne l'appeler pas Tarzan.Je suis abonné à la troisième série actuelle,ou un grand effort est réalisé sur les couvertures inédites , même si c'est des reprises de vignettes. :pouce:
Modifié en dernier par Giovannangeli le dim. 27 mars 2022, 10:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par drou »

Bienvenue parmi nous, Fan d'Akim. :beer: Pareil que toi j'ai commencer mes première lecture avec ce PF aussi.
Vers mes 7/8 ans vers le n° 96 à l'époque.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par mario »

Me too.

Mon premier PF a été Akim. Mon oncle, d'une dizaine d'années plus agé, m'en avait laissé une caisse entière.

Pedrazza a été mon premier dessinateur préféré. J'adorais ses animaux.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

Moi c'est en lisant télé poche ou il y avait chaque semaine une page du Tarzan de Russ Manning que j'ai trouvé ma passion et plus particulièrement l'envie de lire Akim .pour la première série d'Akim ,rien à dire sinon un déplorable changement de logo vers le numéro 650 . Deuxième série atroce hormis les couvertures originales ,et enfin série en cours ( 60 numéros )hormis une aventure sur deux non publiée ,très bonne présentation et grand effort sur des nouvelles couvertures, :vieux:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

je parlerai de Akim # 60 ,qui correspond aux # 314&315 de la première série .qui avaient été publiés avec des couvertures d'une médiocrité extrême.Ce dessinateur inconnu a servît sur les Akim 290 à 293 & 298 à 321 ,a ce jour la période la moins séduisante de Mon Journal.Je ne comprends pas pourquoi Augusto Pedrazza n'a pas dessiné les couvertures ( ou au besoin Vincenzo Chiomenti ) alors qu'il à fait toutes les couvertures Italiennes ...L’ histoire quant à elle ,est tout à fait classique ,avec le décès d'un riche oncle et deux neveux cupides et une nièce désintéressée par la fortune du vieil ôncle. Celle ci est léguée à Akim pour des œuvres sociales .Des l'hors ,les deux crapules vont tout tenter pour éliminer Akim .un scénario répétitif mais bien ficelle qui entraîne le seigneur de la jungle à la poursuite d'un mystérieux saboteur.

Titres des épisodes "La ficelle de la mort ”et"La dernière carte de Zambo ”
Modifié en dernier par Giovannangeli le sam. 03 sept. 2022, 17:59, modifié 1 fois.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

Fin Fang Foom a écrit : mar. 22 févr. 2022, 13:07 Bonjour, Max.
Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu es fan d'Akim (d'où le titre ?).
Exactement,tu as deviné bravo . :pouce:
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par arruziel »

Bienvenue Giovannangeli sur notre forum.

Personnellement Akim me lasse froid, pourquoi s'intéresser à une copie lorsque l'on peu avoir l'original ?
Tarzan n'est pas mon personnage préféré mais au moins c'est l'original, je ne collectionne que les Tarzan dessinée par Russ Manning donc en réalité c'est de Russ Manning que je suis fan et pas de Tarzan, parmi les dizaines de copies de Tarzan, Akim n'est pas le pire par exemple Zembla me déplait encore plus qu'Akim car la petite bande qu'il traine derrière lui est vraiment ridicule.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Gradatio »

Akim est au départ plus sérieux qu'il ne le deviendra par la suite. Zig a été introduite pour apporter une touche d'humour qui va aller en augmentant au fur et à mesure notamment en mettant en plus Ming.

Je pense que notre censure en fut aussi la cause. Comme je l'ai indiqué dans un autre coin du forum, il y a même une histoire où Zig n'apparaît pas dans la VO mais a été rajoutée dans la VF.

Quand les auteurs ont travaillé exclusivement pour la France, le phénomène s'est accentué.

Quand à Zembla, lui aussi est bien plus sérieux sa première année de parution. La partie humour n'était tenue que par Rasmus.

Là encore, il aura fallu attendre un an avec les arrivées de Petoulet et Satanas pour en faire la série que l'on connaît.

Ce fut tout de même une formule gagnante car privé de ses faire valoir au début des années 2000, le personnage s'est pris une volée de bois vert :gourdin:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par arruziel »

A pourtant le Zembla que l'on aperçoit parfois dans les épisodes des Strangers paraît plus sérieux et ne traine pas derrière lui toute sa petite bande de comiques et bien moi il me plaît beaucoup plus que la version classique de plus les dessins de Franco Oneta n'ont jamais était à mon goût.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Gradatio »

Oui, j'ai tendance à préférer aussi la nouvelle version mais je pense que ça vient du fait que toi et moi, on a une base comics vers lequel tend désormais le personnage.

J'aime aussi les héros de petits formats mais j'y suis venu plus tard. Quand tu regardes, la formule héros+ faire valoir comique est reproduit à la chaîne dans les séries.

Lug s'est aussi beaucoup inspiré de Blek en créant des trio de héros représentant chacun un âge ( une personne âgée, le personnage principal entre deux âges et l'enfant). La série Photonik en est l'un des derniers exemples.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par arruziel »

LUG n'est pas le seul à créer des séries avec des trios comme personnages principaux mais ne représentant pas forcement les trois âge.
Je pense par exemple au Capitan Trueno (Amigo ou Yann Cyclone en Français) avec Le capitaine Trueno le chevalier sans peur et sans reproche + un gros balèze Goliath + un gamin Crispin l'écuyer et dans le même genre nous avons également El Jabato (Ajax ou Taroio en Français) le guerrier + Taurus le gros balèse et Phidée de Milet le vieux poète et musicien tout maigre qui joue horriblement mal de la lyre et qui me fait penser au personnage dans Astérix qui finie toujours saucissonné, bâillonné et pendu à un arbre lors des banquets à la fin des l'histoires.
.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Tovenaar »

25 févr. 2022 :
Giovannangeli a écrit : ven. 25 févr. 2022, 13:49
Fin Fang Foom a écrit : mar. 22 févr. 2022, 13:07 Bonjour, Max.
Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu es fan d'Akim (d'où le titre ?).
Effectivement je suis grand fan d'Akim depuis l'âge de sept ans ,j'en ai 63 a ce jour,et j'ai jamais lâche l'affaire.Je suis sur le site bd zoom ,où je m'exprime. Sur les rubriques ( Akim le seigneur de la jungle respire encore & Akim , surtout ne l'appeller pas Tarzan.Je suis abonné à la troisième série actuelle,ou un grand effort est réalisé sur les couvertures inédites , même si ç'est des reprises de vignettes. :blll:
5 mars 2022 :
Giovannangeli a écrit : sam. 05 mars 2022, 23:06
Fin Fang Foom a écrit : mar. 22 févr. 2022, 13:07 Bonjour, Max.
Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu es fan d'Akim (d'où le titre ?).
Exactement,tu as deviné bravo . :pouce:
Alzheimer ou :hips: ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

arruziel a écrit : dim. 06 mars 2022, 10:21 Bienvenue Giovannangeli sur notre forum.

Personnellement Akim me lasse froid, pourquoi s'intéresser à une copie lorsque l'on peu avoir l'original ?
Tarzan n'est pas mon personnage préféré mais au moins c'est l'original, je ne collectionne que les Tarzan dessinée par Russ Manning donc en réalité c'est de Russ Manning que je suis fan et pas de Tarzan, parmi les dizaines de copies de Tarzan, Akim n'est pas le pire par exemple Zembla me déplait encore plus qu'Akim car la petite bande qu'il traine derrière lui est vraiment ridicule.
Russ Manning est pour ma part l'un des plus grands dessinateurs du monde ,je lisais les aventures de Tarzan dans télé- poche ,Mais il à aussi dessiné les strips de Star War publiés dans la collection Atlas ,ainsi que Magnus l’anti robot
Quand à Akim je le préfère a Tarzan pour son côté protecteur envers les animaux,il les protège et les soigne avec l'aide de Rita et ceux ci le lui rendent bien. Mon histoire préférée est ( le retour de Farg la panthère. )# 202 à 206 ,ou les auteurs atteignent là le sommet de leurs talents.
arruziel a écrit : dim. 06 mars 2022, 14:35 LUG n'est pas le seul à créer des séries avec des trios comme personnages principaux mais ne représentant pas forcement les trois âge.
Je pense par exemple au Capitan Trueno (Amigo ou Yann Cyclone en Français) avec Le capitaine Trueno le chevalier sans peur et sans reproche + un gros balèze Goliath + un gamin Crispin l'écuyer et dans le même genre nous avons également El Jabato (Ajax ou Taroio en Français) le guerrier + Taurus le gros balèse et Phidée de Milet le vieux poète et musicien tout maigre qui joue horriblement mal de la lyre et qui me fait penser au personnage dans Astérix qui finie toujours saucissonné, bâillonné et pendu à un arbre lors des banquets à la fin des l'histoires.
.
Vous avez oublié les trios les plus connus Captain Swing! ,,Mîster bluff et Hibou lugubre .Miki le ranger et docteur Saignée et Double rhum ,ainsi que Ombrax le baron et gras double.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Tovenaar »

arruziel avait pourtant bien précisé :
arruziel a écrit : dim. 06 mars 2022, 14:35 LUG n'est pas le seul à créer des séries avec des trios comme personnages principaux...
Ses exemples étaient hors LUG : Mon Journal, par exemple.

Image

Donc arruziel n'avait rien oublié.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par arruziel »

Giovannangeli a écrit : mar. 08 mars 2022, 23:18
arruziel a écrit : dim. 06 mars 2022, 10:21 Bienvenue Giovannangeli sur notre forum.

Personnellement Akim me lasse froid, pourquoi s'intéresser à une copie lorsque l'on peu avoir l'original ?
Tarzan n'est pas mon personnage préféré mais au moins c'est l'original, je ne collectionne que les Tarzan dessinée par Russ Manning donc en réalité c'est de Russ Manning que je suis fan et pas de Tarzan, parmi les dizaines de copies de Tarzan, Akim n'est pas le pire par exemple Zembla me déplait encore plus qu'Akim car la petite bande qu'il traine derrière lui est vraiment ridicule.
Russ Manning est pour ma part l'un des plus grands dessinateurs du monde ,je lisais les aventures de Tarzan dans télé- poche ,Mais il à aussi dessiné les strips de Star War publiés dans la collection Atlas ,ainsi que Magnus l’anti robot
Quand à Akim je le préfère a Tarzan pour son côté protecteur envers les animaux,il les protège et les soigne avec l'aide de Rita et ceux ci le lui rendent bien. Mon histoire préférée est ( le retour de Farg la panthère. )# 202 à 206 ,ou les auteurs atteignent là le sommet de leurs talents.
Daccord avec toi Russ Manning est un très grand dessinateur et l'un de mes préférés.
il a également dessiné chez DELL Brothers of the Spear (les frères a la Lances), Wyatt Earp, Queen Of The West Dale Evans, Rex Allen, Sea Hunt, etc... des séries moins connu et qu'il dessina avant de passer à Korak puis à Tarzan et plus tard avec Magnus Robots Fighter il y avait une courte série d'histoire de complément The Aliens.
Modifié en dernier par arruziel le mer. 09 mars 2022, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Gradatio »

Tous les trios évoqués ci-dessus ont la plupart un point commun : Ils viennent du studio Esse-G-Esse qui s’en était fait une spécialité. Mon propos visait plutôt les trios avec les âges personnifiés comme dans Blek. Il doit y en avoir chez d’autres éditeurs mais ils ne me viennent pas à l’esprit.
Giovannangeli a écrit : mar. 08 mars 2022, 23:18 Quand à Akim je le préfère a Tarzan pour son côté protecteur envers les animaux,il les protège et les soigne avec l'aide de Rita et ceux ci le lui rendent bien.
C'est en effet l’image qui ressort du personnage qui tranche là encore avec les débuts où il est équipé d’un couteau et s’en sert (du moins dans la VO). Est-ce la volonté du scénariste ou celle de la censure, quoi qu’il en soit, c’est la tendance qui se dégagera par la suite, ce qui est lui permettra finalement de se démarquer de son modèle et de le rendre plus original.


Là encore, pour la petite histoire, dans la VF (aux alentours du 38 dans la première série), Akim confie son couteau à Zig pour cueillir un régime de bananes. La maladroite perd le couteau. Dans la VO, Akim confie le couteau (qui comme pour Tarzan lui vient de son père) à Zig pour qu’elle le jette car il a décidé de ne plus s’en servir contre les animaux. On voit bien là encore que la VF détourne une situation plutôt grave (décision difficile à prendre pour le personnage) vers une situation humoristique.

Il faudra un jour que je mette en images les ravages causés par la censure sur le personnage.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim (Giovannangeli)

Message par Giovannangeli »

Effectivement Akim est à l'opposé de Tarzan ,la où celui-ci chasse des antilopes pour se nourrir ,Akim ,lui savoure les petits plats de Rita .ou Tarzan communique avec les grands singes ,il semble que pour Akim il y a un langage commun pour tous les animaux.enfin Akim est totalement civilisé,alors que Tarzan malgré son titre de lord Greystoke garde en lui une part sauvage et même bestiale . néanmoins le cycle de Russ Manning avec le trésor de la cité d' Opar ,Le berceau des dieux,Opar la cité de sang,et le démon des abîmes etc nous fait découvrir les multiples facettes du personnage d'Edgar Rice Burroughs .j'ai d'ailleurs les quatre intégrales de Soleil ☀️ :..Un pur chef d'œuvre.Du coup je me demande si je n'aurai pas dû titrer mon sujet Tarzan : :mdr:
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »