Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Gradatio »

Là dessus, tu en sais certainement plus que moi.

Je sais simplement qu'il était collectionneur. Après je ne connais pas les livres qu'il possédait.

C'était juste une info que je signalais car je l'avais relu il n'y a pas longtemps. :deso:

C'est vrai que c'est un article qui date d'avant le net.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par datadox »

Je me base sur cet article, qui doit être celui que tu as lu aussi en version papier : http://www.mangani.fr/bd/france/junior.php
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Gradatio »

Oui, c'est bien le même.

Je ne suis pas allé sur la page où il est inscrit qu'il s'est inspiré de quelqu'un d'autre.

Je l'avais relu il n'y a pas longtemps et j'ai revérifié uniquement la référence au numéro recherché :fonsde:

Autant pour moi, :deso:

J'ai une question au sujet de ce fameux numéro de juin.

Je trouve étonnant que le site de vente aux enchères ne l'ai pas proposé en photo. Si c'est un numéro aussi rare, n'aurait il pas eu intérêt à montrer le visuel ? :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par datadox »

Oui, c'est ce que je trouve aberrant aussi. Mais peut-être la prise de photos est-elle sous-traitée à un prestataire qui a pris des clichés au hasard, sans instructions précises.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par arsen33 »

datadox a écrit : ven. 05 mai 2023, 11:26 • Vol 6 : Du N° 185 (12 octobre 1939) au N° 241 (22 mai 1941)
Interruption en 1939 de quelques mois dans la parution à partir du N° 219 mais reprise dès le 13 juin 1940 avec la suite logique au N° 220 (rare numéro)
Ce qui me gène dans la description de ce lot, c'est ce qui figure dans la description du volume 6... Pourquoi parlent-ils du 13 juin 1940?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par datadox »

Effectivement, ce n'est pas très clair. Et le manque de photo du numéro 220 n'arrange rien.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Jlucparker »

J'ai grandis sur Bordeaux, chez les bouquinistes que je fréquentais depuis l'age de 8 ans.
A 15 ans j'ai connu Mr Christian Castera, le 1er en FRANCE qui eu l'idée de créer un livre catalogue de cotations de la BD en général.
En sachant cela il s'est fait couper l'herbe sous le pied par .... Paris qui n'était pas content du tout du tout de voir un provincial prendre les rênes des prix. Je précise que Mr Castera n'avait aucune idée tordue, ni l'envie d'avoir un monopole, mais à cette époque rien n'existait et personne ne semblait vouloir faire quelque chose comme un listing des BD, revues, Journaux, PF .... etc etc . Donc il s'en est occupé, merci à lui d'avoir ouvert la voie.
Je l'ai fréquenté jusqu’à sa retraite, donc je l'ai connu pendant plus de 25 ans.
Il organisait des après midi/soirées où les collectionneurs venaient discuter, manger et acheter, même si rien n'était obligé. A un moment il ne recevait plus que sur rendez-vous et avait donc fermé son magasin et opté pour cette manière de faire.
Lors de ces réunions j'ai connu des collectionneurs ..... qui avaient un certain age et que j'ai vu vieillir doucement dans leur jus et certains disparaitre.
Tous, y compris Mr Castera, avaient le même discours: qui allait reprendre la suite de ces collections des années 20 ou 30 ... 40 ?
Les journaux anciens, de ce temps là intéressaient ils encore quelqu'un ? La question se posait il y a des décennies et pose t-elle encore de nos jours ?
Il y a eu en effet une baisse évidente, car je l'ai vécu moi même. Je collectionnait Tarzan et j'avais une grande collection ... vraiment grande et que j'ai arrêté car trop longue à faire et compliqué et avec des prix assez élevées.
Je suis passé à la télé pour ça, dans le journal et à la radio .... c'était marrant.
Tout revendu sur Paris aux enchères, bien avant Ebay.
Donc voila, en 2024, il existe encore des collectionneurs qui recherchent et achètent des vieux journaux et quel age ont-ils ?
Il y a des jeunes de 20 ans qui continuent les achats des vieux journaux?
Si vous en connaissez un ou deux ce n'est pas révélateur d'un marché, c'est mon avis...mais je n'ai surement pas la science infuse, car je me suis retiré de la collection depuis des années pour ne faire plus qu'un seul dessinateur et cela me convient assez bien.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par menthor »

Jlucparker a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:01 ...
Il y a eu en effet une baisse évidente, car je l'ai vécu moi même. Je collectionnait Tarzan et j'avais une grande collection ... vraiment grande et que ... et que j'ai arrêté car trop longue à faire et compliqué et avec des prix assez élevées.
...
Donc voila, en 2024, il existe encore des collectionneurs qui recherchent et achètent des vieux journaux et quel age ont-ils ?
Il y a des jeunes de 20 ans qui continuent les achats des vieux journaux?
Si vous en connaissez un ou deux ce n'est pas révélateur d'un marché, c'est mon avis...mais je n'ai surement pas la science infuse, car je me suis retiré de la collection depuis des années pour ne faire plus qu'un seul dessinateur et cela me convient assez bien.
Merci d'avoir partagé ton expérience sur ces vieux journaux. Je suis d'accord avec ton analyse, qui sera applicable aussi, prochainement, aux publications des années 50, puis 60 ...
Pour enrichir et compléter ce sujet :book1: : Junior N°220 du 13 juin 1940
En as tu vu un exemplaire ? :dubitatif:
Voire, était-il dans ta collection ? :book1:
Encore mieux, en as-tu une photo sur ton ordinateur pour la partager ? :box:
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par alain60 »

Jlucparker a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:01 J'ai grandis sur Bordeaux, chez les bouquinistes que je fréquentais depuis l'age de 8 ans.
A 15 ans j'ai connu Mr Christian Castera, le 1er en FRANCE qui eu l'idée de créer un livre catalogue de cotations de la BD en général.
En sachant cela il s'est fait couper l'herbe sous le pied par .... Paris qui n'était pas content du tout du tout de voir un provincial prendre les rênes des prix. Je précise que Mr Castera n'avait aucune idée tordue, ni l'envie d'avoir un monopole, mais à cette époque rien n'existait et personne ne semblait vouloir faire quelque chose comme un listing des BD, revues, Journaux, PF .... etc etc . Donc il s'en est occupé, merci à lui d'avoir ouvert la voie.
Je l'ai fréquenté jusqu’à sa retraite, donc je l'ai connu pendant plus de 25 ans.
Il organisait des après midi/soirées où les collectionneurs venaient discuter, manger et acheter, même si rien n'était obligé. A un moment il ne recevait plus que sur rendez-vous et avait donc fermé son magasin et opté pour cette manière de faire.
Lors de ces réunions j'ai connu des collectionneurs ..... qui avaient un certain age et que j'ai vu vieillir doucement dans leur jus et certains disparaitre.
Tous, y compris Mr Castera, avaient le même discours: qui allait reprendre la suite de ces collections des années 20 ou 30 ... 40 ?
Les journaux anciens, de ce temps là intéressaient ils encore quelqu'un ? La question se posait il y a des décennies et pose t-elle encore de nos jours ?
Il y a eu en effet une baisse évidente, car je l'ai vécu moi même. Je collectionnait Tarzan et j'avais une grande collection ... vraiment grande et que j'ai arrêté car trop longue à faire et compliqué et avec des prix assez élevées.
Je suis passé à la télé pour ça, dans le journal et à la radio .... c'était marrant.
Tout revendu sur Paris aux enchères, bien avant Ebay.
Donc voila, en 2024, il existe encore des collectionneurs qui recherchent et achètent des vieux journaux et quel age ont-ils ?
Il y a des jeunes de 20 ans qui continuent les achats des vieux journaux?
Si vous en connaissez un ou deux ce n'est pas révélateur d'un marché, c'est mon avis...mais je n'ai surement pas la science infuse, car je me suis retiré de la collection depuis des années pour ne faire plus qu'un seul dessinateur et cela me convient assez bien.
si j'ai bien retraite à 40 ans .
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Jean-Louis »

Oui voila, c'est que j'ai eu l'occasion d'évoquer plusieurs fois pendant les années passées. :deso:

Sauf exception, les collectionneurs et les amateurs de BD en général ne s'intéressent qu'à ce qui leur est contemporain, et plus précisément à ce qui les a marqué quand ils étaient enfants et ados.

Alors, ceux qui s'imaginent détenir un patrimoine de grande valeur avec leur collection, s'illusionnent énormément.
Au fil des années qui passent, et des décès des gens de leur tranche d'âge, la valeur de leurs trésors fond comme une banquise au soleil.

La cote des ouvrages BD suit le principe de l'offre et de la demande. Quand il y a moins de demandeurs, mécaniquement les prix diminuent ; et forcément comme les demandeurs vont mourir les uns après les autres, et se raréfier, la demande sur les BD de leur époque diminuera.
Les nouvelles générations ne seront pas demandeuses de ce qu'elles n'ont pas connu.

Concomitamment, les décès dans la tranche d'âge concernée vont entraîner la mise sur le marché de leurs collections, ce qui va accentuer la chute des prix des BD correspondant à leur époque.

Donc, il faut considérer uniquement ses collections comme une passion et un plaisir, mais sûrement pas comme un placement de valeur.

D'autant que nos héritiers ne disposeront pas de la notion de ce que valent nos trésors, alors ils se feront gruger par les bouquinistes à l'affût de ce genre de circonstances. Et c'est illusoire que d'envisager leur laisser une estimation détaillée de la valeur des ouvrages ; la cote fluctuant, ce ne serait valable qui si c'est fait peu de temps avant son décès.

De toute façon, l'expérience l'a montrée, rares sont les collectionneurs qui prennent des dispositions sur le devenir de leurs collections. Comme la plupart du temps leur disparition est un sujet qui les met mal à l'aise, ils évitent d'y penser, et ainsi quand ils meurent, les héritiers doivent se démerder avec tout un fatras qui les dépasse. C'est alors qu'arrivent les requins, antiquaires et bouquinistes...
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 09 avr. 2024, 04:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : dim. 07 janv. 2024, 14:17 Donc, il faut considérer uniquement ses collections comme une passion et un plaisir, mais sûrement pas comme un placement de valeur.
Si tout le monde pouvait penser comme toi ce serait bien plus simple mais l’appât du gain est un truc qui pourrira toujours un peu le système au détriment justement des vrais passionnés qui ont du mal à se procurer certaines pièces car en dehors de leurs moyens...
Je ne crois pas que l'on puisse faire grand chose contre ça. :deso:
Et les sites comme Ebay accentuent encore plus le truc...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Jean-Louis »

Les spéculateurs/vendeurs c'est une race à part d'amateurs de BD, car ils sont obligés de vendre quand la cote est haute, donc ils ne peuvent pas profiter librement de leurs BD.
Je me souviens encore de ce supposé amateur de Tintin qui s'était inscrit ici, et qui nous avait présenté sa "collection", et on y voyait des gros volumes de Tintin, restés scellés sous plastique... :arfl:

Pour ce qui est des 'vrais' amateurs de BD, c'est possible, même s'ils n'ont pas beaucoup de moyens, mais il leur faut être vigilants et patients pour se procurer leurs BD à prix raisonnable. Bien sûr dans ce cas de figure, il ne faut pas être obsédé par les EO, TT, TL.

D'autant que les rééditions sont souvent de meilleure facture que les EO (Édition Originale).
Par exemple, les albums d'Astérix actuels sont bien mieux que les éditions anciennes ; à l'occasion de la sortie de la Grande Collection, les scans des albums ont été remastérisés (couleurs refaites, lettrage fignolé, défauts corrigés), et les albums normaux en ont bénéficié.

Un autre exemple : l'édition luxe de l'album 'Le domaine des dieux' est actuellement à 600 € sur Ebay. Eh bien, le 24 juin il va être réédité et il ne coûtera plus qu'une quarantaine d'euros :D . Sachant de plus qu'il manque une page à la première édition (défaut d'impression)... :wink:
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Les raretés des journaux illustrés de L'âge D'or

Message par Jlucparker »

menthor a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:39
Jlucparker a écrit : dim. 07 janv. 2024, 11:01
Merci d'avoir partagé ton expérience sur ces vieux journaux. Je suis d'accord avec ton analyse, qui sera applicable aussi, prochainement, aux publications des années 50, puis 60 ...
Pour enrichir et compléter ce sujet :book1: : Junior N°220 du 13 juin 1940
En as tu vu un exemplaire ? :dubitatif:
Voire, était-il dans ta collection ? :book1:
Encore mieux, en as-tu une photo sur ton ordinateur pour la partager ? :box:
Hélas non et je sais par expérience car Mr Castera m'en parlait....les derniers numéros de Juniors sont très très !!! difficiles à trouver. Le format est aussi plus petit c'est bien ça ?
Ayant fréquenté sa boutique pendant des années, je n'ai vu des Juniors petits formats que .... 4 ou 5 fois et ces numéros étant beaucoup plus chers, je me suis toujours abstenu de les acheter.
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »