Discussions autour des publications Mon Journal

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !

Quels sont les titres Mon Journal qui vous ont le plus marqués ? (Jusqu'à 5 choix possibles)

Akim, Akim Color, Bengali...
13
10%
Antarès
0
Aucun vote
Apaches
1
1%
Atémi
3
2%
Bayard
0
Aucun vote
Biribu
0
Aucun vote
Brik
0
Aucun vote
Capt'ain Swing
20
16%
Carabina Slim
3
2%
Coup Dur
0
Aucun vote
Dakota
1
1%
Dan Panther
2
2%
Diavolo
0
Aucun vote
El Bravo
2
2%
En Garde
1
1%
En Piste
1
1%
Ivanhoé
5
4%
Janus Stark
8
6%
Joselito
2
2%
Kris Le Shérif
1
1%
Lancelot
1
1%
Long Rifle
4
3%
Marco Polo, Dorian
3
2%
Messire
1
1%
Mister No
17
13%
Perceval
0
Aucun vote
Pirates
0
Aucun vote
Pistes Sauvages
1
1%
Rocambole
1
1%
Les Rois de l'Exploit
0
Aucun vote
Rouletabille
0
Aucun vote
La Route de l'Ouest
12
10%
Safari
3
2%
Shirley, Belinda, Pamela
1
1%
Skaters
0
Aucun vote
Sunny Sun
2
2%
Super Conan
8
6%
Super Force
0
Aucun vote
Tipi
0
Aucun vote
Totem
0
Aucun vote
Trophée
0
Aucun vote
Vick
3
2%
Whipii!
1
1%
Yataca
5
4%
Autres...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 126

Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Blek »

Suite à la clôture de l'ancien sujet Quel est le meilleur PF Mon Journal ? ouvert à l'origine par Reedff en 2019 en voici un nouveau avec un sondage qui reprend de façon plus complète les titres majeurs parus chez MJ.

Afin de faire mon choix et de ne pas avoir un sondage kilométrique, j'ai volontairement omis :
- Les séries avec moins de 10 Numéros comme American BD, Blason d'Or, etc
- Les séries avec des trucs un peu trop gamins comme Bozo, Minou-Cat, Robbie ou Tchack...
- J'ai regroupé sous un seul titre des séries qui avaient plusieurs titre comme par exemple Akim, Akim Color..
Un dernier choix "autres" permet de compléter au cas ou j'aurai oublié une série majeure

Vous pouvez choisir jusqu'à 5 titres car un seul titre me paraissait un peu limité; nous sommes tous de gros lecteurs et nous avions bien sur plusieurs collections de prédilection.

L'idée ici n'est pas de dire quel est le "Meilleur titre" paru chez MJ car c'est une question de goûts avant tout et cela n'aurait pas de sens, mais plutôt de choisir les titres parus chez Mon Journal qui vous ont le plus marqués en détaillant ce que ce (ou ces) titres évoquent encore pour vous.

Voila voila.
A vous la parole !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Gradatio »

Voilà c'est fait

Pas de préférence mais mes cinq sélectionnés

Akim, Safari, Yataca pour le côté jungle même si dans le dernier titre, j'aime surtout les 30 premiers numéros.

Captain Swing surtout pour Puma Noir

Super Conan pour le personnage bien sûr.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par reedff »

Je voulais rajouté Yataca pour les premiers numéros mais c'était mon 6è choix.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Blek »

Fait mon choix également.

A la base moi je suis plutôt Lug.
C'est Dominik Vallet qui lui était MJ à 200% qui m'a fait connaitre les séries MJ dans lesquelles j'ai découvert pas mal de pépites

Dans mes choix :

Janus Stark parce que je suis tombé amoureux dès le premier coup d'oeil des planches de Solano Lopez et de son personnage "homme-anguille" qui combat l'injustice et dont le courage n'a pas de limite. Et parce que aussi les anglais ont (comme dans de nombreux domaines) un vrai savoir faire.
C'est une des rares séries de PF MJ que j'ai en intégrale.

Mister No parce que j'avais découvert ça chez mon oncle en Italie (Le Mister No italien N°31 "El Loco") et que instantanément j'ai adoré ce personnage aventurier casse cou et toujours partant pour plonger dans les emmerdes
Je crois que j'aurai adoré avoir une vie comme lui :D

Captain Swing parce que tout simplement après avoir lu Blek pendant des années j'avais un peu grandi et mine de rien Swing c'est du Blek "Adulte" avec des personnages vraiment sympas. Et puis il faut dire que EsseGEsse reste un trio incontournable pour tout amateur de PF qui se respecte.

Akim bien sur parce que on a beau dire que c'est naze , mais on se rend compte qu'on prend toujours du plaisir à lire et relire ces aventures. Ce n'est probablement pas le meilleur PF du monde mais c'est celui auquel on pense toujours parmi les premiers.

Enfin Safari principalement au départ pour Klip et Klop qui m'ont toujours fait bien marrer mais aussi pour Katanga Joe que j'ai fini par découvrir après la lecture de mon aventure de Klip et Klop.

J'aurai pu citer aussi Sunny Sun, Vick...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par mario »

Je vais encore passer pour le polémiste de service mais pourquoi inclure à la liste Super Conan ?

C'est un personnge Marvel archi-connu et qui n'a rien à voir avec le reste de la production. C'est une revue tardive quand l'éditeur était déjà au bout du rouleau et qu'il cherchait déspéremment un filon rentable.

C'est comme si je disais que Strange est ma revue préférée chez Lug. Encore que l'exemple est mal choisi puisque Strange a eu le mérite de faire connaître la production Marvel en France et que Lug a été pionnier en la matière.

Bon, c'est pas bien grâve, je l'admets. Juste une remarque.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Blek »

Ta remarque est pertinente
En fait j'avoue que j'ai listé les parutions MJ sans me poser de questions et que j'ai sélectionné les plus importantes en respectant les critères énumérés dans le premier post du sujet :wink:
Maintenant ça reste aussi une prod Mon Journal...
Mais bon si j'ai juste une seule merdouille dans toute la liste ça va :D
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par mario »

Blek a écrit : dim. 17 avr. 2022, 17:45
Mais bon si j'ai juste une seule merdouille dans toute la liste ça va :D
Dis pas ça ! On va vexer l'ami Gradatio ! :wink:

Au fait, et cette bouffe ?

Ah zut ! J'aurais dû demander ça dans le topic adéquat !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Tovenaar »

J'ai voté pour Yataca pour les numéros qui contiennent du Professeur Pipe.
Pour Marco Polo pour les numéros qui contiennent de la SF.
Pour Capt'ain Swing pour... Capt'ain Swing.
Pour Lancelot pour la légende arthurienne et son côté "fantasy".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Blek »

On dirait que Swing est quand même la vrai star coté Mon Journal :king:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Gradatio »

mario a écrit : dim. 17 avr. 2022, 17:48
Dis pas ça ! On va vexer l'ami Gradatio ! :wink:

Au fait, et cette bouffe ?

Ah zut ! J'aurais dû demander ça dans le topic adéquat !
Mais non. J'ai tiqué aussi à la présence du titre mais comme il était là, j'en ai profité. :wink:

C'est compliqué en effet avec Super Conan. C'est un peu comme comparer Strange et Kiwi mais même si c'est le chant du cygne de l'éditeur, il y avait un enthousiasme dans cette revue qui avec le recul donne du plaisir à la lire.

Sinon, j'aurai mis Atemi pour... Puma Noir :mdr:

Comme Blek, je suis plus Lug que mon journal et finalement je connais toutes les revues mais beaucoup en les survolant n'ayant lu que quelques numéros
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Giovannangeli »

Salut à tous ,voici mon choix
Akim en 1,parce que comme dit Blek quand on évoque les pf ,on pense tout de suite à Akim ,c'est dire comme cette bd a marquée les esprits après plus de
60 ans
Captain Swing ! en 2.Bien que plus jeune que son illustre aîné ( Blek ) quand j'avais 2fr en poche c'est sur Swing! que je misai pour ses couvertures très
aguichantes et ses histoires passionnantes
Ivanhoé en 3 pour la richesse des personnages de cette série féodale,ainsi que les bandes secondaires telle que kocis et Silver des collines
La route de l'ouest en 4 pour les épopées sauvages d' Adams et consorts
Super Conan en 5 car j'adore Conan ( je viens de terminer la collection Hachette de 115 numéros. ) Magnifique !!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par klorophylle »

En 1 Captain Swing, une évidence
2 Conan
3 Mister no
4 Akim
5 Safari car comme Blek j'adorai Klip et Klop
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par pak »

Impression de déjà-vu...

Du coup je copie/colle :

- Atémi pour la proposition et la qualité de diverses séries anglaises : Hurricane Boy, Panzer grenadier, Sergent Jim, Capitaine Prince, Apocalypse 2000, Cinq de commando...

- Bengali, pour sa mise en avant d'une BD essentielle et incontournable sur le sujet de la première guerre mondiale, Charley s'en va-t-en guerre, monument récemment en partie réédité, au moins, a minima, l'équivalent d'un Tardi sur le sujet,

- Super Conan, magnifique, surtout quand John Buscema s'en mêle,

- La Route de l'Ouest, dont les récits secondaires ne sont pas forcément passionnants, mais le titre principal, si,

- Long Rifle, pour la qualité de sa série principale.


Sauf que je ne peux pas voter pour Bengali sans voter pour Akim, or je n'aime pas les Akim et autres ersatz de Tarzan, donc je ne vote pas pour la ligne Akim, Akim Color, Bengali...

Du coup suis embêté pour le cinquième titre, ne piochant pas principalement dans le catalogue Mon Journal quand je lisais des petits formats. Bah, tant pis, que quatre du coup...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Blek »

Il y a un choix "autres" que tu aurais pu expliquer comme tu l'as fait avec bengali :wink:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par pak »

Ah ouais, zut, pas pensé. Peux pas annuler mon vote. Bah pas grave...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par drou »

Akim car feuilleter avant de le lire et découvert vers le début des année 1960, ensuite
Swing car c'est mon premier PF (Mon Journal) acheter avec mon argent de poche et aussi Dan Panther découvert dans Swing et que j'ai retrouver dans Yataca en réédition.
Dan Panther car j'ai trouver cette série sympa et quelle a eu sa propre revue.
Janus Stark pour le coté un peu magique de cette revue et
Yataca pour cette série enfantine au départ mais qui change un peu du registre d'Akim.
Il y en a plein d'autres comme La route de l'ouest et aussi Mister No mais lors de sa parution j'était plutôt orienter
vers la collection Comics Pocket. Apres il y a d'autres éditeurs avec des revues que j'aimais bien. Atoll et Kali par exemple. Mais ce n'est pas le sujet.
Avatar du membre
mika53
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 13:25

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par mika53 »

1-Akim
2-Mister no
3-Janus stark
4-Captain swing
5-En piste
Mes recherches + Ma collection de PF : viewtopic.php?f=3&t=27953&start=20#p726957
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par Jean-Louis »

Chez Mon Journal, les séries principales ne sont pas mal, mais à mon avis le plus grand intérêt des publications MJ se manifeste surtout par la richesse des séries secondaires.

Mon choix s'est porté sur :

BRIK pour 'Le messager du roy Henri' (cape et d'épée sous Henri IV) de E.Gire, dessinateur dont j'adore le style semi-réaliste, 'Bjorn le Viking' de Coelho, autre dessinateur que j'admire.

PIRATES pour 'Les trois mousquetaires', remarquable adaptation BD du roman d'Alexandre Dumas par E.Gire, et des épisodes du messager du roy Henri.

AKIM pour 'Capitaine Moko' de Stellio Fenzo (repris ailleurs sous le nom de capitaine Cormorant) ; 'Ayesha' (adaptation de 'She' de H. Rider Haggard) de Guido Buzzelli ; 'Zarawa' (tarzanide) de Bruno Marraffa ; et puis toute une série de BD comiques anglaises de Baxendale ou de styles apparentés : 'Cyrano', 'Pimpin et son zoo', 'Petsy la peste', 'Cafards et cabochards', 'Andy et ses fourmis', 'la bande à Zozo' ; et aussi 'Ponpon' de Bottaro. Aussi 'Katanga Joe'.

ATEMI pour 'Brigade des marionnettes', 'Tsé Khan' (karaté) dessiné en alternance par Bernet ; 'Luron d'abord' (guerre) ; 'Poing d'acier' (karaté).

IVANHOE pour 'Kyrn' (guerrier Antiquité).

BOZO LE CLOWN uniquement pour 'Ponpon' de Bottaro.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par mario »

1 Capt'ain Swing. Sans doute le meilleur PF de tous les temps ! La preuve en est qu'il existe toujours. Avec Akim, certes. Essegesse, en pleine maturité et déchargés des soucis éditoriaux, crée et développe un Blek-bis en mieux. En moins herculéen et infantin, plus proche de la réalité historique de son époque. Hubou Lugubre est plus drôle que Roddy. Mister Bluff est encore plus sympa qu'Occultis. Pis, y'a Pouik, Betty, le fort Ontario, etc, le cadre est mieux posé. Assez incroyable de créer deux personnages de grand succès aussi similaires l'un de l'autre à 15 ans d'intervalle !

2 Mister No. Une série toujours intéressante, toujours drôle, toujours dramatique. On est rarement déçu. Un personnage charismatique, le prototype du héros moderne ! Un contexte - l'Amérique latine - finalement peu exploité par la littérature d'aventures exotiques. Un dessin toujours agréable. En plus, la série n'est pas trop manichéenne et frôle parfois le politiquement incorrect.

3 Akim. Un phénomène éditorial depuis son apparition en 1958. Pourtant un sous-Tarzan sans grande originalité ni grande qualité. Peut-être le nom du personnage : Akim ! Un nom proche-oriental, promesse d'évasion et de dépaysement ! Ou alors - en pleine "guerre" d'Algérie - un nom subversif, revendicatif à un niveau inconscient ! Le perso a d'ailleurs cartonné essentiellement en France dont le marché s'étendait au Maghreb. Quoi qu'il en soit, c'est le premier PF que j'ai eu entre les mains - mon oncle m'en avait laissé une caisse pleine - sa collection. J'adorais - j'avais 7-8 ans - c'était plein d'animaux rigolos qui se jouaient des tours.

Au fond, ce sont les trois PF Mon Journal que j'ai le plus lu. Le reste, j'en ai lu plein, de façon désordonnée.
J'ai toujours aimé le travail de Solano-Lopez donc je citerai Janus Stark (et donc également Adam Eterno), les BD autour du foot dans En Piste et Trophée, Vick dont j'apprécie les séries de SF bon enfants.
Les westerns de l'éditeur sont sympas aussi. Carabina Slim, Long Rifle,la Route de l'Ouest, Apaches, de bons récits issus des fumetti.
J'aime bien Rocamboule et Rouletabille. Des PF policiers, y'en a pas eu tant que ça !
Les PF consacrés à la chevalerie sont appréciables également.
Même Shirley est sympa ! Pas fan a priori des BD pour filles mais j'ai lu quelques Shirley et ben ... j'aime bien !

En résumé, un super éditeur ! Incontournable pour tout collectionneur de PF ! Dans ma collec', MJ doit représenter un bon tiers du total de mes trésors.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Discussions autour des publications Mon Journal

Message par mario »

Je reviens, un mois plus tard, sur ce sondage. 90 votants, c'est pas mal !

Je constate que mon tiercé est gagnant !

Captain Swing : 16%
Mister No : 12%
Akim : 11%

Mes goûts correspondent donc à ceux de la majorité. Je m'en félicite. Cela me démontre que je ne suis pas un "original". Je suis dans la moyenne.

Si je transpose ça au domaine politique (et polémique) je ne comprends toujours pas comment Macron a été élu.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »