Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par jmrazer »

Blek a écrit : dim. 26 juin 2022, 10:04 On compte donc pareil
Toi 61 et moi 62 car bengali 15 je compte un épisode en 2 parties réédité dans akim 665 et 666
Tout est dans le pdf que j'ai posté
Par compte il fat exclure à minima bengali 7 car rudy n'est pas akim...
quoique, peut être que rudy ment :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

OK, j'ai recompté et il y a bien 61 épisodes inédits dans les Bengali.

Mon erreur vient du fait que je comptais tous les Akim Gigante parus dans Bengali 2-3-4-5 ce qui faisait 14 No au lieu de 4.

Mille excuses pour avoir douté de toi.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Blek »

Non pas de soucis.
Ce n'est pas si simple de s'y retrouver
Je corrigerai tout ça en rentrant à la maison jeudi prochain
A plusieurs on va finir par avoir un truc clean et j'espère exhaustif :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

C'est assez compliqué avec le matériel Italien vu que nous raisonnons en épisodes et que ce serait plutôt en terme d'histoires pour celui ci.

Les Bengali 2 à 5 alignent entre trois et cinq histoires complètes mis bout à bout. Le titre de l'épisode correspondant à la première histoire proposées.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Bonjour à tous

Aujourd'hui, je vais dresser la liste des épisodes manquants d'Akim 3e série en partant du No 1 jusqu'au No 10, la suite du No 10 au 64, série en cours,
étant listée en page 2 de mon topic.

Akim 136 L'héritage de Jim 60 pl. (Matériel français)
Akim 137 Les quatre aventuriers 55 pl. (m f)
Akim 140 à 146 Mystère sur les monts (Matériel Italien) strisce 600 à 638
Akim 147 Le vol de l'étoile bleue 53 pl. (M F)
Akim 152 La vallée des iguanes 55 pl. (M F)
Akim 153 à 155 Alerte à "West Rock" (M I) strisce 639 à 651
Akim 156 à 164 La vallée des fleurs rouges (M I) strisce 652 à 696
Akim 165 Aituk le lion-des-monts 55 pl. (M F)
Akim 166 Le lion-des-monts (2e épisode) 55 pl. (M F)
Akim 169 Le prince qui vient de loin 52 pl. (M F)
Akim 170 Les prisonniers de la tour 51 pl. (M F)
Akim 171 Traitre à son roi 55 pl. (M F)
Akim 172 Le trésor de la couronne 55 pl. (M F)
Akim 173 à 175 L'île de la mort lente (M I) strisce 697 à 711
Akim 176 Le cimeterre de Mahomet 54 pl. (M F)
Akim 177 à 180 Le mystère du roc vert (M I) strisce 712 à 729
Akim 183 à 187 Tornade sur la jungle (M I) strisce 730 à 757
Akim 190 et 191 Drôle d'histoire (M I) strisce 758 à 768
Akim 194 à 197 Les dragons verts (M I) strisce 769 à 788

Voilà, grâce à l'index de parution d'Akim 3e série, j'ai pu répertorier tous les épisodes non publiés selon la chronologie de l'édition originale. On peut se rendre compte que la direction éditoriale de l'éditeur Bocage ne s'embarrasse pas à respecter l'ordre chronologique d'origine et se contente de piocher ça et là les épisodes et de les publier. On peut par contre saluer l'effort du maquettiste pour ses couvertures et l'éditeur qui nous propose 24 épisodes par an comme a la belle époque.

Allez à plus les amis :vieux:

Max
Modifié en dernier par Giovannangeli le mar. 28 juin 2022, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Blek »

C'est vrai que tout ça semble plutôt chaotique :o
Néanmoins à un moment il m'a semblé y trouver une logique
Il faudrait que je développe ça la semaine prochaine quand je rentrerai en France
La je n'ai que mon téléphone et c'est un peu chiant de faire de longs messages :D
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Une belle liste d'épisodes oubliés, mais certains on été publiés dans Akim-Color et ceux-là n'ont en effet pas du tout été repris.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Les animaux d'Akim scrutés à la loupe

Aujourd'hui, je vais vous parler de Zig et de Ming, les deux guenons d'Akim.

Dès les premières aventures d'Akim apparaît la petite Zig, guenon qui à pour tête de turc Kar le gorille 🦍 compagnon et fidèle garde du corps d'Akim. Elle imagine sans cesse des tours plus farfelus les uns que les autres pour titiller les nerfs du placide primate et, une fois sa tâche accomplie saute se réfugier dans les bras de Rita ou bien sur l'épaule protectrice d'Akim qui, d'un ton autoritaire fait cesser la querelle. Ming fait son apparition dans Mystères sur les monts publié dans Akim 140 à 146 où Zig la prend vite sous son aile et elles deviendront inséparables. Elles deviennent tellement complices qu'elles s'affublent des sobriquets les plus loufoques tels que princesse, baronne, duchesse ou encore marquise Elles ont comme passe temps favori de trouver des bananes bien mûres, puis de faire la sieste dans les futaies des grands arbres de la jungle.

Pour se déplacer sans fatigue, elles ont comme véhicule le petit Simbo, l'éléphanteau qui, naïvement, cède à tous les caprices des deux guenons. Elles sont souvent témoins de tragiques scènes qui les tirent de leur sommeil et les obligent à prévenir Akim ; dès qu'il est prévenu, celui-ci n'hésite pas à partir avec ses deux guenons et Kar pour porter secours aux malheureux qui s'aventurent dans la jungle ; c'est alors que souvent Zig entre en scène et, non sans râler, part en éclaireur pour aviser de la situation et rendre compte à Akim de la tournure des évènements. Ming est, quant à elle, la faire-valoir de Zig, apportant à ses propos des répliques savoureuses mais néanmoins dramatiques faisant craindre les pires catastrophes.

Une fois l'aventure terminée, elles s'empressent de narrer leurs exploits a Rita qui, sous le charme des deux guenons, leur promet un gros gâteau au chocolat auquel Kar n'oublie pas de se convier.

Akim, lui, se prend à sourire des sordides manigances qu'utilisent les deux guenons pour spolier Kar de sa part de gâteau, mais il reste ferme quand il s'agit de gronder les deux incorrigibles guenons.

Voilà, j'espère que cet article vous à plu et que vous avez fait mieux connaissance avec Zig et Ming les guenons les plus sympathiques de la jungle.

J'attends avec impatiente vos réactions et vos commentaires.

Max
Modifié en dernier par Giovannangeli le mer. 29 juin 2022, 00:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Bravo Max. Un bel hommage aux deux facétieuses Guenons.

Dire que quand j'ai eu un Akim entre les mains la première fois, je les confondais. :lol:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Un beau résumé des deux espiègles guenons. Merci Max.
Désolé pour ce hors sujet peut-être, mais il y a eu une aventure d'Akim en couleurs de 4 pages en 4e de couverture dans Swing 2e série entre les n° 202 et 207.
Une histoire de Jean Depelley et Reed Man.
Fichiers joints
Akim.pl1.jpg
Akim.pl2.jpg
Akim.pl3.jpg
Akim.pl4.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Tiens, c'est étonnant. Je ne connaissais pas.

Merci pour la découverte :pouce:

À noter le clin d'œil à Zembla (Pierre Marais de son vrai nom)
Sauf que Zembla est noir logiquement :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Moi non plus, je ne connaissais pas cette aventure d'Akim en quatre pages de Reed Man, et ce n'est pas du tout hors sujet car tout ce qui concerne Akim a sa place dans mon topic. Quant à Zembla, il est blanc, il n'y a qu'à le comparer avec Takuba la reine des Gombars ou à Yé-yé.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Ben non, dans l'épisode des origines, le Père de Zembla est noir. Je ne suis pas à la maison mais je vais bien te retrouver ça.

Quand à Takuba, dans les rares épisodes en couleurs, elle est blanche :D

Quand la bienséance frappe nos pfs....
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Master Chen »

J'aime cette petite histoire, qui a été éditée dans un cahier spécial de Strange il y a 10 ans, si ma mémoire est bonne. Cela m'avait même donné envie de dessiner les deux tarzanides les plus célèbres des PF, auxquels j'ai ajouté la mienne. :wink: (le dessin n'est plus visible sur Internet, il était pas mal perfectible)

Quant à la couleur de peau de Zembla, oui, il me semble avoir lu quelque part qu'il est censé être métis, au moins.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Les animaux d'Akim scrutés à la loupe :

Aujourd'hui : Simbo le petit éléphant acrobate

Avez-vous déjà vu un éléphanteau se déplacer de liane en liane à l'aide de sa trompe ? Non ! Eh bien, ce phénomène existe et il s'appelle Simbo.

Pourquoi cette attitude anormale pour un pachyderme aussi déluré soit-il ? Il y a bien Dumbo l'éléphanteau de Disney, mais celui-ci vole et est acrobate dans un cirque. Non, ce n'est pas pour lui ressembler, mais pour épater les deux guenons Zig et Ming qui sont devenues ses inséparables amies. Dans un défi lancé par les guenons de rapporter en premier les nouvelles de la jungle à Akim, Simbo l'éléphanteau se jure d'arriver aussi vite que Zig et Ming. Évidement, les premiers essais sont infructueux et se terminent par un atterrissage catastrophique sur la terrasse du bungalow d'Akim. A ce propos, Akim lui fait cette remarque : "Simbo ! Tu vas te casser la figure, grand maboul", ce qui bien sûr ne manque pas d'arriver, mais Simbo est têtu et à force de volonté parviendra avec la grâce d'un papillon 🦋 à se déplacer aussi allègrement que les guenons. Mais Simbo ne goûte pas toujours les farces des guenons et se venge en les arrosant dès qu'il trouve une mare.

Pour ce qui est de sa vaillance au combat, Simbo devient un véritable bulldozer quand il s'agit de charger les ennemis d'Akim pour se dégager un passage.

Voilà, en résumé, les caractéristiques de Simbo l'éléphanteau neveu de Baroi le roi des éléphants de la jungle.

S'il vous plaît, quelqu’un peut-il poster la couverture d'Akim No 395 pour illustrer mon résumé ? Ce serait sympa.

A très bientôt j'espère :vieux:

Max
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Avec une belle couverture en plus.
Fichiers joints
Akim395.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Tu nous rafraîchi la mémoire Max. Il va falloir que je rejette un œil sur les histoires faîtes pour la France car je n'y suis pas revenu depuis pas mal de temps.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Un grand merci à Drou pour avoir posté la couverture avec Simbo, celle-ci illustre bien mon article :vieux:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Gradatio a écrit : mer. 29 juin 2022, 14:27 Tu nous rafraîchi la mémoire Max. Il va falloir que je rejette un œil sur les histoires faîtes pour la France car je n'y suis pas revenu depuis pas mal de temps.
Pour ce qui est de la mémoire justement, tu trouveras sur la couverture de spécial Zembla No 62 les raisons qui me confortent dans mes propos. On y voit Zembla et Takuba et on distingue bien la différence de couleurs de peau. Tout au plus Zembla est métis, mais sûrement pas noir. C'est le même constat qu'avec Yé-Yé et Rasmus ! On oublie trop souvent que Zembla est une création d'Augusto Pedrazza pour le dessin et de Marcel Navarro pour la conception du personnage.

Franco Oneta qui a repris le personnage n'a pas respecté les bases quand il a écrit et dessiné les origines de Zembla occultant les premiers scénaristes et les premiers dessinateurs tels que Pedrazza, Rémy Bordelet, Biffignandi et que lui-même n'a jamais colorisé Zembla ne serait-ce avec un teint mat.

Voilà le débat est ouvert, à vos claviers chers amis.

Max
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

De quelle base parles-tu ?

Du personnage créé pour concurrencer Akim qui parle comme Johnny Weissmuller et est accompagné d'un jeune adolescent qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Jim ? C'est ça la base.

J'ai une petite préférence pour la période Pedrazza mais on serait de mauvaise foi si on ne reconnaissait pas le travail d'Oneta (et des scénaristes qui étaient autour) d'avoir sorti le personnage de la copie qu'il était censé être au départ en lui donnant sa propre personnalité .

De plus d'avoir passé prés de vingt ans et plus de 250 épisodes au compteur le rend tout de même plus légitime pour créer les origines du personnage que Pedrazza et ses 10 épisodes.

Quand à Takuba, il suffit d'ouvrir le Spécial 62 pour vérifier l'information que je donne plus haut :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »