Problème de place pour ranger ses BD/livres

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Epsilon »

Avez-vous ou avez-vous eu des problème de place pour ranger ou stocker vos livres ?
En avez-vous souffert ?
Comment avez-vous résolu le problème ?

Modération : sujet déplacé dans une section plus adéquate
Avatar du membre
colossus
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mar. 10 août 2010, 13:40
Localisation : 42

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par colossus »

Moi ,j'en ai de partout c'est l'enfer !
J'ai commencé à faire une pièce pour mes bds mais ça n'avance pas ,du coup j'ai des bds dans mon entrée + des pièces pleines de cartons ,j'en vois pas le bout .....je me sent pris à mon propre piège (de la collectionite aigüe) :fonsde:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Gradatio »

Ce problème a concerné un grand nombre de collectionneurs je pense.

Alors, moi, ça s'est fait en plusieurs étapes.

Stockage chez ma mère avec une pièce de 50 mètre carré dédié.

Ensuite, lorsque je me suis rendu compte que j'étais plus un collectionneur d'histoires que de livres, je me suis débarrassé de tous les doublons.

À la vente de la maison de ma mère, nouveau tri pour ne garder que les pièces qui me tenait à coeur.

Lors de mon dernier déménagement, explosion de la collection en vrac chez des amis ou de la famille dont, pour certains, je n'ai plus aucune nouvelle. :gourdin:

Enfin, multiplication du format numérique depuis une dizaine d'années. Je me débarrasse des livres physique.

Mais même ainsi, je reste actuellement saturé. J'achète désormais très peu et en majorité du numérique.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Jean-Louis »

Moi, je n'ai presque plus d'espace libre sur mes murs pour y installer des étagères. Je traque les petits recoins pour en mettre.
Sinon, j'essaie de me conditionner pour réduire le nombre de mes livres à l'essentiel, en me débarrassant de ce qui a le moins d'intérêt pour moi.

A part cela, je me suis rendu compte que je gardais des quantités énormes de PF uniquement pour une seule série dedans.
Alors j'envisage de prélever les pages qui me plaisent pour les relier, et de jeter/donner le reste.
Je me doute que cette solution est propre à faire bondir les collectionneurs puristes ; mais bon, comme il est probable que mes collections finiront à la benne quand je partirai (je doute que mes enfants s'embêtent à revendre tout ça), je ne ferais qu'anticiper la chose...

Sinon, j'envisage de confectionner des étagères mezzanines, des sortes de tables géantes, sur les plateaux desquelles ranger des livres, au-dessus de ma tête, tout en pouvant évoluer dessous. :dubitatif:
Et/ou des étagères-ponts, qui seraient fixées sur des murs en vis-à-vis...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par drou »

Epsilon a écrit : sam. 18 juin 2022, 10:52 Avez-vous ou avez-vous eu des problème de place pour ranger ou stocker vos livres ?
En avez-vous souffert ?
Comment avez-vous résolu le problème ?
Problème non résolu, car j'ai fait un petit local BD dans le garage de 2 x 4 m sur 2m de haut mais ca
ne suffit pas. :cry:
J'y range mes bd que j'aime le plus et après dans le garage j'ai aussi d'autres BD qui m'intéresse moins ou
des doubles.
Ce qui est sur c'est que quand je ne serait plus la, ca va vite partir à la benne. :cry: :cry:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par jmrazer »

la benne, c'est mon second prénom :wink:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par reedff »

1ère étape Je ne savais plus comment faire, j'ai mon bureau avec des BD jusqu'au plafond sur des Billy, j'ai ensuite mis des étagères en haut des Billy.

2è étape, 10 ans après, j'ai transformé mon garage attenant à la maison en pièce à BD avec toujours des Billy mais cette fois avec des sur-meubles jusqu'au plafond.

3è étape ,5 ans après j'ai mis des meubles bas au centre de la pièce

Le tout avec une certaine esthétique car je déteste le désordre et des cartons dans les coins.

4è étape, la retraite arrive l'année prochaine je déménage et je vais avoir une pièce de 32 m2 uniquement consacré à la BD.

5è étape, avec l'âge et ne voulant pas laisser un fardeau à mon épouse et à mon fils je revendrai peu à peu.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Epsilon »

C'est toute le paradoxe du collectionneur :
il passe toute sa vie à réunir des choses éparses et la plupart ud temps à sa mort ces choses se retrouvent à nouveau éparpillées.

Moi aussi j'ai ce problème de place.
Mon petit appart parisien est rempli. Heureusement le plafond est très haut.
Mais je dois déménager bientôt car le proprio revend son appart que j'occupe... grave erreur de ne pas avoir acheté un mon appart dans le passé...
Hormis le fait qu'il faut je trouve à me reloger (avec toute la galère que cela comporte de trouver quelquechose de bien) je n'ose à peine imaginer le déménagement. Je prendrais évidemment des déménageurs, mais ils vont en chier...

Alors moi aussi le pb de place a eu comme conséquence que j'achète vraiment maintenant uniquement que ce qui me plait vraiment. Mais même là ça en rajoute un peu...
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par L'Apache »

Epsilon a écrit : sam. 18 juin 2022, 12:01 C'est toute le paradoxe du collectionneur :
il passe toute sa vie à réunir des choses éparses et la plupart ud temps à sa mort ces choses se retrouvent à nouveau éparpillées.

Moi aussi j'ai ce problème de place.
Mon petit appart parisien est rempli. Heureusement le plafond est très haut.
Mais je dois déménager bientôt car le proprio revend son appart que j'occupe... grave erreur de ne pas avoir acheté un mon appart dans le passé...
Hormis le fait qu'il faut je trouve à me reloger (avec toute la galère que cela comporte de trouver quelquechose de bien) je n'ose à peine imaginer le déménagement. Je prendrais évidemment des déménageurs, mais ils vont en chier...

Alors moi aussi le pb de place a eu comme conséquence que j'achète vraiment maintenant uniquement que ce qui me plait vraiment. Mais même là ça en rajoute un peu...
La seule solution : un livre entre, un autre sort... :arfl:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par poopie »

Savoir est plus important qu’avoir. C’est ma devise… Je vais tout vendre.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par PifouPocheAddict »

Les Poches prennent beaucoup moins de place... Quoique ! :ane: Pour le reste, je ne fais que ce qui me plaît vraiment et j'essaie de ne pas accumulé inutilement.
Je sais, je sais... Je suis un petit joueur ici ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Jean-Louis »

L'important c'est de se faire plaisir :D , peu importe quelle quantité d'ouvrages l'on possède. :zzzz:

Perso, j'ai une énorme collection, mais je n'en tire aucune vanité, c'est le résultat logique d'une vie de lecteur passionné.
Et 'collection' c'est le mot en usage, mais qui est vide de sens pour moi. J'ai quantité de séries de publications qui sont incomplètes, et qui le resteront, parce que ce que je n'ai pas cherché à avoir n'offre aucun intérêt pour moi...
Et je sélectionne. Si j'avais gardé tout ce que j'ai lu, j'en aurais trois ou quatre fois plus.

Enfin bref, ce qui compte c'est de se faire plaisir. Et pour moi, c'est de pouvoir lire des choses que j'aime. Mes bibliothèques sont une partie, un reflet de ma mémoire matérialisée sous forme concrète. Quand je regarde les dos des livres et des albums sur mes étagères, c'est comme si je passais en revue mes souvenirs. Chaque ouvrage correspond (indépendamment de sa date de publication) à une période et des circonstances précises de ma vie.
C'est comme si j'avais sous les yeux des milliers de madeleines de Proust. :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : dim. 19 juin 2022, 12:31 Quand je regarde les dos des livres et des albums sur mes étagères, c'est comme si je passais en revue mes souvenirs.
Que c'est joliment dit ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Epsilon »

PifouPocheAddict a écrit : dim. 19 juin 2022, 13:58
Jean-Louis a écrit : dim. 19 juin 2022, 12:31 Quand je regarde les dos des livres et des albums sur mes étagères, c'est comme si je passais en revue mes souvenirs.
Que c'est joliment dit ! :pouce:
Je dirais même plus, c'est de la poésie à l'état pur !

Moi ce que j'adore c'est quand je me mets à lire un livre qui dormait là depuis des années dans ma bibliothèque, que je n'avais jamais lu, et que je me rend compte que c'est génial, qu'un truc génial dormait à côté de moi depuis de si longues années et de le découvrir, c'est une sensation géniale.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par PifouPocheAddict »

Exact... Et si tu rajoutes à cela l'odeur légèrement vanillée du vieux papier, c'est le plongeon dans le passé ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Epsilon »

Par contre je n'aime pas du tout l'odeur des livres très anciens du 19° siècle.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Jean-Louis »

Epsilon a écrit : dim. 19 juin 2022, 18:45 Moi ce que j'adore c'est quand je me mets à lire un livre qui dormait là depuis des années dans ma bibliothèque, que je n'avais jamais lu, et que je me rend compte que c'est génial, qu'un truc génial dormait à côté de moi depuis de si longues années et de le découvrir, c'est une sensation géniale.
Tiens, c'est marrant, ça ; ça ne risque pas de m'arriver... :dubitatif:
Mes bibliothèques ne contiennent que des livres ou des BD que j'ai lus ; ce n'est même pas délibéré, je fais cela naturellement.
J'ai un gros tas de livres et de BD non lus, empilés près de mon lit. Une fois que c'est lu, je range dans les biblios.
Non seulement j'ai de quoi lire à portée de main (je lis au lit), mais en plus, ça me permet d'évaluer d'un coup d’œil mon autonomie en lecture. :book1:

J'essaie de me souvenir quand il y a pu y avoir un jour où je n'ai pas lu. :dubitatif:
Ah si, une fois, en vacances, il y a une vingtaine d'années, je n'avais plus rien à lire. C'était un dimanche, dans un village en bord de Méditerranée, et tout était fermé ! :arfl:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Gradatio »

Je fais la même chose. Je stocke dans un coin du salon mes livres et ne les range qu'une fois lus.

Lire est une seconde nature chez moi. Même quand il n'y a pas de BD ou de romans ( ce qui est rare puisque désormais, on peut en avoir sur le téléphone), je lis tout ce qui est à portée de main.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par Jean-Louis »

Je connais bien ça. :paix:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problème de place pour ranger ses BD/livres

Message par PifouPocheAddict »

Epsilon a écrit : dim. 19 juin 2022, 20:21 Par contre je n'aime pas du tout l'odeur des livres très anciens du 19° siècle.
Ah oui, c'est vrai ça ne sent pas pareil... On est pas assez vieux pour apprécier ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »