Tarzan (Cinéma et TV)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Ça peut encore aller. Les séries modernes, ça oscille entre 35 et 75 min l'épisode ! :lol:
Modifié en dernier par Arlok le lun. 13 mai 2024, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Ah oui quand même :fonsde:

Les fiches des deux derniers films des années 60 sont quasiment terminées. Il me reste à mettre ça en forme et trouver le temps de poster. J'ai attaqué l'écriture de la première série télé. Je suis encore en train de tâtonner par rapport à la façon dont je vais la présenter.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mer. 08 mai 2024, 21:00 J'ai attaqué l'écriture de la première série télé. Je suis encore en train de tâtonner par rapport à la façon dont je vais la présenter.
Si ton idée est de traiter la série plus en détails, en développant épisode par épisode (ce qui serait super), ça mériterait de créer un nouveau sujet dédié comme "Tarzan (série 1966-1968)", avec un lien de renvoi depuis ce sujet.

Sinon, c'était juste une suggestion (parce que faire un guide complet, c'est du boulot !). :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Tu as deviné juste :wink:

En fait, le guide existe déjà sous une forme brute depuis des années. Entre 2019 et 2020, je me suis fait une intégrale de toute la production cinématographique et télévisée (hors animés). À ce moment là, j' ai pris des notes sur la série et quelques incohérences au sein des épisodes ( il y en a quelques unes). Il me suffit de reprendre ces notes et de les retravailler pour les rendre publiables.

Je me demandais simplement si ça allait intéresser les membres qui suivent ce topic et si je n'allais pas trop dans le détail et le chipotage.

Il semble à ta réponse que non. Je vais préparer ça à tête reposée. :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Sur la forme, le plus logique serait de proposer le sujet dédié à la série comme une option pour les plus intéressés. Je m'explique :

Comme pour les films, tu fais une présentation globale de la série dans son ensemble (une synthèse un peu développée) dans ce fil, avec un lien de renvoi vers le guide complet et détaillé genre "pour aller plus loin, clique ici" !

Et sur le fil de la série, tu peux lâcher les chevaux (ou les éléphants), et scruter chaque épisode à la loupe ! :D


Après, je ne présume pas de l'intérêt que ça aura auprès des forumeurs, mais par exemple, j'ai vu sur un forum cinéma, un membre faire son compte rendu détaillé pour chaque épisode de la série "Le Virginien" (249 ép. :fonsde: ). Pas sûr que ça ait intéressé des masses d'internautes, mais une 'niche' comme on dit… et puis ça a le mérite d'exister et tout curieux peut y accéder à tout moment via Google.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

C'est une bonne idée à exploiter qui serait adaptable sur les quatre séries existantes.

Je vais vérifier si mes notes sont assez complètes pour faire un truc qui tient la route ou si je dois me refaire quelques épisodes pour me remettre dans l'ambiance et ne rien oublier.

C'est ce que j'ai fait avec les films de Mike Henry car les résumés de mes sources me semblaient incomplets par rapport à mes souvenirs et j'ai bien fait car il y avait des détails assez importants qui n'apparaissaient pas.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

38) Tarzan and the Great River
1.jpg
Le plan initial de Weintraub après Valley of Gold était de tourner un deuxième film, faire une pause et attaquer la série télé dont le début du tournage était prévu pour février 66.

Les problèmes rencontrés au Mexique décidèrent le producteur à changer une nouvelle fois d’endroit. Le titre de travail du prochain film sera "Tarzan Spain" avant de se transformer en "Tarzan Brazil" quand le lieu de tournage fut enfin établi.

Robert Day enchaîne son quatrième film (le troisième d’affilé) sur un scénario de Bob Barbash (qui signe l’histoire originale) associé à Lewis Reed. Weinbraub lui-même a à un ses côtés un coproducteur, Steve Shagan avec comme premier titre "Tarzan and the Big River."

On pourrait croire au vu des expériences précédentes que le producteur allait persévérer dans le côté James Bond mais il n’en est rien. On revient à une histoire plus classique du personnage. Peut être que le résultat ne lui convenait pas.

Comme à son habitude depuis les trois films précédents, Tarzan est appelé par un ami, ici un professeur (Paulo Gracindo) qui possède un zoo au Brésil. Il débarque à temps pour voir une nouvelle fois son interlocuteur assassiné par la secte du Jaguar (qui donne son nom au titre français du film, "Tarzan et le jaguar maudit") dirigée par Barcuma (Rafer Johnson). Leur but est d’asservir les villages indigènes et de se servir de la main d’œuvre pour extraire des diamants. Notre héros se lance sur les traces des assassins toujours accompagné de son lion (rebaptisé ici Baron) et de son chimpanzé (qui retrouve le nom de Cheeta) venant du parc zoologique. Il rencontre sur la route le capitaine Sam Bishop (Jan Murray) accompagné de son jeune mousse, Pepe (Manuel Pardilla Jr.) et d’un petit chimpanzé sans nom. Ils possèdent un bateau fluvial. Leur mission étant d’emmener des médicaments au docteur Ann Philips (Diana Millet). Notre héros et ses deux compagnons embarquent avec eux. Ils arrivent trop tard sur le lieu de la livraison. Le village a déjà été rasée par la secte et le docteur est la seule qui soit encore libre. Elle ne renonce pas pour autant à sa mission qui est de se rendre au village près du QG de la secte afin de vacciner les habitants contre la peste qui fait des ravages.

Pour interpréter Barcuma, le méchant du film, Weinbaub s’est d’abord tourné vers Woody Stroode qui avait déjà fait ses preuves face à Gordon Scott dans Fight for Life et Jock Mahoney dans Three Challenges mais ce dernier se trouvait engagé dans un autre tournage et déclina l’offre.

Le personnage féminin est interprété par Diana Millet, une actrice qui aura son heure de gloire à la télévision dans le soap opéra gothique "Dark Shadow".
2.jpg
Diana Millet

Jan Murray qui incarne le capitaine du bateau est un clin d’œil à Humphrey Bogart dans le film "Africa Queen"
7.jpg
Jan Murray et le petit champanzé Vicky

Malgré mon allergie pour lui, Manuel Pardilla est assez sympa dans son rôle de mousse.
5.jpg
Les deux chimpanzés et le lion ne font que de la figuration et ne sont engagés dans aucun combat ni de scènes comiques.

C’est à partir du 25 août 1965 surtout dans les environs de Rio que commença le tournage. On peut voir les chutes d'Iguazu situées sur la frontière avec l'Argentine sur lesquelles Ron Ely se tient dans le générique de la série télé. D’ailleurs, beaucoup d’images (y compris celle de Mike Henry lui-même lors des scènes d’actions) seront reprises dans la future série.
3.jpg
4.jpg
6.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Suite en dessous...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Suite...
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
Si les problèmes ne sont pas venus des autorités locales, ils ont été d’un autre ordre.

Jan Murray plante le bateau dans la jetée le premier jour de tournage. Il manque par la suite d’étrangler le chimpanzé (Vicky) dans une porte en la fermant sans voir le primate.

Baron échappe à l’équipe et se paie une escapade dans un parc. C’est Mike Henry lui-même qui se charge de le récupérer. Plus tard en mettant un peu trop de zèle dans son rôle, il mort un technicien au pied.

C’est ensuite le chimpanzé Dinky qui pète une durite en mordant Mike Henry au menton dans la deuxième semaine de tournage. 18 points de suture, 3 semaines d’incapacité, une chirurgie réparatrice et la fièvre du singe pendant trois jours. Cette agression aura raison du primate qui sera euthanasié et remplacé. Le tournage se poursuivra pendant ce temps, Henri rattrapa les scènes dès qu’il fut rétabli.
19.jpg
20.jpg
Le film qui obtient son titre définitif (Great remplaçant le mot Big) ne sortira que le premier septembre 1967 se faisant descendre par la critique à cause de la présence d’images d’animaux africains sur le sol sud-américain (notamment des hippopotames sur le fleuve et un duel de lions). Ce qui passait crème dans les années 30 étaient moins tolérés dans les années 60. Le film en lui-même possède de longs passages où il ne se passe pas grand-chose et heureusement que le jeu d’acteur de Murray sauve ces scènes d’un ennui à s’en décrocher la mâchoire.

L’affiche elle-même est une arnaque. Quand on regarde ce qui est annoncé et que l’on visionne le film après, il y avait de quoi attenter un procès pour publicité mensongère. Pas de jaguar, ni de volcan et encore moins de rapides descendues en canoë.

Alors que le tournage arrivait à sa fin et où toute l’équipe attendait un break bien mérité, Weinbraub annula les permissions en voulant profiter du temps qui se maintenait au beau fixe malgré la saison et engagea un troisième film, non prévu, immédiatement.

Je vous en parle la prochaine fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : dim. 12 mai 2024, 10:50 38) Tarzan and the Geat River
Gradatio a écrit : dim. 12 mai 2024, 10:51 […] (Graet remplaçant le mot Big) […]
Deux lapsus calami sur le même mot ? :dubitatif: Tu n'as pas aimé le film ? :lol6:
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Pour les 3 intéressés et demi :D , frise mise à jour et peaufinée… (c'est pas de tout repos d'être perfectionniste…)

Tarzan - Cinéma et TV_03.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:11 Pour les 3 intéressés et demi :D
4 et demi si on me compte :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:08 Deux lapsus calami sur le même mot ? :dubitatif: Tu n'as pas aimé le film ? :lol6:
Il y a des mots comme ça sur lesquels je coince :fonsde: . Il m'a fallu quelques instants pour me rendre compte des erreurs commises.

Merci de le signaler, c'est sympa :pouce:
Arlok a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:11(c'est pas de tout repos d'être perfectionniste…)
Ah oui, tu affines à l'extrême. Dans ce cas là, je peux encore te donner d'autres infos :ane:

Les deux premiers épisodes de la série Epic Adventures ont été réunis pour donner un téléfilm pilote : The Return of Tarzan

Il y a aussi deux films sortis au cinéma en 70 qui sont la réunion de quatre épisodes de la série que j'évoquerai prochainement.

Tarzan's Deadly Silence
Tarzan's Jungle Rebellion
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:36 Les deux premiers épisodes de la série Epic Adventures ont été réunis pour donner un téléfilm pilote : The Return of Tarzan
Ah d'accord. Confusion vu qu'il est proposé en deux parties sur Prime Vidéo. Je rectifie (et j'éditerai l'image). :wink:
Pour les films tirés de la série avec Ron Ely, je vais voir comment les intégrer… :dubitatif:

EDIT :
Gradatio a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:36 Tarzan's Deadly Silence
Tarzan's Jungle Rebellion
Je m'y perds un peu :fonsde: . J'ai vu passer 5 potentiels long-métrages :

1967 - Tarzan's Jungle Rebellion (Tarzan et la Révolte de la Jungle)
1967 - Tarzan and the Perils of Charity Jones (Tarzan est en difficulté)
1967 - Tarzan and the Mountains of the Moon
1968 - Tarzan and the Four O'Clock Army
1970 - Tarzan's Deadly Silence
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:58 S'il y a autre chose…
On peut toujours affiner mais après, es-ce que ça va tenir sur la frise que je trouve très réussie ?

Par exemple,

Le téléfilm dont je parle plus haut n'a pas été diffusé partout. On peut avoir la série sous forme de 22 épisodes (comme sur prime) ou alors 1 pilote et 21 épisodes.

Doit-on indiquer quels sont les épisodes qui composent les deux films de Ron Ely ?

Faut-il indiquer le nombre de saisons par série ?

Le film d'animation Tarzan et Jane est composée de trois épisodes de la série animée The Legend of Tarzan. On l'indique ?

Pas mal de choses à rajouter dans ces cas-là. Si tu le désires, je te donne les informations

Par contre, comme tu comptes modifier ta fiche, j' intervertirais the Trappers et Fight for Life :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Oui, tu peux me donner toutes les précisions qui méritent de figurer (en MP si nécessaire).
Le but était d'avoir une vue globale aussi précise que possible, sans surcharger avec trop de détails, mais je verrai ce qu'il est possible de faire.

J'ai noté tes dernières remarques (pour Tarzan and Jane, j'ignorais). :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : lun. 13 mai 2024, 19:58 Je m'y perds un peu :fonsde: . J'ai vu passer 5 potentiels long-métrages :
Oui, je te comprends. Ces cinq "longs métrages" sont les cinq histoires en deux parties de la série.

C'est assez compliqué à suivre. Je n'ai pas toutes les infos mais ce que j' ai pu en lire, c'est que certains pays les ont diffusés au cinéma.

Les deux dont je parle plus haut sont ceux officiellement sortis aux États-Unis en 70

Tarzan's Deadly Silence (épisodes 8 et 9 de la saison 1)

Tarzan's Jungle Rebellion (The Blue Stone of Heaven, épisodes 4 et 5 de la saison 2)

Dans ta liste, on peut supposer que ceux avec un titre français sont sortis chez nous

Édit : c'est bien ça. En fouillant un peu, j'ai trouvé des sorties en Espagne, Suède, Italie mais pour le moment pas en France.

Re édit

Ben si finalement :lol:
IMG_20240513_215832.jpg
IMG_20240513_220208.jpg
Il se sont pas foulés avec les affiches :arfl:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : lun. 13 mai 2024, 21:31 Il se sont pas foulés avec les affiches :arfl:
Je confirme. :D C'était une illustration générique utilisée aussi sur les disques pour la musique de la série.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 13 mai 2024, 21:31 Ils se sont pas foulés avec les affiches :arfl:
TARZAN EST EN DIFFICULTE :arfl:

Ça me fait penser à ceci :
Garth a écrit : mar. 13 sept. 2005, 20:56 PALAIS DES CONGRES
PALAIS DES CONGRÈS

ÉTUDE DU MODÈLE !
ÉTUDE DU MODELÉ !

LA FILLE A CENT FRANCS !
LA FILLE À CENT FRANCS !
C'est REVOLTANT ! :D ⚡
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par pak »

Les 5 "longs-métrages" avec Ron Ely sont sortis en France.

- Tarzan et la révolte de la jungle (Tarzan's Jungle Rebellion) de William Witney. Sortie française le 01/11/1972. Celui qui a le mieux marché avec 109 876 entrées dont 22 523 à Paris.

- Tarzan et le silence de la mort (Tarzan's Deadly Silence) de Robert L. Friend. Serait sorti en province le 19/07/1973, et sur Paris seulement en novembre 1976 (j'imagine pour les vacances de la Toussaint). 13 352 entrées dont 3 470 à Paris.

- Tarzan est en difficulté (Tarzan and the Perils of Charity Jones) d'Alex Nicol. Sortie française le 10/04/1974. Reprise le 29/10/1975. 23 401 entrées dont 10 792 à Paris.

- Tarzan et le général (Tarzan and the Four O'Clock Army) d'Alex Nicol. Sortie française le 08/01/1975. 23 306 entrées dont 10 660 à Paris.

- Tarzan et la terre promise (Mountains of the Moon) d'Harmon Jones. Sortie française le 01/10/1975. 17 003 entrées dont 9 500 à Paris.

Généralement, ces films ont été exploités aux alentours de congés scolaires. Tous distribués par la Comacico.

Pour les entrées, à titre de comparaison dans la même période, Tarzoon, la honte de la jungle, la parodie animée polissonne de Picha, sortie le 03/09/1975, avait fait un peu plus de 1,3 millions d'entrées en France... :lol:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan (Cinéma et TV)

Message par Gradatio »

Merci Pak, ça défriche le terrain.

Les parodies du personnage fonctionnaient beaucoup mieux à l'époque. :lol:

Avec les titres français, on trouve facilement les affiches des trois autres "films" qui sont aussi passionnantes que les précédentes
IMG_20240514_070846.jpg
IMG_20240514_070829.jpg
IMG_20240514_070808.jpg
Mes livres ne traitent que des sorties US. Doit-on inclure les trois autres dans la frise ? :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »