Pif le Mag 2022 n°9

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Pif le Mag 2022 n°9

Message par Nasdine Hodja »

Le numéro de l'hiver 2022/2023 arrive...

Paru le : 21/12/2022 - 84 pages - 6.5 €
Paru le : 21/12/2022 - 84 pages - 6.5 €
Pif_Mag_9_verso.jpg

Le gadget est un sympathique flipbook avec deux histoires animées présentées tête-bêche sur le même folioscope. L'une est dessinée par Mircea Arapu. L'autre est une reprise de Jacques Nicolaou et se prête en plus à un tour de Dan le magicien.

Le gadget n°9
Le gadget n°9
G9_Folioscope_Nicolaou.jpg

Un bel et conséquent hommage est rendu à François Corteggiani dans ce numéro. Une formule qui commence à s'affirmer et à trouver un certain équilibre au gré des livraisons mais à laquelle je pense qu'il manque encore l'apport d'une série réaliste récurrente (de préférence une création). À noter que, pour notre plus grand bonheur, ce numéro contient également des tas de délicieuses Arapuseries.

Quelques informations utiles glanées dans ce n°9 pour les pifophiles acharnés :

. Un timbre national Pif sera lancé pour le salon du timbre de Paris du 23 au 25 janvier 2023.
. L'arrivée de la figurine FiliPif déjà évoquée sur le forum par l'ami Dicentim semble se préciser.
. Un futur album de Mircea Arapu est en préparation pour les 75 ans de Pif.
. OW va sortir un album des 500 meilleurs strips de Pif & Hercule réalisés par Kort pour L'Humanité.
. Jean-François Lécureux chevauchera bientôt un Gorak vrombissant.

Et, cherchez bien, on évoque même Forumpimf dans Pif le Mag. :wink:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Thomas »

Ils ont grandement amélioré la couverture: ce n'est plus le grand bordel comme au tout début. Chacun fera son opinion sur le style général qui fait écho à la période rouge.
Enfin, on voit arriver des professionnels de la BD comme Mircea Arapu pour engager le titre vers la qualité du contenu.
Curieux de feuilleter l'intérieur.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par L'Apache »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 14 déc. 2022, 14:52 Le gadget est un sympathique flipbook avec deux histoires animées présentées tête-bêche sur le même folioscope. L'une est dessinée par Mircea Arapu. L'autre est une reprise de Jacques Nicolaou et se prête en plus à un tour de Dan le magicien
C'est vrai que la couverture s'améliore, même si il y a encore beaucoup trop d'annonces qui polluent l'illustration de Mircea.

Mais... Qu'en est-il de l'intérieur du mag', les bd, des rééditions, encore de l'amateurisme ?
Bref, tout ce qui donne envie de le lire...

Je leur conseillerai vivement de prendre exemple sur les publications Disney/Picsou. Après tout, ce ne serait qu'un juste retour des choses. Picsou magazine avait bien copié le Pif gadget du début des années 70 ! :sifl:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Thomas »

Je trouve que les caricatures des personnalités en couverture ne sont pas super sexy... Les caricatures ne sont en à mon avis pas franchement à leur avantage et il vaudrait mieux un style uni pour la couv, en l'occurrence du pur cartoon (avec juste les personnages comme pif, hercule, placid et muzo, arthur, etc...) comme c'est la teneur du contenu.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Nasdine Hodja »

Thomas a écrit : dim. 18 déc. 2022, 20:10 Curieux de feuilleter l'intérieur.
Je te conseille de zyeuter attentivement la page 42 : une surprise toute personnelle t'y attend... :sifl:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Thomas »

toute personnelle ??
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Nasdine Hodja »

Vi ! :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Blek »

J'ai pris ce N°9 en kiosque car c'est vrai que la couv un peu moins polluée que d'habitude m'a attiré avec le beau logo "pif et son gadget" qui évoque pour moi tant de souvenirs. :love1:

Le gadget est sympa et bien dans l'esprit pif :pouce:

J'ai quelques réserves par contre sur l'histoire principale de Pif (pages 6 à 13) : Je trouve le texte dégoulinant de niaiseries.
Vouloir faire de l'écologie et du soutien à notre planète c'est très bien mais la franchement quand on lit ce texte et les échanges moralisateurs entre les personnages c'est vraiment naze.
On prend vraiment les gamins qui sont censés être les lecteurs principaux de cette revue pour des débiles profonds je trouve...
Je pense que les gamins de 2022 sont bien plus au fait des choses que nous l'étions à leur age, et qu'on peut leur parler d'écologie de façon un peu plus adulte
Mais par pitié : Qu'ils arrêtent d'utiliser ce ton niais et débile avec ces phrases toutes faites qui ne veulent rien dire !

Comme Nasdine j'ai apprécié les "Arapuseries" :wink:
Ca donne un coté familier à la revue; on est content de retrouver une certaine "ambiance"
Mircéa si tu nous lit ça fait vraiment plaisir de te retrouver :bise:

Bien sur l'hommage à Corte était une évidence.
J'ai trouvé la partie rédactionnelle de l'hommage un peu courte quand même (une demi page)
J'aurai mis un peu moins d'hommage BD et j'aurai un peu plus développé sa carrière BD...

Et pour conclure je suis en phase encore une fois avec Nasdine sur le fait qu'il manque une série réaliste.
Ca donnerai un peu plus de consistance au magazine.

En tout cas il faut admettre que depuis le N°1 la revue s'est quand même améliorée
Il y a encore du boulot mais j'avoue que je commence à prendre un peu de plaisir à la lire :book1:
Ce qui n'était vraiment pas le cas au début...
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par L'Apache »

Merci pour ce "compte-rendu" un peu plus consistant sur le contenu de ce Pif.
Ce n'est pas encore cette fois que j'achèterai ce magazine. Peut-être dans un an ou deux... Y a de l'espoir...
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Blek »

C'est un avis personnel rien de plus.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a du mieux et c'est important de le dire et de soutenir l'initiative.

J'espère juste qu'ils arrêtent leur discours écolo à deux balles et qu'au contraire ce thème extrêmement important soit abordé de façon adulte.
En fait c'est ça qui me gonfle; l'écologie c'est (de mon point de vue) un truc vraiment important qui doit être traité avec sérieux et pas comme un argument de vente à toutes les pages du magazine.
En plus quand tu lis certains textes on dirait que c'est écrit par un débile :zidane:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Placid »

Blek a écrit : jeu. 29 déc. 2022, 01:37
Comme Nasdine j'ai apprécié les "Arapuseries" :wink:
Ca donne un coté familier à la revue; on est content de retrouver une certaine "ambiance"
Mircéa si tu nous lit ça fait vraiment plaisir de te retrouver :bise:

Bien sur l'hommage à Corte était une évidence.
J'ai trouvé la partie rédactionnelle de l'hommage un peu courte quand même (une demi page)
J'aurai mis un peu moins d'hommage BD et j'aurai un peu plus développé sa carrière BD...

Et pour conclure je suis en phase encore une fois avec Nasdine sur le fait qu'il manque une série réaliste.
Ca donnerai un peu plus de consistance au magazine.
Dès que le temps me le permet - moins dernièrement - je vous lis. Ça me fait plaisir Blek, merci !

Aussi, je suis toujours content de participer aux aventures du chien, j’en rêvais depuis longtemps et François s’apprêtait à nous rejoindre… Des hommages, j’en ai plein la tête et qui sait, peut-être dans une BD. En attendant, un dossier copieux et du bon texte a été écrit par les Trésors de Picsou n° 61 et notre ami Arnaud et il y a un double article sur BDZoom, http://bdzoom.com/182586/patrimoine/pa ... re-partie/ et http://bdzoom.com/182719/patrimoine/fr ... de-partie/ !

Et la belle BD réaliste, je suis comme vous, à ceci près, la BD réaliste est rare… et chère, enfin, je dis ça, je dis rien…

Belles fêtes en attendant !

pif-asterix-arapu.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par drou »

Placid a écrit : ven. 30 déc. 2022, 23:53 Belles fêtes en attendant !
Bonnes fêtes a toi aussi et magnifique dessin pour clore cette année. :fete4: :beer:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Placid »

Merci Drou, à toi aussi, une nouvelle année de santé et de joies !
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Hercule »

Le sommaire de ce numéro sur BD Oubliees fait référence a un pub pour "Rahan no 4". Ça vaut dire que le numéro vintage à suivre sera le Rahan Trimestriel no 4 ?
Encore du Rahan ? :zidane:

PS. J'ai pas mon Mag no 9, pas encore arrivé en Roumanie.
PS2. Heureux de te lire Placid!
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Nasdine Hodja »

C'est effectivement ce qui est annoncé dans ce numéro.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 14 déc. 2022, 14:52 Et, cherchez bien, on évoque même Forumpimf dans Pif le Mag. :wink:
Nasdine Hodja a écrit : mar. 20 déc. 2022, 19:25
Thomas a écrit : dim. 18 déc. 2022, 20:10 Curieux de feuilleter l'intérieur.
Je te conseille de zyeuter attentivement la page 42 : une surprise toute personnelle t'y attend... :sifl:

Et pour les curieux qui veulent savoir...
Ben oui, au moins un rédacteur de Pif le mag lit Pimpf :

Pm9.jpg

Cet entrefilet fait référence au superbe gif Pif boxeur de Thomas dans le sujet "Les poches animés".
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Thomas »

Blek a écrit : ven. 30 déc. 2022, 00:17 C'est un avis personnel rien de plus.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a du mieux et c'est important de le dire et de soutenir l'initiative.
C'est également mon avis.
En résumé: un démarrage catastrophique, et une progression dans la direction de la qualité suite à pas mal de tâtonnements : re-maquettage de la couv à presque chaque numéro, chasse aux coquilles, lifting de pif, arrivé de dessinateurs compétents. J'espère sincèrement qu'ils vont y arriver.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par PifouPocheAddict »

Blek a écrit : ven. 30 déc. 2022, 00:17 Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a du mieux...
Peut-être qu'ils lisent Pimpf en douce et qu'ils tiennent compte de nos remarques ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Gradatio »

Ça semble ne faire aucun doute vu ce que Nasdine publie plus haut.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2022 n°9

Message par Blek »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 07 janv. 2023, 01:09
Blek a écrit : ven. 30 déc. 2022, 00:17 Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a du mieux...
Peut-être qu'ils lisent Pimpf en douce et qu'ils tiennent compte de nos remarques ! :D
Maintenant nous on est de "vieux" fans.
Ce qu'il faut c'est plaire à une nouvelle jeunesse qui n'a plus forcément les mêmes goûts que nous à leur âge.
De plus la génération actuelle est beaucoup plus habituée aux écrans qui n'existaient pas à notre époque.
Ils ne consomment plus du tout comme nous à leur âge.

Nous on avait quasiment que la BD pour nous évader...
Eux ils ont les consoles de jeux, les tablettes, le streaming, internet, les réseaux Sociaux, etc etc.
Ils ont moins de temps pour lire...

Pas sur que si à leur âge nous avions eu les mêmes trucs, nous serions en train de causer de tout ça ici même :dubitatif:
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »