Madeleine Bellet

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Madeleine Bellet

Message par Nasdine Hodja »

Son nom est apparu la première fois en quatrième de couverture de Vaillant en dessous de la 28e planche des Pionniers de l’Espérance dans le n°72 du 26 septembre 1946. Elle remplace alors Ginette Cros à la direction de l'hebdomadaire. Elle jouera, entre autres choses, un rôle essentiel dans l'essor des publications enfantines de l'éditeur (Roudoudou, Riquiqui, Pipolin, Pat et Chou). Son nom apparait une dernière fois dans le n°1057 de Pif le 27 juin 1989 dans le cadre de l'hommage que lui rend le journal suite à sa disparition :

TP1057_Madeleine Bellet.jpg

Une notice biographique de Madeleine Bellet rédigée par le regretté Thierry Crépin est disponible sur le site du Maitron.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Madeleine Bellet

Message par L'Apache »

Quelle femme ! quelle énergie ! :o
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Madeleine Bellet

Message par Nasdine Hodja »

Oui et on peut dire que c'est une figure tutélaire du journal puisqu'elle apparaît également en photo dans le cahier additionnel de 1971 du catalogue promotionnel des Éditions Vaillant alors que son nom a disparu de l'ours de l'hebdomadaire depuis mars 1966 et qu'elle n'exerce alors plus aucune fonction dans la maison :

Madeleine_Bellet.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Madeleine Bellet

Message par poopie »

L'Apache a écrit : dim. 18 déc. 2022, 12:35 Quelle femme ! quelle énergie ! :o
Pas mieux.
Merci Nas’ de mettre en avant ces figures exceptionnelles.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »