Pourquoi 34 ?

Magazine mensuel considéré comme étant le premier magazine de « Petit format »
Publié en France en avril 1949.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Pourquoi 34 ?

Message par Blek »

C'est fait !
Passé chez Fantasmak cet après midi pour récupérer ce huitième volume de la collection.
Je l'ai feuilleté et comme d'habitude c'est un régal :faim:
En bonus cette fois on a droit à un petit fascicule qui reprend toutes les couv de ce mythique mag "34" :pouce:

J'espérai trouver l'explication du titre "34" dans le bouquin mais l'auteur nous explique que même après avoir discuté avec un bon nombre des artistes ayant contribué à 34, il n'a toujours pas la réponse...

J'ai posé la question à Mr Thomassian pour la suite de la collection et il m'a dit que le prochain paraîtra Noel prochain.
Cette fois on devrait avoir droit à IMPERIA.
Croisons les doigts pour qu'il conserve ce rythme de publication

20230107_183440.jpg
20230107_183446.jpg
20230107_183458.jpg
20230107_183514.jpg
20230107_183544.jpg
20230107_183556.jpg
20230107_183604.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Pourquoi 34 ?

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : sam. 07 janv. 2023, 19:00 J'espérai trouver l'explication du titre "34" dans le bouquin mais l'auteur nous explique que même après avoir discuté avec un bon nombre des artistes ayant contribué à 34, il n'a toujours pas la réponse...
"34" s'appelait ainsi car il se composait de 34 pages.

À noter que le titre a évolué au fil du temps : d'abord "34", puis "34 caméra", puis finalement "Caméra".

:chapeau:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Ben justement c'est l'explication souvent avancée mais comme le précise Mr Thomassian dans son ouvrage cela n'est pas cohérent car une revue a forcément un nombre de pages qui est un multiple de 4 et en l’occurrence 34 fait 36 pages...

Il en parle ici

20230108_104613.jpg

Maintenant en effet si on tiens compte du fait que la page 2 et la page 35 devaient être blanches et non imprimées, on retombe sur 34 pages imprimées d'ou le nom de 34.
Ca reste quand même l’explication la plus plausible :wink:
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja »

Jean-Louis a écrit : dim. 08 janv. 2023, 09:54 "34" s'appelait ainsi car il se composait de 34 pages.
Justement non. C'est bien le hic. :wink:

Personne ne lit jamais le forum ? :o

Nasdine Hodja a écrit : lun. 16 juil. 2007, 21:25 34 ! Vous connaissez ? C'est le premier Petit Format publié en France. Les éditions de Vaillant voulait accrocher et fidéliser les lecteurs des récits complets de la collection « C’est un album Vaillant » en leur proposant davantage à lire tout en minimisant la hausse du coût de fabrication. L'idée germa alors d’utiliser pour le cahier de la nouvelle revue la même quantité de papier qu’un des fascicules de la collection existante. Pour un même ratio, les 16 pages d'un récit complet donnait les 32 pages d’un 34. L’imprimerie de Sceaux utilisant au départ les mêmes stocks de papier. Le format 13X18 cm en résulta. Le lecteur, lui, voyait doubler sa quantité de lecture pour un prix de lancement s’inscrivant dans la continuité de celui des récits complets malgré le surcoût induit par le rajout de la couverture glacée et le paiement des planches supplémentaires aux auteurs.
Un cahier de 32 pages et 4 pages de couverture n'ont jamais fait 34.

Pierre Olivier, rédacteur à 34, s'en amusa même dans un éditorial à lire ici.

J'en avais longuement discuté avec Raymond Lavigne qui était proche de Pierre Olivier.

Je rappelle au passage qu'il est possible de disposer d'un bel index complet et gratuit de 34 en imprimant un PDf du topic dédié sur Pimpf.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

C'est marrant car on a fait exactement la même chose pour génération séries :lol:
En optimisant la taille de la page de 2 cms (et donc ne plus avoir de chutes) on a pu à l'époque rajouter un cahier de 16 pages avec la même quantité de papier et avec zero coût de plus.

Pour en revenir à 34, d'après l'encyclopédie
1 à 29 : 36 pages
30 à 88 : 68 pages
89 à 108 : 84 pages
109 à 122 : 80 pages

Je ne possède pas le premier numéro de 34.
Je pense que si le titre est lié au nombre de pages c'est ce premier numéro qui fait foi
Il serait intéressant de voir combien il y avait de pages "imprimées" dans ce N°1
Je pense que le 2e et la 3e de couverture (pages 2 et 35) devaient être blanches (non imprimées) et que ce numéro 34 indique donc le nombre de pages "imprimées".

Ca reste l'explication la plus logique
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 08 janv. 2023, 10:56 Pierre Olivier, rédacteur à 34, s'en amusa même dans un éditorial à lire ici.
Génial cet édito :lol:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Le sommaire du numéro 1 par Drou

https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/in ... _N%C2%B0_1

On est à 32 pages de bd.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Blek a écrit : dim. 08 janv. 2023, 11:24 [...]Je pense que si le titre est lié au nombre de pages c'est ce premier numéro qui fait foi
Il serait intéressant de voir combien il y avait de pages "imprimées" dans ce N°1
Je pense que le 2e et la 3e de couverture (pages 2 et 35) devaient être blanches (non imprimées) et que ce numéro 34 indique donc le nombre de pages "imprimées".

Ca reste l'explication la plus logique
Bien tenté mais non. Le cahier fait 32 pages numérotées et seulement 3 des 4 pages de la couverture du n°1 sont imprimées (la deuxième de couverture est vierge).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Donc il aurait du s'appeler 35 pour que ça marche :lol:
Ben je vais faire dans ce cas comme Pierre Olivier et sortir mon Joker :bebe:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Messages déplacés ici pour que nous puissions philosopher tranquillement sur ce titre mystère :D

Donc puisque le nombre de pages n'est pas une explication satisfaisante peut être faut il chercher une explication dans l'année 1934 ?
Il ne faut pas oublier que ces parutions étaient quand même assez engagées et qu'un petit frère de Vaillant ne pouvait pas ne pas l'être.
En 1934 y a t'il un fait mémorable à chercher du coté du parti communiste ? :dubitatif:

Bon je sais vous allez me dire que c'est un peu tiré par les cheveux mais il doit bien y avoir une explication logique quand même...
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Pour ma part, mais je ne peux rien prouver, je pense que l'idée au départ était bien de mettre en avant dans le titre le nombre de pages de la revue car c'était un bon argument de vente pour l'époque où l'on sortait progressivement des restrictions de papier d'après-guerre mais que les rédacteurs se sont juste plantés dans le calcul du nombre de pages avant le lancement.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Lecureux aurait répondu à une interview dans Hop : "Le mag allait avoir "environ" 34 pages donc j'ai proposé 34"

20230108_122653.jpg

Ca reste la meilleure explication ("environ" 34 pages)
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par arsen33 »

Blek a écrit : dim. 08 janv. 2023, 12:12 Messages déplacés ici pour que nous puissions philosopher tranquillement sur ce titre mystère :D

Donc puisque le nombre de pages n'est pas une explication satisfaisante peut être faut il chercher une explication dans l'année 1934 ?
Il ne faut pas oublier que ces parutions étaient quand même assez engagées et qu'un petit frère de Vaillant ne pouvait pas ne pas l'être.
En 1934 y a t'il un fait mémorable à chercher du coté du parti communiste ? :dubitatif:

Bon je sais vous allez me dire que c'est un peu tiré par les cheveux mais il doit bien y avoir une explication logique quand même...
Peut-être pas un fait mémorable, mais peut-être un lien avec la classe 34, les garçons nés en 1934 qui ont 15 ans et constituent la cible de ce PF...
Modifié en dernier par arsen33 le dim. 08 janv. 2023, 17:47, modifié 1 fois.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

En effet la classe 34 a eu 15 ans en 49 année de sortie du mag.
Pas mal :pouce:
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par poopie »

Si vous demandez à un imprimeur un cahier de 32 pages plus une couverture vous aurez un devis pour un 34 pages car généralement le verso de la couverture n'est pas imprimé, l'éditeur à donc en toute logique reçu un devis pour un 34.

Si la couverture est imprimé sur la même planche que les pages il est tout à fait possible d'imprimer un verso sans surcoût.
Avis aux collectionneurs de vérifier si le papier de la couverture est le même que celui des feuillets.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Dans 34, les cahiers et les couvertures étaient imprimés distinctement sur des papier très différents et ensuite assemblés par agrafage.

Du n°1 au n°5, on a un cumul (couverture + cahier) de 35 pages imprimés.

Du n°6 et jusqu'au n°29 (fin de la période "jaune"), on a un cumul de 36 pages imprimés.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Dans le 1 la 3e de couv est imprimé avec quoi ? Une pub ?
Est ce que le principe de départ avec un cahier de 32 pages + 1e et 4e de couv qui donnent 34 pages imprimées qui pourrait être ce qui a donné le nom au mag, ne pourrait pas avoir été changé au dernier moment avec l'impression d'une pub page 35 mais sans que le nom soit changé car trop tard (maquette déjà terminée...) ?
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Non, pas de publicité. La 3e de couverture c'est une biographie du sportif en photo sur la 4e.
À partir du n°6, la 2e de couverture n'est plus vierge mais occupée par une sorte de jeu-concours avec des photos insolites.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Peut être que cette bio n'était pas prévue au départ et qu'elle a été rajoutée "A l'arrache" ?
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

C'est possible. On peut spéculer mais on ne saura jamais de toute façon. Aucun des rédacteurs et décideurs de l'époque n'est encore là pour donner le fin mot de l'histoire. D'autant que moins d'un an et demi après son lancement, on a vu que la rédaction n'était déjà plus en mesure de justifier le titre. :lol:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « 34 Caméra »