Les Amis de Spirou...

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
Les parutions, les auteurs, les magazines dédiés, etc.
Répondre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Les Amis de Spirou...

Message par Tovenaar »

Encore un "spin-off" de Spirou.

Les amis de Spirou tome 1 - Un ami de Spirou est franc et droit...
Auteurs : Jean-David Morvan / Benbk / David Evrard

AmisDeSpirou1.jpg

S'inspirant de l'histoire réelle de jeunes lecteurs de Spirou morts pour la Résistance tout en explorant l'histoire de Jean Doisy, le créateur des ADS, premier rédacteur en chef de Spirou et lui-même résistant, Jean-David Morvan et David Evrard proposent une formidable et touchante série jeunesse pour l'Histoire de Spirou et celle de l'humanité tout court. « Spirou, ami partout toujours ! », comme le dit si bien la devise des ADS !

Bref, c'est du sérieux !
On y parle de l'Histoire de l'humanité tout court...
Encore une BD que je n'achèterai pas. Je relirai plutôt l'album QRN sur Bretzelburg.

Une nouvelle série en complément de ce livre ?
Tovenaar a écrit : mer. 28 déc. 2022, 19:08 Image

Spirou dans la tourmente de la shoah

Auteurs : Didier Pasamonik / Collectif
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Les Amis de Spirou...

Message par Fin Fang Foom »

Je lis Les Amis De Spirou en pré-publication dans le Journal De Spirou.
C'est très bien.
Je craignais un peu d'être déçu, mais non. Si j'ai le temps, je ferai un article dessus car le dessinateur et le scénariste représentent bien la ville de Charleroi durant l'occupation allemande de la Belgique et des personnes réelles comme Jean Dupuis et Jean Doisy interviennent dans cette BD. Je le prends comme un bel hommage à la création de Spirou et d'un certain esprit de camaraderie qu'une publication illustrée pouvait générer entre lecteurs.

Quant à Spirou dans la tourmente de la Shoah, c'est sûrement lié à l'exposition qui a lieu au mémorial de la Shoah à Paris, où sont affichées des planches d'Emile Bravo et où a lieu un hommage au peintre Felix Nussbaum cité par Emile Bravo dans sa BD.

Ce sont deux exemples qui montrent que la BD peut servir de tremplin à l'histoire et à la mémoire afin de ne pas oublier ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »