Angoulême 2023

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2023

Message par Jean-Louis »

Une discussion passée sur 'L'Arabe du futur':
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... e+du+futur
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 27 janv. 2023, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2023

Message par poopie »

PifouPocheAddict a écrit : ven. 27 janv. 2023, 21:09 Je confirme, c'est peut-être bien, mais je n'ai pas honte de dire que je n'aime pas... Même si ça fait réac ! :morderir3:
J’aurai plutôt dû dire rétrograde.
Désolé si je t’ai vexé.
Modifié en dernier par poopie le sam. 28 janv. 2023, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Angoulême 2023

Message par PifouPocheAddict »

Allez, ne nous laissons pas emporter. On ne va pas pourrir ce sujet avec quelques broutilles... :D
Restons calme les amis et recentrons le débat. :wink:
Ma question principale étant au départ (voir mon second message) : pensez-vous, comme l'affirme le journaliste de France Info, que R Sattouf fait aimer la BD à ceux qui n’en lisent pas.
Pour ma part, encore une fois, je pense que non mais je peu me tromper et je reste ouvert.
Quels seraient les arguments d'une telle affirmation ! :dubitatif:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Angoulême 2023

Message par Gradatio »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 28 janv. 2023, 15:32 Quels seraient les arguments d'une telle affirmation ! :dubitatif:
Son chiffre de vente ? :ane:

Blague à part, dans notre société, c'est souvent l'argument qui fait foi de qualité et de vérité définitive
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Angoulême 2023

Message par Blek »

En fait je dirai que ça va faire aimer la BD à ceux qui aiment ce style de BD :D

Me concernant et sans vouloir être réfractaire par principe, je dois avouer que je suis tellement marqué par le style Franco Belge de mon enfance dont la qualité globale (Scénario + Dessins) est incontestable, que j'avoue être déjà très incommodé par le style de dessin dans l'exemple de planche que Jean Louis a montré.

Je sais que ça peut être considéré débile mais quand je n'accroche pas aux dessins j'ai du mal à aller plus loin car la BD est avant tout un art graphique.
J'ai tellement d'autres choix à coté de choses qui me plaisent et que je n'ai pas encore eu le temps de lire, que je n'ai pas envie de faire les efforts de lecture nécessaires pour éventuellement apprécier Sattouf... :deso:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Angoulême 2023

Message par Blek »

reedff a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 20:41 Les règles dans la BD actuelle pour remporter un prix :
si possible être une femme (fauve d'or)
anti-racisme
environnement
femmes battues
Lgbt partout
Ce qui me semble intéressant à aborder comme sujet c'est ce que dit l'ami reedff.
On a quand même l’impression aujourd’hui (c'est en tout cas de plus en plus mon sentiment) que le talent BD seul (Scénario et/ou dessins) n'est plus suffisant dans ce genre de festival pour être mis en avant quand on est un jeune auteur.
Il y a d'autres critères de "mode" et de "tendances du moment" à respecter si on veut pouvoir sortir la tête de l'eau.

Après je ne suis pas choqué qu'un journaliste mette en avant un artiste qu'il apprécie; c'est de bonne guerre et je ferai probablement la même chose si j'étais à sa place :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Angoulême 2023

Message par Gradatio »

Blek a écrit : sam. 28 janv. 2023, 15:41 Je sais que ça peut être considéré débile mais quand je n'accroche pas aux dessins j'ai du mal à aller plus loin.
Ben, à la base, c'est tout de même le dessin qui te saute aux yeux.

Si tu n'apprécies pas, tu auras du mal à sauter le pas de l'acheter même si le scénario est top.

Comme tu le dis si bien, il y tellement de choses à se mettre sous la dent et si peu de temps à y consacrer en comparaison qu'il y a un moment où il faut faire un choix.

C'est sur que l'on Loupe des choses intéressantes mais c'est ainsi.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Angoulême 2023

Message par Blek »

Gradatio a écrit : sam. 28 janv. 2023, 15:51 Ben, à la base, c'est tout de même le dessin qui te saute aux yeux.
Oui et comme j'ai dit la BD est principalement un art graphique à la base.
Le texte vient enrichir le dessin.

Et comme tu le dit si bien on a tellement de choses encore à voir et si peu de temps pour le faire :cry:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2023

Message par reedff »

Bon, on est en présence d'un article de France-info, leur parti-pris est à l'avance suspect. Je préfère les articles de BD Zoom qui nous correspondent plus.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Angoulême 2023

Message par PifouPocheAddict »

Ceci dit, c'est lui qui l'a affirmé l'année dernière lors d'une interview accordée à La voix du Nord :
Riad Sattouf : «J’ai voulu faire une bande dessinée pour les gens qui n’en lisent pas».
Je pense que France Info a détourné son slogan en extrapolant avec "qui a fait aimer..." . :wink:
https://www.lavoixdunord.fr/1255976/article/2022-11-19
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2023

Message par reedff »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 28 janv. 2023, 17:23 Ceci dit, c'est lui qui l'a affirmé l'année dernière lors d'une interview accordée à La voix du Nord :
Riad Sattouf : «J’ai voulu faire une bande dessinée pour les gens qui n’en lisent pas».
Je pense que France Info a repris son slogan en extrapolant avec "qui a fait aimer..." . :wink:
France-info est une radio publique, radio d'Etat .Tu vois ce que je veux dire :wink:
Je prends hélas aussi mes infos sur ce média car souvent il y a des articles sur la BD, en général celles que l'on n'aime pas.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Angoulême 2023

Message par PifouPocheAddict »

C'est pas faux ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2023

Message par reedff »

Une des nombreuses raisons de mon refus de retourner à Angoulême.

Cet après-midi

326973417_3159644121001597_5297631567924271038_n.jpg
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Angoulême 2023

Message par Gradatio »

C'était déjà limite la dernière fois que j'y suis allé en 97. Je vois que c'est devenu invivable :o
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Angoulême 2023

Message par viking72 »

reedff a écrit : sam. 28 janv. 2023, 17:40 Une des nombreuses raisons de mon refus de retourner à Angoulême.

Cet après-midi
j'ai vu passer un reportage dans la semaine sur france info, parait que pour éviter ce chaos des files d'attentes, il y aurait eu des billets et créneaux horaires de distribués, moyennant € (?)
Si vous avez vu le reportage d'hier sur F4 (dispo en replay)( le premier 1/4 heure est intéressant, ensuite mièvrerie féministe et autre, gout de la réalisatrice en fait...), l'ancien directeur du salon explique bien que depuis que l'organisation du salon est déléguée l'ambiance est plus pareille...
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2023

Message par poopie »

PifouPocheAddict a écrit : sam. 28 janv. 2023, 15:32 Ma question principale étant au départ (voir mon second message) : pensez-vous, comme l'affirme le journaliste de France Info, que R Sattouf fait aimer la BD à ceux qui n’en lisent pas. *
Cette génération de dessinateurs à réussi à faire venir à la bande dessinée un public qui la snobe, rien que pour ça on peut la remercier.
Mais tout ceci fonctionne par vagues à une époque c'était Pratt, Comes ou Schuiten qui tenaient ce rôle puis ils sont rentrés dans la famille des classiques recommandés.
Ce n'est pas une histoire de style ou de qualité de dessin mais plus une confrontation face à un nouveau type de narration hors des affections qui se sont forgés au fil d'années de lectures orientées par des jugements individuels ; logique ; mais souvenons nous du salon des indépendants de 1884 avec déjà des problématiques similaires.
Toute forme d'Art subie ce genre de réactions.
Vous connaissez le travail de Julie Doucet ? Moi je kiff :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Angoulême 2023

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit : sam. 28 janv. 2023, 17:40 Une des nombreuses raisons de mon refus de retourner à Angoulême.
Je te comprends... :arfl:
Voici l'extrait d'un témoignage vu sur BD Zoom qui va dans ce sens :
... Cerise sur le gâteau cette année est la logistique, pour acheter son passe, pourquoi faire la queue une seule fois quand on peut faire la queue deux fois… D’abord on achète le ticket 49€ (après avoir demandé à 6 personnes différentes où aller) puis on va l’échanger contre un bracelet dans une autre file d’attente, total du temps perdu jeudi midi, 2h45, à contempler des employés municipaux angoumoisins, les bras croisés, regardant leurs collègues travailler… Vive la France.
:lol6:

http://bdzoom.com/183767/actualites/l%E ... %E2%80%89/
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Angoulême 2023

Message par jmrazer »

ya du bon dans Doucet, malgré le style de dessin minimaliste.

le dessin de sattouf ne me gêne pas plus que ça il y en a plein d'autre dans un style similaire mais qui n'ont pas droit de cité à Angoulême donc on ne les descend pas par principe.. il faudrait le juger sur le scenario, mais je ne l'ai jamais lu donc je ne juge pas.
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2023

Message par Jean-Louis »

Angoulême 2023 : un palmarès toujours plus élitiste qui couronne des œuvres avant-gardistes et radicales

Ce palmarès 2023 affirme l'envie du jury de s'éloigner de la bande dessinée populaire. Finis les héros de BD au grand cœur de Tintin à Gaston en passant par Bécassine, Natacha, Yoko Tsuno, Spider-Man, Superman, Batman, Wonder Woman, Buck Danny, Blueberry ou Spirou (au moment où Dupuis fête son centenaire dans une exposition intitulée La fabrique de héros). Terminées les BD humoristiques au dessin estampillé «gros nez».

Exit les séries d'aventure et autres sagas virevoltantes au dessin réaliste: bienvenue à l'avant-garde, aux albums sombres, radicaux, engagés, introspectifs dont la lisibilité graphique, ou la beauté formelle, n'est plus une préoccupation majeure.


https://www.lefigaro.fr/bd/angouleme-20 ... s-20230128
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 29 janv. 2023, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Angoulême 2023

Message par Dicentim »

viking72 a écrit : sam. 28 janv. 2023, 18:14 j'ai vu passer un reportage dans la semaine sur france info, parait que pour éviter ce chaos des files d'attentes, il y aurait eu des billets et créneaux horaires de distribués, moyennant € (?)
Le billet permet d'aller une fois a chaque expo (sauf l'Attaque des Titans) et illimité dans les bulles .
Il y a aussi en option pour 10€ de plus l'achat à l'accès de l'exposition de l'Attaque des Titans avec réservation d'un créneau horaire.
Rien empêche de faire aussi les Off, vraiment pleins de chose à faire, c'est gratuit et moins de monde !
Image
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »