Chiffres sur les ventes de BD en France

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par reedff »

Le marché BD se porte bien en France. Les prix augmentent sans cesse (la faute à l'Ukraine et à la Russie ?) et les ventes se maintiennent. L'acheteur de BD est-il un privilégié non touché par la crise ou un passionné qui sacrifie tout à sa passion ?

https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... 26501786b1
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Gradatio »

On constate qu'une vente sur deux est tout de même un manga qui est vendu moins cher.

Le collectionneur de ce type de revues connait moins la crise et comme tout passionné sacrifie tout pour sa passion. :rox:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par PifouPocheAddict »

Ce sont les 0,3% (autres) qui remportent les prix ! :ane:
Humour hein... :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Blek »

Bien vu :rire-criswell:

Sinon 57% des ventes sont quand même pour le Manga...
Je regrette presque d'être hermétique à ça car je suis convaincu qu'il doit y avoir des bons trucs la dedans...
Mais bon avec tout le Franco Belge qu'il me reste à lire j'ai plus trop le temps d'aller chercher ailleurs :D
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Fin Fang Foom »

Je confirme qu'il y a des bons trucs dans les mangas.
J'ai commencé à en lire dans les années 1990 notamment avec les oeuvres de Takahashi et Shirow. Puis j'ai arrêté.
Avec le confinement j'ai repris les manga. Grâce à une série qui est bien écrite et dessinée : The Promised Neverland.
C'est une série qui démarre dans un orphelinat et qui, tout d'un coup, verse dans l'horreur et le fantastique.
Ca a duré vingt tomes.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Blek »

Mais je n'en doute pas Franck :wink:
Quand on voit le succès à travers le monde de ce type de BD, c'est que forcément il y a du bon et même du très très bon.
Le tout c'est d'arriver à franchir le cap sans à priori et c'est ce que j'ai du mal à faire...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par drou »

C'est pareil de mon coté, même si je passe à coté de belles séries.
Par exemple je ne vais même pas dans la section des Manga. :deso:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Fin Fang Foom »

A Blek et Drou :
Pas de souci. :wink:
Il ne faut pas non plus se forcer.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par reedff »

Tassement des ventes de BD en France, le manga est aussi touché. La BD jeunesse résiste.

https://www.gfk.com/fr/press/75-million ... end_id=286
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Tovenaar »

Le top 10 des BD vendues en France en 2023 :

BDtop10fr2023.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par reedff »

Adèle est partout et dans le top toute l'année, je ne comprends pas cet engouement. Les enfants l'adorent.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Fin Fang Foom »

Je suis aussi étonné du succès de "Elles" d'Adeline Stockart.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Giovannangeli »

reedff a écrit : ven. 02 févr. 2024, 22:09 Adèle est partout et dans le top toute l'année, je ne comprends pas cet engouement. Les enfants l'adorent.
Ça à été le même phénomène pour TITEUF.
Et les enfants ont une grande influence sur les succès de demain dans le domaine de la BD, il suffit de regarder en son temps TINTIN, SPIROU, BOULE ET BILL, pour des titres qui s'adressent au départ pour eux.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par pak »

Rien de ce que je lirai dans ce top 10. Suis définitivement hasbeen... :cry: :D
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Gradatio »

On est plusieurs sur ce forum je pense :lol:

J'ai lu Astérix plus par habitude qu'autre chose. D'ailleurs, j' ai essayé de le relire et je l'ai reposé.

C'est malheureusement ce que j'indiquais quand j'en ai parlé dans son sujet.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par reedff »

Giovannangeli a écrit : sam. 03 févr. 2024, 10:15 Ça à été le même phénomène pour TITEUF.
Zep sait dessiner, pour Adèle j'ai des doutes.

2 BD classiques dans les 2 premières places c'est plutôt rassurant ? oui, on n'oublie pas les fondamentaux. Non, on n'a pas un renouvellement d'une BD avec des scénarios et de vrais dessinateurs, il y en a mais on ne les voit plus au sommet du top.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Giovannangeli »

Fin Fang Foom a écrit : sam. 03 févr. 2024, 09:49 Je suis aussi étonné du succès de "Elles" d'Adeline Stockart.
Quand à " ELLES " c'est la continuité du phénomène ME TOO , les femmes prennent le pouvoir sur le politiquement correct et affirment leur totale indépendance. Ainsi va le monde....
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Giovannangeli »

reedff a écrit : sam. 03 févr. 2024, 10:22
Giovannangeli a écrit : sam. 03 févr. 2024, 10:15
reedff a écrit : ven. 02 févr. 2024, 22:09 Adèle est partout et dans le top toute l'année, je ne comprends pas cet engouement. Les enfants l'adorent.
Ça à été le même phénomène pour TITEUF.
Et les enfants ont une grande influence sur les succès de demain dans le domaine de la BD, il suffit de regarder en son temps TINTIN, SPIROU, BOULE ET BILL, pour des titres qui s'adressent au départ pour eux.
Zep sait dessiner, pour Adèle j'ai des doutes.

2 BD classiques dans les 2 premières places c'est plutôt rassurant ? oui, on n'oublie pas les fondamentaux. Non, on n'a pas un renouvellement d'une BD avec des scénarios et de vrais dessinateurs, il y en a mais on ne les voit plus au sommet du top.


C'est rassurant mais pour combien de temps ? Le phénomène des mangas à presque tout balayé (. son prix, son format pratique en livre de poche ) le talent indéniable des mangakas où même les français excellent. Même le sens de lecture ne reboute pas les jeunes et les moins jeunes.

Et puis il y a aussi l'influence des dessins animés à la télé avec la nouvelle vague de dessins d'animation ( Pyjamasques, Zack et Frog, Pat Patrouille etc )
qui sont largement diffusés en boucle et conditionnement les enfants . De plus la presse enfantine propose un grand nombre de magazines en kiosque, ce qui intensifie les ventes pour des BD du style de TITEUF et des titres du catalogue BAMBOU . Même les magazines télé proposent en fin de revue une planche BD destinée en particulier aux enfants.

À ce sujet, des titres comme " Les sisters, Les gendarmes, les rugbymen, les infirmières etc ) sont inter-générationnel et devraient avoir la même longévité que les standards que sont ASTÉRIX ET OBÉLIX, GASTON, et à un degré moindre LUCKY LUKE .

Pour finir on ne remplace pas facilement des géants comme Morris, Uderzo, Graton, Tibet, Martin dont certains de leurs personnages continuent d'exister sous les traits de nouveaux dessinateurs, qui n'ont hélas pas le même talent.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Jean-Louis »

Giovannangeli a écrit : sam. 03 févr. 2024, 11:04 À ce sujet, des titres comme " Les sisters, Les gendarmes, les rugbymen, les infirmières etc ) sont inter-générationnel et devraient avoir la même longévité que les standards que sont ASTÉRIX ET OBÉLIX, GASTON, et à un degré moindre LUCKY LUKE .
C'est très improbable que les séries que tu cites obtiennent la même longévité que les grand classiques, car ces BD n'ont aucune personnalité marquée, c'est fait par des auteurs interchangeables, c'est de la BD cleenex... :deso:

De plus, la plupart se déroulent dans un monde contemporain, donc elles seront assez vite datées.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Chiffres sur les ventes de BD en France

Message par Epsilon »

Ce qu'il manque vraiment dans ce genre d'étude c'est le nombre de titres différents (de sorties) à mettre en rapport avec le bénéfice plutôt qu'avec le chiffre d'affaire.

Le salaire moyen du dessinateur et du scénariste serait aussi interessant à connaitre.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »