Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
No Flair
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 sept. 2022, 09:10

Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par No Flair »

Bonjour!

Avec mon comparse: Alexandre Tardif /Fry3000, nous avons sorti une vidéo carrière sur: Roger Malvezy, dessinateur marseillais de petits formats: des PF pour jeunes filles de chez Arédit/Artima jusqu'aux PF adultes de chez Elvifrance et même la branche italienne: Ediperiodici. La vidéo correspond à un avant-goût d'un futur documentaire sur les petits formats pour adultes.

Bon visionnage !



A l'origine de l'interview, un commentaire du dessinateur sur BDzoom: http://bdzoom.com/136745/actualites/elv ... t-de-deux/
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par PifouPocheAddict »

Un superbe reportage très instructif. Bravo à toi Florian ainsi qu'à ton collaborateur Alexandre ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par menthor »

Super intéressant :good:
Merci, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet Artiste :prie: qui est incroyablement doué (autodidacte). Cela m'a fait penser à Moebius, dans le sens d'un artiste inné, qui dessine rapidement et dans tous les styles (on voit même, par exemple, une reprise/continuité d'un style proche de Manara).
J'ai reconnu quelques lectures de ma jeunesse :vieux: et j'ai appris beaucoup d'informations sur les dessinateurs, les éditeurs et l'organisation de l'époque avec plein d'anecdotes :pouce:
Allez donc tous visionner ces 20mn, il n'est pas exclusivement consacré aux publications Elvifrance, je pense que tout amateur de BD peut y trouver un bel intérêt ! Et l'Artiste est super dans ses réflexions !
Que de nostalgie :beer:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Gradatio »

Bravo et merci Florian ainsi qu'à Alexandre.

Très intéressant. C'était quand même de sacré exploiteurs ces editeurs. Même pas une bd en cadeau :gourdin:

Le sous titrage est toujours aussi approximatif par moment. J'ai eu droit à Elle vit France et Elvis France. :lol:

Vivement la suite :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
No Flair
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 sept. 2022, 09:10

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par No Flair »

Merci à vous deux!

Roger est un homme charmant, passionnant et pleins d'humour. Et talentueux dans pleins de domaines artistiques: il écrit aussi des poésies, a été pianiste de bars américains à Marseille, acteur dans des films et publicités, photographe de charme. Nous n'avons pas tout mis mais il avait entre autre comme ami proche: Marcel Pagnol!
Gradatio a écrit : mar. 07 févr. 2023, 15:08 Bravo et merci Florian ainsi qu'à Alexandre.

Très intéressant. C'était quand même de sacré exploiteurs ces editeurs. Même pas une bd en cadeau :gourdin:

Le sous titrage est toujours aussi approximatif par moment. J'ai eu droit à Elle vit France et Elvis France. :lol:

Vivement la suite :pouce:
Merci! Ahah, "Elle vit France" et "Elvis France": on dirait les calembours que Biélec inventait pour les titres des albums de Sam Bot :)
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Fin Fang Foom »

Merci pour cette vidéo. Très bien et très intéressant !
Avatar du membre
Rémy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 02 juin 2020, 15:35

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Rémy »

Merci les gars !
:chapeau:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par CRISWEL »

Très instructif. Merci
"Ce château n'est plus à vendre..."
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Giovannangeli »

Merci beaucoup Florian et Alexandre.

Enfin un documentaire très soigné où l'on découvre un dessinateur très talentueux et bien de chez nous.

Quel âge à Roger Malvezy, car pour avoir connu Pagnol, il doit être âgé le gaillard ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Gradatio »

Dans la vidéo, il dit qu'il a appris à lire avec le journal de Mickey qui venait juste de sortir.

Il doit être né fin des années 20 début années 30. Encore bien vert, j'ai trouvé. Le fait d'avoir géré sa vie comme il le souhaitait n'y est sûrement pas étranger.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Tovenaar »

PifouPocheAddict a écrit : mar. 07 févr. 2023, 14:38 Un superbe reportage très instructif. Bravo à toi Florian ainsi qu'à ton collaborateur Alexandre ! :pouce:
Je viens de visionner ce reportage. Il est vraiment excellent et très intéressant.
Bravo à Florian et Alexandre ! :clap: :pouce:
Gradatio a écrit : mar. 07 févr. 2023, 15:08 C'était quand même de sacré exploiteurs ces editeurs. Même pas une bd en cadeau :gourdin:
Artima-Arédit faisait la même chose.
Par exemple, les frères Giordan devaient acheter leurs productions chez le buraliste du coin. Leurs planches n'étaient pas rendues et pouvaient être découpées pour republication dans un autre format. Quant aux "royalties"...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : mer. 08 févr. 2023, 19:47 Artima-Arédit faisait la même chose.
Je crois que c'était en majorité partout. Chez Lug, l'auteur était payé à la livraison de son histoire et c'était fini. Vu comment les rééditions ont fleuries un peu partout à partir d'une certaine époque, ils produisaient à moindre frais.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par datadox »

Merci pour ce documentaire très intéressant, Roger Malvézy a un talent indéniable et il est dommage qu'il ne soit pas davantage connu.

En revanche, il faudrait revoir la copie concernant les visuels présentés pour ses travaux chez Arédit, car ils sont erronés voire falsifiés.

• Les exemples présentés vers 3'30" sont tous des extraits d'histoires américaines (DC) publiées dans June.

• D'où provient l'exemple d'histoire en noir et blanc présenté vers 3'35 ? Je ne suis pas certain que ce soit du Artima, car le lettrage est fait à la main et le contenu n'est pas en phase avec les histoires pour jeunes filles publiées dans les titres Artima encore lettrés à la main.

vlcsnap-2023-02-08-21h58m00s373 copy.jpg

• Ce visuel à 10'43" provient-il de Roger Malvézy, ou bien le lui avez-vous présenté comme exemple de sa production ? En tout cas la page couleur à droite provient d'une histoire américaine de Ric Estrada et Dick Giordano (planche 9 de "Un bonheur sans nuage" dans June 5, traduction de "Half a Heart" dans Secret Hearts 140 de décembre 1969). Il ne vous a pas informés que ce n'était pas de lui ?

vlcsnap-2023-02-08-21h57m24s251.png
SecretHearts140-0011.jpg

• La signature "Romal" présentée à 12'42" n'est pas dans la publication d'origine, à la page 1 de la même histoire. Elle a été rajoutée, et la mention "RC" en bas à gauche a été surchargée.

vlcsnap-2023-02-08-21h58m42s928.png
DSC08642.JPG
SecretHearts140-0003.jpg

• Enfin, le Miroir du Cœur n°48 présenté dans ce montage ne contient pas non plus d'histoire de Roger Malvézy.

vlcsnap-2023-02-08-21h59m03s126.jpg

La seule histoire de Roger Malvézy chez Arédit dont j'ai connaissance pour le moment est "Parodie à la mort" dans Hallucinations n°57. En connaissez-vous d'autres ? "L'Aube des eaux mortes" montrée à 16'30" semble avoir été produite pour Arédit, mais elle est effectivement inédite.

DSC08643.JPG

J'ignore de qui vient la falsification de l'histoire parue dans June, mais je trouve cela dommage car le reste s'en trouve discrédité. Par exemple, êtres-vous certains que la couverture de Candida est bien de lui ? Et les couvertures de Goldboy et Lucifera en PLV ?
J'espère que vous pourrez corriger ces erreurs en supprimant ces images du montage pour la version définitive.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Fin Fang Foom »

Toujours impressionné par tes connaissances en comics et BD petits formats, Datadox.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Doc Mars »

Très intéressante plongée dans l'intimité d'un modeste "artisan" du PF au talent indéniable. :pouce:

Espérons une réponse aux questions pointues de Tristan. :chapeau:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
No Flair
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 sept. 2022, 09:10

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par No Flair »

Datadox, merci pour les commentaires et le travail de recherches. Voici les réponses à certaines questions. Pour les autres, je me renseigne auprès de Roger.
• D'où provient l'exemple d'histoire en noir et blanc présenté vers 3'35 ? Je ne suis pas certain que ce soit du Artima, car le lettrage est fait à la main et le contenu n'est pas en phase avec les histoires pour jeunes filles publiées dans les titres Artima encore lettrés à la main.
Oui, tout à fait, ce n'est pas d'Artima. Nous disons dans la voix-off, qu' 'il réalise plusieurs bandes-dessinées, notamment pour les éditions Aredit"
Cela vient de la publication "destinée aux adultes: IDYL. A ne pas confondre avec les fascicules: IDYLLE / IDYLLE ÉCRAN des Éditions du Puits-Pelu.

Image
• Enfin, le Miroir du Cœur n°48 présenté dans ce montage ne contient pas non plus d'histoire de Roger Malvézy.
Oui, tout à fait, il a tout simplement réalisé la couverture.

Image
J'ignore de qui vient la falsification de l'histoire parue dans June, mais je trouve cela dommage car le reste s'en trouve discrédité. Par exemple, êtes-vous certains que la couverture de Candida est bien de lui ? Et les couvertures de Goldboy et Lucifera en PLV ?
Pour Candida, il ne faut pas confondre avec la bande dessinée de Dino Attanasio & Yves Duval, il s'agit là, de la couverture du n°1 du magazine érotico-comique de novembre 1969.

s-l160j0.jpg
s-l1600.jpg
Les couvertures des PFA Lucifera & Goldboy sont également de lui.
No Flair
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 sept. 2022, 09:10

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par No Flair »

Pour les signatures en bas de planches qui diffèrent des exemplaires vendus, cela vient de Roger, c'est lui qui les rajoutait.
• Ce visuel à 10'43" provient-il de Roger Malvézy, ou bien le lui avez-vous présenté comme exemple de sa production ? En tout cas la page couleur à droite provient d'une histoire américaine de Ric Estrada et Dick Giordano (planche 9 de "Un bonheur sans nuage" dans June 5, traduction de "Half a Heart" dans Secret Hearts 140 de décembre 1969). Il ne vous a pas informés que ce n'était pas de lui ?
Oui, c'est lui, qui nous a montré la planche.

Je lui demande ce soir pour ce qui est des "planches falsifiées ou non", "d'origine américaine ou non"

Mais je sais de source sûr que ces deux planches ci-dessous sont de lui :

50243796_10213373056265501_5574433560942608384_n.jpg
64752437_10214357811363763_1001239202630729728_n.jpg
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Doc Mars »

Passionnant :pouce:
Merci No Flair !
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par datadox »

Merci pour la réponse concernant Idyl, mais je ne trouve aucune référence à ce PFA. Quel était l'éditeur ? Aurais-tu le numéro en particulier ? Et des visuels supplémentaires ?

Et saurais-tu me dire d'où provient l'histoire de Desperados intitulée "Le Revenant" ? Y en a-t-il eu d'autres ?

• Je connais Candida, j'ai le n°2. Ma question concernait bien la paternité de la couverture, et tu n'y réponds pas vraiment.

• Pour Goldboy, le visuel repris est celui de la couverture de Goldrake n°62 qui est de Giuseppe Montanari, signée sous le pseudo de Pesegui.

• Pour Lucifera, le visuel provient de la couverture de Lucifera n°15 en Italie, qui est d'Averardo Ciriello comme toutes les autres de la série originale.

• La couverture de Miroir du Cœur n°49 (pas 48, coquille de ma part) n'est pas plus de Roger Malvézy que l'intérieur. Il s'agit de la couverture de John Rosenberger pour Falling in Love n°98 d'avril 1968 chez DC.


FIL_098_01.jpg


Du coup rassure-moi, vous ne pensez pas que la couverture de Jacono pour Outre-Tombe est de Malvézy aussi ?

No Flair a écrit : jeu. 09 févr. 2023, 16:25 Pour les signatures en bas de planches qui diffèrent des exemplaires vendus, cela vient de Roger, c'est lui qui les rajoutait.
Mais dans quel but ? S'attribuer la paternité de ce qu'il n'avait pas dessiné ?
No Flair a écrit : Oui, c'est lui, qui nous a montré la planche.

Je lui demande ce soir pour ce qui est des "planches falsifiées ou non", "d'origine américaine ou non"

Mais je sais de source sûr que ces deux planches ci-dessous sont de lui :


Image

Image
J'aimerais connaître cette "source sûre", car les deux planches en question sont toujours américaines, il n'y a eu que ça dans June. Ce sont les planches 3 et 7 de l'histoire "Half a Heart" dans Secret Hearts n°140 déjà citée.

SecretHearts140-0005.jpg
SecretHearts140-0009.jpg

De grosses bourdes comme ça c'est quand même dommage, comme je l'ai dit cela jette le discrédit sur le reste et on en vient à douter de tout.

Pour info, j'avais posté sur le forum un index complet de June, il suffit de chercher : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 7#p1038067

Et les scans des comics originaux sont disponibles sur le net.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Roger Malvézy : interview vidéo sur un dessinateur de petits formats

Message par Fin Fang Foom »

No Flair a écrit : jeu. 09 févr. 2023, 16:25 Mais je sais de source sûr que ces deux planches ci-dessous sont de lui :


Image

Image
Malheureusement je confirme ce que Datadox dit.
Ces deux planches ont été dessinées par Ric Estrada. Par les poses des personnages, on reconnait son style.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »