John Romita Sr. est décédé

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: John Romita Sr. est décédé

Message par Gradatio »

7MYCJE3VLZDSRBS5DDPCLKPQOA.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Sur ces photos d’époque, on voit souvent Stan Lee penché au dessus d’un dessinateur affairé sur sa planche.

Comme pour suggérer que Stan Lee donne les idées et que le dessinateur les illustre. Stan serait le cerveau, le dessinateur, la main.

Une fiction, une mise en scène !

Sur la photo en question, Romita se prête au jeu en rigolant, Stan prend la pose du « penseur ».
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Ce qui est écrit dans l'article d'où provient cette photo en dit long

Au printemps 66, il est appelé à marcher dans les pas d’un autre génie du comic book en remplaçant à la volée le génial Steve Ditko, qui claque brutalement la porte de Marvel au terme d’un interminable conflit avec Stan Lee. Romita fait alors figure de bon soldat de la Marvel, capable de s’adapter, qui ne râle pas trop, ne va pas au conflit et n’exige pas que son travail de coscénariste soit crédité. Lassé du travail à domicile, où il ne parvient plus à se concentrer, Romita prend aussi l’habitude de se pointer tous les matins au bureau. «Une idée stupide de ma part, racontera-t-il des années plus tard. Stan a commencé à en tirer avantage quasiment immédiatement. Il passait pour me confier des crayonnés de couvertures, des petits boulots de correction, un jouet à designer… Tout ça en plus des livraisons de Spider-Man. Et je me suis laissé faire. J’avais mon propre bureau, à côté du sien. Stan me répétait que j’étais le directeur artistique de Marvel. Mais ce n’était pas un titre officiel, et lorsqu’il a eu à renégocier son salaire, il s’est mis à expliquer que c’était lui, le directeur artistique…» Mais quand nombre de grandes figures de Marvel se répandent en histoires sordides sur Stan Lee, allant jusqu’au procès, Romita reste toujours poli et tempéré : «C’était un arnaqueur, mais il assurait. Stan mérite absolument tout ce qui lui est arrivé : les louanges comme les reproches. J’avais pris l’habitude de dire “Je fais le boulot et Stan encaisse les chèques”. C’était à moitié une blague, le genre de truc qu’on dit en grognant lorsqu’on est fatigué.»
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Il a résumé, Stan Lee un arnaqueur mais aussi un monstre de travail, un génie du commerce. Un patron qui a élevé Marvel au sommet.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : dim. 18 juin 2023, 11:17 Il a résumé, Stan Lee un arnaqueur mais aussi un monstre de travail, un génie du commerce. Un patron qui a élevé Marvel au sommet.
"arnaqueur" ? Le mot est peut-être un peu fort, mais je suis d'accord avec le reste. Stan Lee était un patron, un grand travailleur et un commercial.
Stan Lee était d'abord un éditeur. Il avait en charge les éditions Marvel et faisait bosser les dessinateurs à partir de ses idées. C'était l'univers de la presse où les gens bossaient comme des dingues. Les dessinateurs travaillaient, étaient payés comme des employés et on ne posait pas la question sur les droits. C'était une autre époque.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Gradatio a écrit : dim. 18 juin 2023, 10:44
"«C’était un arnaqueur...

J’avais pris l’habitude de dire “Je fais le boulot et Stan encaisse les chèques”. "
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

L'attitude de tirer profit voir d'exploiter le talent de ces dessinateurs et de vouloir se faire passer comme celui qui inventais tout, de toujours se mettre en avant aux détriments de ces collaborateurs, d'être l'homme indispensable de Marvel m'a grandement déçu et fait baisser dans mon estime.
D'accord c'était un bon manager, un bon éditeur et surtout pour moi un bon dialogiste mais ce comportement égoïste qui ne pense toujours qu'à ses propres intérêts m'écœura et le fit pour moi rapidement descendre de son piédestal.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Il m’a fallu beaucoup de temps pour piger que Stan Lee était une arnaque.

Bon éditeur, bon dialoguiste ? Pas sûr ! Le gars n’a pas dégainé une seule bonne idée créative de sa vie.

Je crois que sa seule vraie qualité était son sourire charmeur. Comme tous les escrocs du reste. Les escrocs sont sympas !
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Vous avez votre propre opinion sur Stan Lee et il avait sûrement ses défauts.
S'il n'y avait pas Stan Lee, est-ce qu'il y aurait eu Marvel Comics ? Les Fantastic Four ? Spider-Man ? Est-ce qu'on aurait eu Strange en France ?
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Laissons John Romita reposer en paix. Pour parler de la "méthode Stan Lee", il y a déjà ce sujet sur le forum : viewtopic.php?t=41471
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Ce n’est pas un hasard si le sujet « Stan Lee » est abordé ici, sur un sujet consacré à John Romita.
Ce dernier était un des grognards du premier. Il a bossé au plus près du Man.

Romita avait un problème : il n’arrivait pas à produire à la cadence exigée par la production de comics. Sur Spiderman il s’est surpassé. Il a bien dû en dessiner une cinquantaine de suite. Bosser dans les bureaux de Marvel a dû lui être salutaire, même sous-payé.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

mario a écrit : dim. 18 juin 2023, 18:08 Bosser dans les bureaux de Marvel a dû lui être salutaire, même sous-payé.
Oui, aux USA, il vaut mieux être salarié pour avoir une retraite et une mutuelle qu'être "freelancer" (ou indépendant).
Comme dit précédemment, laissons John Romita reposer en paix.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »