Le Garde Sénégalais

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Répondre
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Le Garde Sénégalais

Message par jmlofficier »

En vente au 1er janvier:

garde-senegal.jpg

LE GARDE SENEGALAIS - Scénario: Mouhamadou Moustapha Sy - Dessins: Narotam

Kanta, le Garde Sénégalais, a fait sa première apparition dans Les Partisans du Désert (dans Les Partisans No. 2 ou Strangers No. 4.5), une histoire se déroulant en 1942, où il combattait les nazis et les émissaires du dieu maléfique Set aux côtés de Baroud, de l’amazone Antalès et d’un jeune Tanka. Cependant, ses origines n’étaient pas révélées dans ce numéro.

Il m'a fallu deux ans pour constituer l’authentique équipe d’auteurs sénégalais qui a produit ce numéro. Le scénariste Mouhamadou Moustapha Sy est l'auteur de Sapiens Vampiris, un roman publié en 2021 chez Rivière Blanche, salué par la critique. Le dessinateur Narotam travaille comme caricaturiste pour le journal sénégalais Le Politicien.

L'histoire se déroule entre 1914 et 1938 et met en scène les Tirailleurs Sénégalais, un corps d'infanterie créé en 1857 qui s'est courageusement battu pendant la Première Guerre mondiale. On retrouve le Garde de la Belle Époque (vedette du GR #17) ainsi que le Garde des Partisans.
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Le Garde Sénégalais

Message par Duke_Oliver »

J'ai juste parcouru en diagonale ces liens. Il faudra que je trouve le temps pour lire l'interview en intégralité.
Quoi qu'il en soit, j'ai bien entendu fait l'acquisition de ce projet remarquable qu'est Le Garde Sénégalais. Reçu et lu ce week-end.
Comme d'habitude, une jolie édition, avec son introduction instructive. Puis place au récit d'une cinquantaine de pages, réalisé par des auteurs sénégalais. Scénario comme dessin sont solides, simples et clairs, ça se lit vite et bien. Chouette narration, avec des éléments historiques et locaux.
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Garde Sénégalais

Message par Gradatio »

Je viens de le lire

Vraiment très bien comme le souligne Duke. Outre le scénario fluide et le dessin qui s'adapte parfaitement, j'ai pris une leçon sur un évènement véridique de la première guerre mondiale dont je n'avais jamais entendu parler.

Toutes mes félicitations au duo, Jean-Marc et merci à toi.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »