Angoulême 2024

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Angoulême 2024

Message par Jlucparker »

Hello à tous.
Personne pour annoncer ce festival ?
J'ai vérifié et vous vous êtes arrêté à 2021 .... ok. :o
Si vous boudez ce salon, qui est tout de même le classique depuis des décennies, n'hésitez pas à me le dire.
Je n'en suis pas fan car le coin .... le coin qui s'appelait ah oui Marengo a disparu. C'était le seul intérêt pour moi. Il ne reste plus que la bulle "machin chose" ou je peux trouver les étrangers avec des planches originales.
Je n'y vais pas cette année, ce n'est pas prévu et j'ai trop de choses à faire.
Donc voila un lien avec les dates etc...

https://www.angouleme-agenda.com/fete-m ... -dessinee/
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2024

Message par reedff »

Aucun intérêt pour moi, plus rien à voir avec la Bd de Pimpf.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2024

Message par Tovenaar »

Jlucparker a écrit : mar. 16 janv. 2024, 18:36 J'ai vérifié et vous vous êtes arrêté à 2021 .... ok. :o
Non, 2023 : viewtopic.php?t=46005 :deso:
Et c'est sans intérêt pour moi aussi. Nous en parlons chaque année et ce sont toujours les mêmes commentaires.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Angoulême 2024

Message par Jlucparker »

Il n'y a plus Marengo donc je suis à peu près d'accord avec toi. Mais il ne faut pas tout rejeter en bloc.
Pour ma part qui aime les dessins originaux etc ... et produits dérivés j'aime bien. J'aime voir alors là bas je suis content.
Maintenant faut pas chercher une ambiance Toulouse Ramonville... c'est l'opposé total. Là je suis d'accord avec toi.
L'ambiance Pimpf .... n'y s'y trouvera pas non plus. Les mecs sont là bas pour vendre et pas vraiment pour serrer des paluches (non péjoratif).
j'y allais comme dans un musée et ça j'aime. Je n'ai jamais discuté avec les vendeurs qui n'ont jamais le temps pour ça et je peux comprendre.
Encore une fois c'est tout à fait l'inverse de Ramonville.
Mais on trouve sur Angoulême de la came que vous ne trouverez pas sur Ramonville, ça aussi c'est clair.

Angoulême 2023 ok oui c'était en fait en bas de ma page ^^ :chapeau:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2024

Message par reedff »

Je ne supporte pas de voir les gens qui font la queue une journée pour avoir des dédicaces qui maintenant sont des tampons. Je trouve indécent de faire attendre tous ces fans qui sont assis par terre et espèrent soit par passion soit pour la revente.
Les expositions et le musée ainsi que les petits éditeurs sont intéressants.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Angoulême 2024

Message par Jlucparker »

Tu penses que je vais assoir mon cul par terre à attendre des heures .......... :o houla que né-ni. :lol:
C'est pas mon truc et je ne l'ai fait qu'une fois dans ma vie: sur Angoulême justement pour .... je ne sais plus qui.
Plus jamais.... je n'y vais que pour le coté musée (me rincer l'oeil) et quelques expos et ... rencontrer des gens que je connais éventuellement ou des conférences et bien entendu comme signalé, pour la bulle muchtruc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Angoulême 2024

Message par Gradatio »

Je suis allé la dernière fois à Angoulême en 97. C'était uniquement pour rencontrer les repreneurs des revues Lug. Ça m'a suffit. J'y allais régulièrement depuis des années mais je trouvais ça artificiel et cette fois là, ça a été la goutte d'eau.

Comme je suis totalement imperméable aux produits dérivés et autres dédicaces,il n'y a donc plus rien pour moi sur place
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Angoulême 2024

Message par drou »

Quand j'y allais c'était surtout pour la bulle New York et aussi pour les bouquinistes ainsi qu'a l'époque de Semic ou le stand était sympa.
Maintenant c'est encore plus commercial qu'autre chose. :cry:
La dernière fois que j'y suis allé même Urban n'avait aucune revue et pourtant c'était avant l'affaire Prestalis.
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Angoulême 2024

Message par ccharlie »

Bonsoir
Normalement, je devrais m'y rendre vrai que l'ambiance a changé mais bon on espère toujours
:deso:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Angoulême 2024

Message par pak »

Pas intéressé par les produits dérivés et autres...

Quant aux dédicaces, je déteste qu'on salope mes BDs avec des gribouillis, quand bien même seraient-ils de l'auteur.

Et puis je ne suis pas vraiment fan de ces salons qui brassent de la foule, BD, agriculture, automobile, chocolat, etc...

Bon, j'irai peut-être à celui du barbecue ! :faim: :D
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2024

Message par Jean-Louis »

C'est une manifestation qui n'a plus aucun intérêt pour moi (déjà que ce n'en avait pas trop avant, sauf de mettre périodiquement un coup de projo public sur la BD).
Désormais, quand on voit à qui sont attribués les prix, et sur quels critères wokistes/féministes... :arfl: :zzzz:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Angoulême 2024

Message par Placid »

Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Angoulême 2024

Message par Jlucparker »

Beh voila .... Pif à Angoulême.

Et puis je suis tombé sur cette vidéo où l'on peut voir Pierre Pascal que je fréquentais quand j'avais 10 ans chez un bouquiniste. Je suis de Bordeaux et Pierre Pascal aussi. Il y a eu de l'embrouille entre eux tous et il en était amer ensuite ... bref.
La vidéo date de la première convention ... la vache je devais mesurer 1m10....
J'adore ce genre de document.

Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2024

Message par reedff »

Quel plaisir de revoir Jijé, Franquin, Arnal, Gotlib. Les journalistes posaient déjà des questions idiotes voir celle posée à Gotlib. Angoulême comme on aimerait qu'elle restât.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2024

Message par Tovenaar »

Et aussi claire Bretécher, une femme. C'était autre chose que la "militante" Chantal Montellier ! :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2024

Message par reedff »

Pendant ce temps à Angoulême, ce sont toujours les mêmes genres de BD qui sont récompensés, les BD choisies par ceux qui connaissent.

https://www.sudouest.fr/culture/bd/fest ... 247552.php
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2024

Message par Tovenaar »

Entendu aujourd'hui vaguement à la radio : ... grand prix... une femme... britannique... pionnière... graphic novel... :zzzz:
Je me fiche bien de savoir qui c'est et ce qu'elle a fait :zzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Angoulême 2024

Message par Jlucparker »

Je me fiche complet de la BD récente ... je ne sais vivre que dans la Nostalgie et j'en suis fier.
Si j'allais là bas je ne fréquenterais que les bouquinistes qui vendent de ... l'ancien.
Modifié en dernier par Jlucparker le jeu. 25 janv. 2024, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2024

Message par Tovenaar »

La femme (l'autrice, donc) qui a reçu un prix à Angoulême aurait 78 ans, mais je n'ai pas retenu son nom :lol:
Elle faisait de la BD "récente" avant l'heure, du "roman graphique".

Google me renseigne : il s'agit de Posy Simmonds.

Très important :ironie: : Elle devient ainsi la cinquième femme (seulement) à être récompensée pour l'ensemble de son œuvre par le Festival d'Angoulême.

... Posy Simmonds dont les dessins de presse présentaient déjà un regard féministe sur l'actualité anglaise et mondiale. Ce sont les héroïnes de ses romans graphiques, des femmes fortes et indépendantes, que le Festival d'Angoulême distingue ce mercredi.


Angoulême, un festival bobo très militant...

Posy Simmonds est également en ce moment à l'honneur au Centre Pompidou, à Paris, où une exposition lui est consacrée.
Comme par hasard... :sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Angoulême 2024

Message par pak »

Tovenaar a écrit : mer. 24 janv. 2024, 22:50 cinquième femme (seulement)
Les prix récompensent le talent ou le sexe de celui-ci ?
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »