Spirou et Fantasio : La Baie des cochons

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Spirou et Fantasio : La Baie des cochons

Message par Gassian »

En prépublication à compter du n°4491, un "Spirou Classique" (nouvelle collection ?) signé Elric, Lemoine et Baril.

Couverture de l'album et infos délivrées par le dessinateur :
La baie de cochon COUV DEF.jpg
Le projet a été créé spontanément il y a des années avec mes amis Clément Lemoine et Michaël Baril. Je vais souvent à Paris (alors que j’habite à Angoulême) pour y donner des cours et le soir, au restau nous nous amusions à inventer des histoires à des personnages franco-belge classiques. A un moment on en est arrivé à Spirou et là j’ai dit « ce serait chouette de le mettre au cœur d’un événement historique qu’il n’a pas vécu, comme Chaland avec Vacances à Budapest (aucun auteur franco-belge n’avait traité de la révolution hongroise à l’époque.) Et puis Clément ou Michaël a dit qu’il avait vu un documentaire sur le débarquement de la baie des cochons. On en a parlé plusieurs fois au cours de l’année pour finir avec pas mal de notes. Le confinement est arrivé et j’ai monté un dossier pour l’envoyer à Dupuis.
Donc on a tout écrit à trois, je dessine seul et on se partage le travail sur les couleurs avec Michaël.

On a bien sûr été accompagné par l'éditeur, mais il nous a laissé une grande liberté. Par exemple il n'est pas intervenu sur des choix, juste sur des détails techniques. Après il y a eu une relecture en interne et d'autres personnes, comme le rédacteur en chef de Spirou ont pu donner leur avis et ça nous a permis de corriger de petites erreurs ou des détails dans les dialogues.

L’histoire se passe donc au moment de la baie des cochons, en 1961. On retrouve les personnages dans leur contexte de l’époque, donc avec le Marsupilami. Le fait que cet événement tombe à ce moment nous a fait concevoir l'album comme une suite (indirecte) au Prisonnier du Bouddha. Il y a donc Longplaying et le GAG.
Source et détails supplémentaires : https://www.bdgest.com/forum/spirou-cla ... 05921.html
Répondre

Retourner vers « Planète Album »