Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par hardprog »

Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique ( j'ai hésité avec le coin du feu??)
J'ai plusieurs recueils "comics pocket" et aucun n'a de couvertures des numéros à l'intérieur. Pourtant je ne vois aucune trace de manque. Il semblerait qu'ils soient ainsi d'origine.
Est-ce que ces numéros sont incomplets (manque les couvertures des numéros compris dans les recueils)?
Est-ce qu'il y a des recueils avec les couvertures et d'autres sans, d'origine?
Est-ce que les éditeurs (Lug, Mon Journal, Elvifrance etc..)avaient toujours la même politique pour les recueils ( avec ou sans couverture interne)?

Toujours sur les comics pocket.
Que signifie la numérotation des recueils? ( aventure fiction 3024, Brûlant 3020,Etranges Aventures 3016)?
Comment s'y retrouver par rapport aux numéros initiaux?
Certains recueil (Aventures Fiction 3017) comprennent différentes séries ( Aventures Fiction 5 et Spectre 2)
Est-ce que d'autres éditeurs avaient les mêmes pratiques?
Comment s'y retrouver?
Merci de votre attention :jap:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par drou »

Il n'est pas rare que les couvertures soient manquantes dans les recueils des divers éditeurs.
Pour ceux d'Artima / Arédit il me semble que les recueils ont démarrer au n° 1 et se sont ensuite poursuivis mais sans tenir compte des revues qui contenait les revues de l'éditeur.
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par hardprog »

drou a écrit : ven. 01 mars 2024, 11:21 Il n'est pas rare que les couvertures soient manquantes dans les recueils des divers éditeurs.
Pour ceux d'Artima / Arédit il me semble que les recueils ont démarrer au n° 1 et se sont ensuite poursuivis mais sans tenir compte des revues qui contenait les revues de l'éditeur.
Donc pour Artima/Aredit il n'y a pas une numérotation des recueils par séries??
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par Gradatio »

hardprog a écrit : ven. 01 mars 2024, 11:36 Donc pour Artima/Aredit il n'y a pas une numérotation des recueils par séries??
Non, il y a des repères sur les recueils mais à priori rien de bien logique d'après ce que m'a expliqué Prokov lorsque je lui ai posé la question à Monéteau.

Je n'ai pas tout retenu car c'était assez technique et dans le bruit, ce n'était pas évident pour moi.

Peut être que Datadox peut nous l'expliquer s'il lit ce message. :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par datadox »

Gradatio a écrit : ven. 01 mars 2024, 11:47
hardprog a écrit : ven. 01 mars 2024, 11:36 Donc pour Artima/Aredit il n'y a pas une numérotation des recueils par séries??
Non, il y a des repères sur les recueils mais à priori rien de bien logique d'après ce que m'a expliqué Prokov lorsque je lui ai posé la question à Monéteau.

Je n'ai pas tout retenu car c'était assez technique et dans le bruit, ce n'était pas évident pour moi.

Peut être que Datadox peut nous l'expliquer s'il lit ce message. :jap:
Non, il n'y a pas de numérotation de recueils par séries, mais une numérotation globale. Les Comics Pockets sont dans les numéros 3000, mais avec des numéros utilisés deux fois à deux époques distinctes, ce qui fait que Prokov dans la Database a ajouté 500 à la deuxième utilisation du même numéro.

Par exemple, le n°3001 a été utilisé la première fois pour le recueil des OSS.117 1 et 2, puis une seconde fois pour le recueil des Eclipso 50 et 51, ce qui fait que ce dernier est désigné sous le n°3501 dans la Database.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par Gradatio »

Merci Tristan pour ces précisions :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par Jean-Louis »

Les choses se compliquent, car il arrive que deux recueils Artima/Arédit ayant le même numéro et la même illustration de couverture ne contiennent pas les mêmes fascicules.

Le moyen le plus fiable pour s'y retrouver, quand il manque les couvertures des fascicules, c'est de regarder la date de parution de chaque fascicule (sur sa dernière page), et de voir la correspondance sur un site comme ComicsVF :

https://www.comicsvf.com/

ou comme BDgest, en recherchant sur Google d'après le titre du PF.
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par hardprog »

Merci pour ces quelques éclaircissements :jap:
Donc pas de couvertures intérieures de façon systématique, mais (par exemple en restant chez comics pocket).
Est-ce que tous les recueils Aventures Fiction 3024 n'ont pas de couvertures intérieures, et tous les Aventures Fiction 3012 les ont?
Ou est-ce que pour un même numéro de recueil ont peut avoir avec ou sans couvertures?
J'ai le recueil Aventures Fiction 3024, et à l'intérieur ( pas de couvertures) j'ai l'Aventures Fiction 6 et le Spectre 4.
Peut-on différencier les recueils avec des séries mixte des autres, ou est-ce la loterie? ( j'ai regardé la database, et :arfl:
malgré l'énorme quantité de titres référencés, le 3024 n'y figurait pas).
Est-ce que Artima/Aredit sont les seuls à avoir adopté cette numérotation étonnante?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par Jean-Louis »

hardprog a écrit : ven. 01 mars 2024, 14:40 Est-ce que tous les recueils Aventures Fiction 3024 n'ont pas de couvertures intérieures, et tous les Aventures Fiction 3012 les ont ? Ou est-ce que pour un même numéro de recueil ont peut avoir avec ou sans couvertures ?
Je crois qu'on peut trouver les deux cas de figure sur un même numéro de recueil...
J'ai même trouvé des recueils de numéro différents avec un contenu identique...
J'ai le recueil Aventures Fiction 3024, et à l'intérieur ( pas de couvertures) j'ai l'Aventures Fiction 6 et le Spectre 4.
Peut-on différencier les recueils avec des séries mixte des autres, ou est-ce la loterie? ( j'ai regardé la Database, et :arfl: malgré l'énorme quantité de titres référencés, le 3024 n'y figurait pas).
C'est la loterie... :deso:
Est-ce que Artima/Aredit sont les seuls à avoir adopté cette numérotation étonnante ?
A ma connaissance, oui.
Et si on peut trouver des loupés aussi ailleurs, c'est plus rare.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par jmrazer »

hardprog a écrit : ven. 01 mars 2024, 14:40 Est-ce que Artima/Aredit sont les seuls à avoir adopté cette numérotation étonnante?
différente mais tout aussi étonnante, la "numérotation" des recueil SFP qui baptisés super+titre de la revue concernée, sont repérés par un nombre de carrés, ronds, astérisques (vides ou pleins).
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par reedff »

Pour Arédit, il y a une logique finalement, les recueils sont numérotés quelque soit les collections sur une suite de numéros. J'ai pris au hasard les recueils 698 et 723 de Submariner datant de 1978, ils se suivent sur le titre.Entre ces 2 recueils, il faut rechercher ceux qui s'intercalent sur d'autres titres Arédit. Plus tard par exemple, on a Spoof 981 de 1981, on voit la progression des numéros plus les années passent.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les recueils, avec ou sans couvertures et numérotation

Message par datadox »

Voici ce que Prokov écrit à propos des recueils Arédit sur le site de la Database : http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DEDX0146.HTM
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »