Je lit des comics depuis 1969, comme beaucoup d'entre vous, avec Marvel, Fantask et Strange mais au fur et à mesure des années l'imbroglio des crossovers a eu raison de moi.
J'ai eu le malheur de passer quelques mois/années sans lire de comics et je n'y comprenais plus rien. Les publication Marvel devenait un gloubiboulga incompréhensible.
Mais depuis quelques semaines, je découvre tardivement l'univers Ultimate et retrouve le même plaisir que j'avais eu à l'âge de 9 ans quand j'avais acheté les premiers numéros de Fantask & Marvel.
Cette réinvention des héros Marvel, avec des récits modernisés et des approches narratives plus contemporaines, tombe à pic pour un ancien nouveau lecteur de comics.
Pour le moment je n'ai lu que les séries "Ultimate Spider-Man" et "Ultimate X-Men", mais quelle claque !
Brian Michael Bendis apporte un ton plus humain à Peter Parker. Il a réussi à réinventer l’histoire classique de Spider-Man pour une nouvelle génération de lecteurs (et pour les vieux aussi) tout en restant fidèle aux thèmes de base du personnage. L'histoire est plus longue et détaillée que dans les années 60. L'arc original de Spider-Man est étendu sur plusieurs numéros, créant une immersion plus progressive. Peter Parker est plus accessible aux jeunes générations et la technologie, les problémes de la société moderne et le ton des dialogues font plus "années 2000" mais bien que la dimension adolescente de Peter soit un point fort, la série tend parfois à trop se concentrer sur les mêmes types de dilemmes émotionnels et scolaires. Les lecteurs plus âgés ou plus familiers avec les histoires de super-héros peuvent trouver certaines situations répétitives ou prévisibles.
En ce qui concerne les graphismes, ben... c'est Mark Bagley quoi !

Je n'ai pas été déçu non plus par les Ultimate X-Men, contrairement à USM, ces X-Men présente un ton plus sombre et plus orienté vers l'action. L’histoire explore les tensions politiques et sociales de manière plus explicite que dans la série classique et les relations entre les membres sont plus complexes.
Wolverine est encore plus sauvage que sa version classique et Cyclope plus tourmenté.
Ces X-Men manquent peut-être d'un côté émotionnel et touchant que l'on trouve dans USM.
Quand aux dessins d'Adam et Andy Kubert, chaque planche est une merveille. Le style est visuellement plus sombre que celui de USM, avec des scènes de violence plus explicites.
Pour l'instant j'en suis là mais il parait que cet univers ultimate tombe lui aussi dans une complexité narrative avec des crossovers qui rendent la lecture vraiment difficile. Bah, je verrais quand j'en serais arrivé là.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les "Ultimates" et sur "Ultimate FF", reçue aujourd'hui, et.. Wow, j'en prends plein les yeux. Je vais commencer à les lire dès ce soir.
Je précise que c'est les fascicules Ultimate des années 2000 que je lis, et cela grâce à Gradatio qui m'a envoyé les séries complètes et que je remercie une fois de plus pour son don.
Merci Gradatio (je te remercierai jamais assez) pour ta générosité et pour toute ces heures de bonne lecture que tu m'a offert.