L'univers Ultimate des années 2000

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Kikix
Acharné(e)
Acharné(e)

L'univers Ultimate des années 2000

Message par Kikix »

Je me doute que ce que je vais écrire sur l'univers Ultimate des années 2000 ne va pas vous apprendre grand chose de plus mais j'ai 20 ans de retard sur mes lectures comics et il faut bien que je m'exprime. :wink:
Je lit des comics depuis 1969, comme beaucoup d'entre vous, avec Marvel, Fantask et Strange mais au fur et à mesure des années l'imbroglio des crossovers a eu raison de moi.
J'ai eu le malheur de passer quelques mois/années sans lire de comics et je n'y comprenais plus rien. Les publication Marvel devenait un gloubiboulga incompréhensible.

Mais depuis quelques semaines, je découvre tardivement l'univers Ultimate et retrouve le même plaisir que j'avais eu à l'âge de 9 ans quand j'avais acheté les premiers numéros de Fantask & Marvel.
Cette réinvention des héros Marvel, avec des récits modernisés et des approches narratives plus contemporaines, tombe à pic pour un ancien nouveau lecteur de comics.

Pour le moment je n'ai lu que les séries "Ultimate Spider-Man" et "Ultimate X-Men", mais quelle claque !
Brian Michael Bendis apporte un ton plus humain à Peter Parker. Il a réussi à réinventer l’histoire classique de Spider-Man pour une nouvelle génération de lecteurs (et pour les vieux aussi) tout en restant fidèle aux thèmes de base du personnage. L'histoire est plus longue et détaillée que dans les années 60. L'arc original de Spider-Man est étendu sur plusieurs numéros, créant une immersion plus progressive. Peter Parker est plus accessible aux jeunes générations et la technologie, les problémes de la société moderne et le ton des dialogues font plus "années 2000" mais bien que la dimension adolescente de Peter soit un point fort, la série tend parfois à trop se concentrer sur les mêmes types de dilemmes émotionnels et scolaires. Les lecteurs plus âgés ou plus familiers avec les histoires de super-héros peuvent trouver certaines situations répétitives ou prévisibles.
En ce qui concerne les graphismes, ben... c'est Mark Bagley quoi ! :love1: . Du moins au début, j'ai été un peu désorienté par le style de Stuart Immonen par la suite, que je trouve bien meilleur sur UX-M.

Je n'ai pas été déçu non plus par les Ultimate X-Men, contrairement à USM, ces X-Men présente un ton plus sombre et plus orienté vers l'action. L’histoire explore les tensions politiques et sociales de manière plus explicite que dans la série classique et les relations entre les membres sont plus complexes.
Wolverine est encore plus sauvage que sa version classique et Cyclope plus tourmenté.
Ces X-Men manquent peut-être d'un côté émotionnel et touchant que l'on trouve dans USM.
Quand aux dessins d'Adam et Andy Kubert, chaque planche est une merveille. Le style est visuellement plus sombre que celui de USM, avec des scènes de violence plus explicites.

Pour l'instant j'en suis là mais il parait que cet univers ultimate tombe lui aussi dans une complexité narrative avec des crossovers qui rendent la lecture vraiment difficile. Bah, je verrais quand j'en serais arrivé là.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les "Ultimates" et sur "Ultimate FF", reçue aujourd'hui, et.. Wow, j'en prends plein les yeux. Je vais commencer à les lire dès ce soir.

Je précise que c'est les fascicules Ultimate des années 2000 que je lis, et cela grâce à Gradatio qui m'a envoyé les séries complètes et que je remercie une fois de plus pour son don.
Merci Gradatio (je te remercierai jamais assez) pour ta générosité et pour toute ces heures de bonne lecture que tu m'a offert.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
https://meccanocreations.fr/
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: L'univers Ultimate des années 2000

Message par reedff »

J'étais très réticent lors de la sortie des Ultimates car je déteste la multiplication des univers multiples. Ultimate Spider-Man est pour moi une très grande réussite magnifiée par Mark Bagley. Un très bon souvenir. Les autres séries ne m'ont pas intéressé.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Pour moi aussi, Spider-Man est la meilleure série de cet univers. Bendis a fait du très bon boulot avant de se perdre dans l'univers classique.

Kikix a bien résumé les X-Men. Je ne suis pas parvenu à y entrer émotionnellement. J'étais trop attaché à ceux de mon enfance.

Ultimates est un bon concept. Essayer de modifier les Vengeurs n'était pas gagné mais c'est tout de même réussi.

Les FF possédaient de superbes dessins mais j' ai du mal à me souvenir des trames. Il faudrait que je m'y replonge.

Dommage qu'une nouvelle fois chez Marvel, leur reboot à la con allait un peu gâcher la fête mais j'étais aussi en fin de parcours chez Marvel.

Après la vague Heroes Return et le passage que je trouve très réussi de Bill Jemas à la presidence qui avait supprimé les crossovers et proposé des équipes créatives intéressantes, on est reparti en arrière. Ça a fini par m'achever.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Kikix
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Kikix »

Je viens de voir que cet univers ultimate a duré jusqu'en 2015 avec le crossover Secret Wars. Je suppose que "Ultimate End" est un tie-in de "Secret Wars", ou je me trompe ?
Est-il utile de lire Secret Wars en entier, ce qui me semble un peu imbuvable, pour comprendre Ultimate end ?

J'ai pu me procurer aussi le nouveau "Ultimate Invasion" de Brian Hitch & Jonathan Hickman, c'est sensé être la porte d'entrée d'un nouvel univers Ultimate, qui, selon les critiques est magnifique. Eh bien j'ai lu Ultimate Invasion... Et je n'ai absolument rien compris.
ça n'explique pas qui est "Le Créateur", pourquoi est-ce le sosie de Reed Richard ? En plus je ne reconnais pas la moitié des protagonistes de cette histoire. Bref, je me pose des tas de question sur ce titre, si c'est la porte d'entrée d'un nouvel univers alors j'ai peur pour la suite.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Non, pour ma part, je n' ai lu que cette partie et celle qui est liée à Thor.

Après si tu as des interrogations, il y a des sites qui t'expliquent le crossover en détail. Tu peux repérer ce qui t'intéresse et ignorer le reste.
Meleyfir
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Meleyfir »

Kikix a écrit : mer. 02 oct. 2024, 20:24 Je viens de voir que cet univers ultimate a duré jusqu'en 2015 avec le crossover Secret Wars. Je suppose que "Ultimate End" est un tie-in de "Secret Wars", ou je me trompe ?
Est-il utile de lire Secret Wars en entier, ce qui me semble un peu imbuvable, pour comprendre Ultimate end ?
Si tu lis Ultimate End sans lire Secret Wars tu n'aura pas une compréhension complète de ce qui se passe réellement. Ultimate End va mettre en avant les conséquences pour l'univers Ultimate des évènements de Secret Wars.

Après, l'un comme l'autre mettent en scène une foultitude de personnages de l'univers Ultimate et du classique terre 616 donc tu te posera forcément des questions du genre "mais c'est qui celui-ci ou celui-là ?". $
J'étais rentré dans l'univers Ultimate parce la continuité classique de la terre 616 était incompréhensible et irrattrapable en terme de lecture pour moi.
Je n'ai vraiment pas apprécié de voir débarquer tous ces personnages de l'univers classique dans Ultimate et vice/versa pour ce crossover final. Le secret c'est simplement d'accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas connaître tous les personnages, ce qui peut être très frustrant... qui a envie de lire un roman en commençant par le milieu, dont on aura pas la fin et de découvrir pleins de personnage dont on ignore tout ou presque?

Ultimate End à au moins l'avantage de mettre un terme définitif à l'univers Ultimate.
Kikix a écrit : mer. 02 oct. 2024, 20:24 J'ai pu me procurer aussi le nouveau "Ultimate Invasion" de Brian Hitch & Jonathan Hickman, c'est sensé être la porte d'entrée d'un nouvel univers Ultimate, qui, selon les critiques est magnifique. Eh bien j'ai lu Ultimate Invasion... Et je n'ai absolument rien compris.
ça n'explique pas qui est "Le Créateur", pourquoi est-ce le sosie de Reed Richard ? En plus je ne reconnais pas la moitié des protagonistes de cette histoire. Bref, je me pose des tas de question sur ce titre, si c'est la porte d'entrée d'un nouvel univers alors j'ai peur pour la suite.
A mon sens le principale problème de ce nouvel univers Ultimate c'est justement que ça commence (pour Ultimate invasion) avec des personnages qui ont déjà un passé, on est loin de la porte d'entrée qu'offrait les titres de l'univers Ultimate d'origine.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Meleyfir a écrit : jeu. 03 oct. 2024, 12:24 Qui a envie de lire un roman en commençant par le milieu, dont on aura pas la fin et de découvrir pleins de personnage dont on ignore tout ou presque?
Moi. Vu le bordel qu'est devenu l'univers Marvel, je prends ce qui m'intéresse et s'il y a des choses qui m'échappent, je cherche sur le net. Tu trouveras toujours un site qui expliquera en détail les quelques manques et en plus, je gagne du temps en échappant à une lecture qui risque d'être pénible
Kikix
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Kikix »

Gradatio a écrit : jeu. 03 oct. 2024, 12:56 ...
Moi. Vu le bordel qu'est devenu l'univers Marvel, je prends ce qui m'intéresse et s'il y a des choses qui m'échappent, je cherche sur le net. Tu trouveras toujours un site qui expliquera en détail les quelques manques et en plus, je gagne du temps en échappant à une lecture qui risque d'être pénible
J'ai suivi ton conseil, j'ai trouvé plusieurs sites en français et en anglais qui m'ont donné quelques explications mais ça reste tout de même assez confus. Comme l'a dit Meleyfir, il faut accepter de ne pas tout comprendre.
Meleyfir a écrit : jeu. 03 oct. 2024, 12:24 ...
Si tu lis Ultimate End sans lire Secret Wars tu n'aura pas une compréhension complète de ce qui se passe réellement. Ultimate End va mettre en avant les conséquences pour l'univers Ultimate des évènements de Secret Wars.
...
Je crois que presque tout les comics Marvel y étaient relié mais je me procurerai uniquement la mini (mini ?) série en 9 épisodes de Secret Wars en temps voulu. Je crois qu'elle a été publié dans la collection "Must Have" pour pas trop cher.

Merci à vous deux pour les conseils et explications.
Kikix
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Kikix »

J'ai commencé à lire les "Ultimate Fantastic Four" du début des années 2000 et j'aime beaucoup, les scénarios étant écrits à quatre mains par Bendis et Millar, je n'en attendais pas moins.

Pour le côté visuel, c'est Adam Kubert et Greg Land (qui ont alterné aux dessins) qui s'y collent. Kubert, avec ses traits détaillés, capture bien le ton moderne mais je trouve que les dessins de Land, avec ses visages parfois trop réalistes et figés nuisent à l’histoire qui en devient moins accessible. Je pinaille, dans l’ensemble les visuels correspondent bien à l’atmosphère jeune et high-tech de l’univers Ultimate.

Dans la version originale, les personnages sont des adultes déjà bien établis, cette version les représente comme des jeunes, à peine sortis de l'adolescence. ça ajoute une dimension intéressante à leurs relations sociales et à leurs responsabilités.
L'histoire est beaucoup plus science-fiction que les autres titres de l'univers Ultimate, du moins ceux que j'ai lu pour le moment, avec des dimensions parallèles et des voyages interdimensionnels.

La réinvention du Dr. Doom, Victor Van Damme dans cette version (ça fait un peu belge) est un peu décevante, le personnage n'a pas la profondeur et la majesté machiavélique de la version originale et il manque d'une certaine gravité et menace palpable qui faisaient la force des vilains dans les versions classiques.

Ultimate Fantastic Four a le mérite de proposer une réinvention innovante des FF en les rendant accessibles à une nouvelle génération de lecteurs mais pour les puristes des Fantastic Four, ces changements peuvent paraître trop radicaux. L’absence de la dimension familiale classique, l’atténuation du rôle paternel de Reed et le traitement de certains personnages clés comme Dr. Doom peuvent être perçues comme des trahisons des fondamentaux de la série et peut, peut-être, diviser ceux qui ont grandi avec la version originale.
Bah, ce n'est que mon humble avis, Ultimate FF est tout de même, pour le moment, ma deuxième série préféré de cet univers ultimate après Spider-Man.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »