Allen Dean
-
- Passionné(e)
Allen Dean
Je faisais des recherches ce soir sur la bande dessinée de l'âge d'or, King of the royal mounted, parue jadis dans Hurrah et dans son propre périodique apres guerre. J'ai réussi à récupérer numériquement l'ensemble de la série et si j'ai énormément apprécié le dessin de Charles Flanders, un adepte de Alex Raymond, j'ai trouvé celui de Allen Dean d'une incroyable finesse. J'ai voulu faire des recherches sur ce dessinateur oublié et il l'est tellement qu'aucune photo de lui ne semble exister sur la toile! (comme pour Tom Massey, le scénariste de Richard le Téméraire, émérite BD parue dans le journal de Mickey)
On sait juste qu'il est né en 1899 , 10e d'une grande famille et mort en 1972. Il semble avoir abandonné la bd lorsqu'il a laissé la main de King à Flanders, pour se lancer dans la peinture et autres illustrations.
Si quelqu'un sur ce forum connaissait un site où apparaît la photo de ce mystérieux homme , je lui en serai gré. Merci.
On sait juste qu'il est né en 1899 , 10e d'une grande famille et mort en 1972. Il semble avoir abandonné la bd lorsqu'il a laissé la main de King à Flanders, pour se lancer dans la peinture et autres illustrations.
Si quelqu'un sur ce forum connaissait un site où apparaît la photo de ce mystérieux homme , je lui en serai gré. Merci.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Re: Allen Dean
Allen Dean reste un mystère : wikipimpf/index.php?title=Allen_Dean
-
- Passionné(e)
Merci ! Mais le mystère s'épaissit.
Je me demande si ce n'est pas un cas unique (ou presque) dans la bande dessinée, car comme je l'ai écrit plus haut, c'est la même chose pour Tom Massey, le scénariste (?) de Richard le Téméraire.
Je me demande si ce n'est pas un cas unique (ou presque) dans la bande dessinée, car comme je l'ai écrit plus haut, c'est la même chose pour Tom Massey, le scénariste (?) de Richard le Téméraire.
-
- Maître Jedi
Il n'y a pas tellement de mystère ; nous savons qu'en 1938, Allen Dean a abandonné la BD pour ne se consacrer qu'à l'illustration.
Incidemment, il peut être possible de compléter la fiche Wiki avec ces infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allen_Dean
Et comme dans d'autres domaines, il y a quantité d'auteurs BD qui, à un moment donné, ont bifurqué pour changer de carrière.
Nous savons tous que les métiers artistiques ont des perspectives précaires, et que le succès est aléatoire.
Seulement, les artistes qui ont de la visibilité, et dont nous retenons le nom, sont ceux qui ont eu du succès (succès parfois éphémère)...
Incidemment, il peut être possible de compléter la fiche Wiki avec ces infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allen_Dean
Et comme dans d'autres domaines, il y a quantité d'auteurs BD qui, à un moment donné, ont bifurqué pour changer de carrière.
Nous savons tous que les métiers artistiques ont des perspectives précaires, et que le succès est aléatoire.
Seulement, les artistes qui ont de la visibilité, et dont nous retenons le nom, sont ceux qui ont eu du succès (succès parfois éphémère)...
-
- Passionné(e)
Oui Jean Louis c'est ce que j'ai écris plus haut. On sait ce qu'il est devenu, en revanche aucune photo (!), pas d'interview, bref bio succincte alors même que ce dessinateur a initié une des plus belles bd de l'âge d'or. Et en passant, je me demande si Ron Goulart à édité un livre de ces interviews avec tous les grands maîtres du KFS?
Et il y a tellement d'autres choses sur quoi mettre la main: ainsi, alors que par miracle, il y a une quinzaine d'années, on a pu remettre la main sur la première planche Katzenjammer Kids de Dirks, je n'ai jamais vu la première bande de Connie de Frank Godwin en 1927...
Et il y a tellement d'autres choses sur quoi mettre la main: ainsi, alors que par miracle, il y a une quinzaine d'années, on a pu remettre la main sur la première planche Katzenjammer Kids de Dirks, je n'ai jamais vu la première bande de Connie de Frank Godwin en 1927...
-
- Maître Jedi
Certes, mais n'oublions pas que ce n'est que depuis les années 70 que l'on s'est soucié d'étudier les œuvres et la vie des auteurs de BD, et de leur demander de s'exprimer sur leur travail.
Jusque là, la BD était méprisée, et considérée comme un média inepte, réservé exclusivement aux enfants...
Donc, ce n'est pas tellement surprenant que quantité d'auteurs BD d'avant les années 70 soient passé à la trappe, parce que personne ne se souciait de qui ils étaient, ni de ce qu'ils faisaient. Nous pouvons évidemment le regretter, mais c'est ainsi, hélas.
Jusque là, la BD était méprisée, et considérée comme un média inepte, réservé exclusivement aux enfants...
Donc, ce n'est pas tellement surprenant que quantité d'auteurs BD d'avant les années 70 soient passé à la trappe, parce que personne ne se souciait de qui ils étaient, ni de ce qu'ils faisaient. Nous pouvons évidemment le regretter, mais c'est ainsi, hélas.

- Blek
- Technicien du forum
Oui et ce n'est pas si vieux que ça.Jean-Louis a écrit : lun. 21 oct. 2024, 21:21 Jusque là, la BD était méprisée, et considérée comme un média inepte, réservé exclusivement aux enfants...
Gamin ma mère m'achetait des PF en cachette au Marché aux Puces de Saint Ouen (Je suis né et j'ai grandi la bas)
Mon Père en effet m'interdisait de lire ce genre de fascicule car il disait que ça allait me rendre débile.
Le pire pour lui était Pif Gadget une revue écrite par ces dégénérés de communistes

Je me suis pris quelques roustes les rares fois ou il en a trouvé caché dans ma chambre

Heureusement que les choses ont évolué aujourd'hui

-
- Passionné(e)
Jean Louis, en France oui, mais aux États-Unis, est ce que la bd était également mal considérée ? En tous les cas, tous ces grands auteurs, dessinateurs ou scénaristes auraient mérité un bon gros bouquin d'interview comme celui pour le cinéma de Bertrand Tavernier.
-
- Maître Jedi
Oui, je le crois ; voir les campagnes de dénigrement US (F. Wertham, Comics Code...).grip a écrit : lun. 21 oct. 2024, 22:34 Jean-Louis, en France oui, mais aux États-Unis, est ce que la bd était également mal considérée ?
-
- Passionné(e)
En ce sens je vois une différence : en France, les bds , comme dit Blek, étaient considérées comme le parent pauvre de la littérature, aux USA, on est plus dans la censure (pas de sexe, pas d'horreur).
Quoiqu'il en soit toujours pas de photo de Allen Dean
Quoiqu'il en soit toujours pas de photo de Allen Dean

-
- Maître Jedi
Je connais moins bien ce qu'était la situation de la BD américaine, donc pour ma part je ne prendrai pas la concernant une position péremptoire, mais en France la BD a subi la double peine : mépris et implacable censure (voir SER, Elvifrance, Fantask, plus notamment les éditeurs PF qui devaient s'appliquer une sévère auto-censure, pour ne pas s'attirer les foudres de la Commission de Censure de l'époque)...