Le calculateur des commerciaux de Pif Gadget
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Le calculateur des commerciaux de Pif Gadget
Pour comprendre l’objet qui suit, il convient de se replonger dans la première moitié des années 70. Pif Gadget cartonne et ses tirages le prouvent. L’attrait du gadget, la qualité des séries et le dynamisme des rédacteurs expliquent le succès du journal. Mais le service commercial n’est pas pour autant étranger à cette réussite. André Limansky qui en a la charge et Gilles Heylen, son bras droit, incarnent le renouveau et la vigueur de cette force des ventes. Le temps est déjà loin où les vendeurs d’Albert Hubentz, souvent issus du monde militant, gribouillaient des prix et des ristournes sur des calepins avec des crayons de bois. Les nouveaux vendeurs sont des professionnels incisifs et outillés. Enfin… avec les outils du début des années 70. Je rappelle en aparté aux plus jeunes que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables n’existent pas encore. La calculatrice elle-même est balbutiante, encombrante et coûte un bras. Pour déterminer la marge et la TVA, chaque commercial de Pif Gadget dispose d’un ingénieux instrument biface qui épate les diffuseurs de presse et rend vert de jalousie les besogneux camelots de la concurrence :
Je laisse volontiers un esprit plus algébrique que le mien en donner le mode d’emploi.
Je laisse volontiers un esprit plus algébrique que le mien en donner le mode d’emploi.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- Blek
- Technicien du forum
Re: Le calculateur des commerciaux de Pif Gadget
Excellent !!
Il faudrait déjà savoir à quoi font référence les chiffres de 100 à 950
A des quantités ? A des Francs ?
Je suppose que la petite roue du milieu tourne sur elle même ?
Il faudrait déjà savoir à quoi font référence les chiffres de 100 à 950
A des quantités ? A des Francs ?

Je suppose que la petite roue du milieu tourne sur elle même ?
- PifouPocheAddict
- Maître Jedi
Cet instrument de calcul n'était pas uniquement utilisé par les commerciaux de Pif Gadget.
Son fonctionnement dérivé du sextant, il était également énormément employé dans le monde de la pêche et notamment dans les commerces de poissonnerie. En effet, le prix du poisson variant tous les deux ou trois jours, ce petit disque calculateur était devenu indispensable pour le calcul de la marge commerciale chez les poissonniers.

Son fonctionnement dérivé du sextant, il était également énormément employé dans le monde de la pêche et notamment dans les commerces de poissonnerie. En effet, le prix du poisson variant tous les deux ou trois jours, ce petit disque calculateur était devenu indispensable pour le calcul de la marge commerciale chez les poissonniers.

Glop Glop la "Glopglopitude" !
... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI

-
- Maître Jedi
Oui, ce genre d'instrument était extrêmement commun, et existait dans de nombreux corps de métiers (chacun adapté aux calculs nécessaires).
C'est basé sur le principe de la règle à calcul, où l'on soustrait ou retranche des logarithmes (par décalage d'une échelle par rapport à l'autre), selon que l'on veuille faire une multiplication ou une division...
Cela a disparu quand les calculatrices de prix abordables sont arrivées et les ont supplanté, vers le milieu des années 70.
C'est basé sur le principe de la règle à calcul, où l'on soustrait ou retranche des logarithmes (par décalage d'une échelle par rapport à l'autre), selon que l'on veuille faire une multiplication ou une division...
Cela a disparu quand les calculatrices de prix abordables sont arrivées et les ont supplanté, vers le milieu des années 70.
- Blek
- Technicien du forum
Je ne connaissait pas du tout.
Je suis curieux de connaitre son mode d'emploi si quelqu'un connait ça
Je suis curieux de connaitre son mode d'emploi si quelqu'un connait ça

- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Moi aussi, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement concret de cet objet.
Je pense que tu as raison en disant que la première étape serait d'identifier ce que représentent vraiment les nombres.
Et oui, effectivement, je réponds à ton autre question, le disque central tourne indépendamment d'ailleurs de celui de l'autre face.
Je pense que tu as raison en disant que la première étape serait d'identifier ce que représentent vraiment les nombres.
Et oui, effectivement, je réponds à ton autre question, le disque central tourne indépendamment d'ailleurs de celui de l'autre face.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- Blek
- Technicien du forum
Pour le chiffre à l'extrémité du disque (Entre 100 et 950) je miserai sur les quantités d'exemplaires vendus 

- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Je viens de m'apercevoir que les taux de TVA indiqués permettent de dater l'instrument.
C'étaient ceux en vigueur de 1972 à 1977 (source : tvacalc.com).
C'étaient ceux en vigueur de 1972 à 1977 (source : tvacalc.com).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
-
- Maître Jedi
Eh bien c'est très simple, prenons le disque sur cette face-ci :Nasdine Hodja a écrit : mar. 01 avr. 2025, 16:06 Moi aussi, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement concret de cet objet.
En tournant le disque central, il faut positionner la flèche rouge sur la somme de base à calculer ; sur la photo, c'est 282.
Sur le cercle central, figure la marge (en pourcentages positifs et négatifs). Par exemple, on repère la valeur 10%, et juste en face (inscrit sur le grand disque), on lit une valeur un peu plus grande que 310, et effectivement 110% de 282 ça fait 310,2.
Autre exemple, j'achète un article à 282 euros (parlons en euros, c'est plus simple), je le revends à 300 euros, combien est-ce que je fais de marge ?
Alors après avoir mis la flèche rouge en face de 282, je regarde ce qu'il y a en face de 300, et je lis un peu plus que 6 (le résultat est 6,38), je fais donc une marge d'environ 6,4%.
Autre exemple, sur un montant de 282 euros je fais une remise de 20%, combien vais-je faire payer ?
Flèche rouge sur 282, repérage de -20% (pourcentages en rouge), lecture en face des -20%, soit 226 euros.
J'ajoute qu'il est assez facile de refaire cet instrument (petit boulot pour PPA

Attache parisienne :
- PifouPocheAddict
- Maître Jedi
Glop Glop la "Glopglopitude" !
... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!

- Le professeur magique
- Maître 1er Dan
Dis-donc, Nasdine, tu n'aurais pas d'infos complémentaires à nous donner sur cet objet par hasard ? Je veux dire... deux jours plus tard... 

- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Ce n'est pas un poisson d'avril.Le professeur magique a écrit : jeu. 03 avr. 2025, 20:33 Dis-donc, Nasdine, tu n'aurais pas d'infos complémentaires à nous donner sur cet objet par hasard ? Je veux dire... deux jours plus tard...![]()
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
Tovenaar dit vrai. L'objet peut sembler improbable mais il est bien réel et authentique. C'était un peu un leurre de ma part et PPA s'est d'ailleurs fait avoir (
). Mon poisson d'avril portait en réalité sur l'insigne Tintin/Cœurs Vaillants dans une autre section du forum (un énorme faux scoop qui est passé inaperçu).

Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- Le professeur magique
- Maître 1er Dan
Eh bien, quel 1er avril !
J'ai découvert ce sujet assez tôt le matin et n'ai pas fait de lien avec la date. Dans l'après-midi, je me suis dit "Mais, on n'a pas eu le poisson d'avril de Nasdine cette année ?" et je suis retombé penaud sur ce sujet "Je n'ai rien vu venir cette fois !", en savourant le commentaire de PPA. Et finalement, non, pas de piège !
J'ai découvert ce sujet assez tôt le matin et n'ai pas fait de lien avec la date. Dans l'après-midi, je me suis dit "Mais, on n'a pas eu le poisson d'avril de Nasdine cette année ?" et je suis retombé penaud sur ce sujet "Je n'ai rien vu venir cette fois !", en savourant le commentaire de PPA. Et finalement, non, pas de piège !