Bonjour à toutes et à tous,
Moi c’est Romain, grand amateur de BD depuis que je suis gamin. J’ai grandi avec les petits formats, les héros de kiosque et les grands classiques franco-belges. Aujourd’hui encore, je chine, je lis, je classe et je redécouvre des pépites que j’avais oubliées.
Ce que j’aime aussi, c’est faire le lien entre les BD et tout ce qui tournait autour à l’époque : les jouets, les revues… et bien sûr, la télévision ! Beaucoup de personnages passaient de la page à l’écran (et inversement), et certains génériques me trottent encore dans la tête ....
Je découvre ce forum avec plaisir, j’ai hâte d’échanger avec vous, de replonger dans certaines séries et d’en apprendre davantage sur ce monde que je n’ai jamais vraiment quitté.
À bientôt dans les discussions.
Salut à tous Romain, passion BD et souvenirs de Télévision
-
- Petit Scarabée
- reedff
- Maître Jedi
Re: Salut à tous Romain, passion BD et souvenirs de Télévision
Bienvenue
Donc Pimpf est fait pour toi.

mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- comicspiou
- Débutant(e)
Re: Salut à tous Romain, passion BD et souvenirs de Télévision
Bonjour Romain,
BD, cinéma, dessins animés, séries télévisées et jouets ont toujours fait bon ménage.
Les premiers jouets dérivés de la BD sont apparus aux Etats-Unis quasiment en même temps que les comics à la fin du XIXè-début du XXè autour du Yellow Kid, des Katzenjammers Kids puis de la majorité des strips à succès dans les journaux. A l'époque, ces derniers sont lus avec avidité et ces produits sont créés pour en stimuler encore davantage l'intérêt.
Le cinéma avec les serials puis la télévision avec les premiers dessins animés adaptés de ces personnages (certaines comme Popeye ou Félix le Chat sont diffusées en France) puis les premières séries TV (Superman notamment)vont encore accroitre le phénomène.
En Europe, ce sont Max et Moritz qui ouvrent le bal au début des années 1900 avec une gamme étendue de poupées et de figurines puis Bécassine, Zig et Puce, Les Pieds Nickelés, le Pr Nimbus. Premiers films dans les années 30, puis dessins animés sont l'égide de Dupuis, Dargaud et Le Lombard entrainent de nouvelles productions. Les séries télévisées des Chevaliers du Ciel et dans une moindre mesure de Michel Vaillant dans les années 60 sont plébiscitées.
Elles ouvrent la porte aux multiples adaptations à partir des années 70...
BD, cinéma, dessins animés, séries télévisées et jouets ont toujours fait bon ménage.
Les premiers jouets dérivés de la BD sont apparus aux Etats-Unis quasiment en même temps que les comics à la fin du XIXè-début du XXè autour du Yellow Kid, des Katzenjammers Kids puis de la majorité des strips à succès dans les journaux. A l'époque, ces derniers sont lus avec avidité et ces produits sont créés pour en stimuler encore davantage l'intérêt.
Le cinéma avec les serials puis la télévision avec les premiers dessins animés adaptés de ces personnages (certaines comme Popeye ou Félix le Chat sont diffusées en France) puis les premières séries TV (Superman notamment)vont encore accroitre le phénomène.
En Europe, ce sont Max et Moritz qui ouvrent le bal au début des années 1900 avec une gamme étendue de poupées et de figurines puis Bécassine, Zig et Puce, Les Pieds Nickelés, le Pr Nimbus. Premiers films dans les années 30, puis dessins animés sont l'égide de Dupuis, Dargaud et Le Lombard entrainent de nouvelles productions. Les séries télévisées des Chevaliers du Ciel et dans une moindre mesure de Michel Vaillant dans les années 60 sont plébiscitées.
Elles ouvrent la porte aux multiples adaptations à partir des années 70...