http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/sf.htm
Ne loupez pas la rubrique "Bibliothèque de Science-Fiction"

La trilogie de la Lune de Johan héliot est vraiment excellente dans le genre uchronie/steampunk :J.J.I. a écrit :Si tu as de bonnes choses récentes à recommander sur théme : voyages et/ou paradoxes temporels ; je suis preneur.
![]()
Source : http://frenchsteampunk.free.fr/index.ph ... han-heliotLord Orkan Von Deck a écrit : En 1889, lors de la fameuse exposition universelle de Paris, un vaisseau extraterrestre va débarquer pour la première fois sur Terre. Ses occupants, les Ishkiss, sont des sélénites (des habitants de la lune) pacifiques assez étranges : de formes ectoplasmiques, ils sont dotés d'une technologie très évoluée sur énormément de domaines. L'Empereur Napoléon III, toujours bel et bien vivant et plus que jamais sur le trône va profiter de cette technologie en élaborant une alliance avec les nouveaux venus. Très vite, L'Empire français devient sans conteste la principale puissance mondiale et jouit de nombreuses inventions extraterrestres toutes plus incroyables les unes que les autres. La plus formidable est surement celle qui permet de joindre la mécanique du métal aux substances organiques. Par exemple, les policiers de Paris se déplacent sur le dos d'insectes géants motorisés. Mais ceci ne représente qu'une infime partie des folies de ce progrès technique. Le problème c'est que Napoléon III (qu'on surnomme "Bindaguet" en référence à sa fameuse évasion sous le règne du roi Louis Philippe) est un vieux tyran liberticide et despotique. Ce gros connard (pardonnez moi) envoi tous les bagnards de nouvelle Calédonie sur la lune pour construire la première base lunaire, symbole de son incontestable domination du monde. Ces bagnards, considérés comme du bétail, sont pour la plupart des révolutionnaires, opposants au régime impérial, et surtout des Communards de 1871 encore dirigés par la mythique Louise Michel.
Face à la folie du gouvernement et à ses projets secrets, il existe encore quelques idéalistes prêts à défendre les droits de l'homme. La résistance républicaine, sous le commandement du grand Victor Hugo, envoie un homme pour découvrir les desseins du tyran et des mystérieux extraterrestres. Cet homme, c'est Jules Vernes, celui qui avait écrit De la Terre à la Lune 34 ans plus tôt sans imaginer qu'un jour son rêve deviendrait réalité.
...
Notre avis : Ce premier roman de Johan Heliot est le commencement d'un trilogie sur la Lune. C'est un des romans-piliers du steampunk français. En effet, il mélange la science fiction (extraterrestres, machines futuristes et voyage vers la lune) et l'uchronie (Personnages symboliques du XIXème siècle, références historiques). En définitive, une très bonne expérience que nous vous conseillons de vous procurer au plus vite.
Bien sur t'était sur la page Nouveautées FantasyProf TNJ a écrit :Je suis allé sur la page des nouveautés fantasy et science-fiction de la Fnac :
http://livre.fnac.com/l991/Nouveautes-F ... ce-Fiction
J'ai ouvert 10 pages et n'ai pas vu un seul bouquin de science-fiction, rien que de la fantasy !