Who loves Lovecraft ?

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

Des adaptations en bd de ses nouvelles ? :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 10 oct. 2022, 19:32 Des adaptations en bd de ses nouvelles ? :dubitatif:
Ou des histoires se déroulant dans l'univers imaginé par Lovecraft ?
Je n'ai pour l'instant aucune information sur ce livre. Un comic book (?) pour 7 $.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Master Chen »

On dirait le logo utilisé pour le Providence d'Alan Moore, qui était déjà chez Avatar, me semble-t-il. S'agirait-il donc d'une continuation de cet univers ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

Je n'ai pas réussi à glaner grand chose

64 pages noir et blanc à première vue.

Mais il est vrai qu'il y a d'autres revues qui portent ce nom :o
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Nutello »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un fait connu.

Al-Hazred était un surnom de Lovecraft quand il était enfant. All has read : "Qui a tout lu".
(Irene Vallejo L'infini dans un roseau p. 264)
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

Oui, c'est un nom qu'il utilisait étant enfant pour signer ses récits d'après les différentes bio.

La signification et le jeu de mots du nom ne sont pas donné partout. On la trouve principalement sur le net.

Mythe ou réalité ? Je n' en ai lu aucune mention dans l'intégrale Mnémos ou ça ne m'a pas interpellé :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : jeu. 13 oct. 2022, 10:50 Oui, c'est un nom qu'il utilisait étant enfant pour signer ses récits d'après les différentes bio.

La signification et le jeu de mots du nom ne sont pas donné partout. On la trouve principalement sur le net.

Mythe ou réalité ? Je n' en ai lu aucune mention dans l'intégrale Mnémos ou ça ne m'a pas interpellé :dubitatif:
Il y a longtemps, il me semble que l'explication ( donnée dans je ne sais plus quel bouquin ) était que Al-Hazred était le nom qu'il s'était inventé, jadis, quand il jouait au " Marchand arabe " (!)...
Faut croire qu'avec ses copains, quand il était petit, il ne jouait pas seulement aux " Cow-boys et aux Indiens "... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Gradatio »

C'est bien cette explication dont je me souviens aussi.

Il y a tellement de trucs qui ont été écrits sur lui et tellement de bêtises que l'on ne sait plus à force ce qui est vrai ou faux
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Lord Foxhole »

Finalement, je n'ai pas cherché très loin... :D
Ceci est un extrait de H.P. Lovecraft, le roman de sa vie par L. Sprague de Camp... Publié chez Néo, en 1988...

Bio_Page36.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 13 oct. 2022, 21:23 Finalement, je n'ai pas cherché très loin... :D
Ceci est un extrait de H.P. Lovecraft, le roman de sa vie par L. Sprague de Camp... Publié chez Néo, en 1988...
Biographie considérée comme une affabulation. C'est un roman, quoi !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Who loves Lovecraft ?

Message par Lord Foxhole »

A l'analyse, je n'ai pas l'impression que ça soit du roman, chaque affirmation de Sprague De Camp d'appuyant sur une source citée ( dont pas mal de lettres écrites par Lovecraft lui-même ! )...
Le problème ne serait pas que Sprague De Camp a inventé, c'est plutôt qu'il aurait eut tendance à vouloir « chasser les mythes » concernant le Maître de Providence. Entreprise qui, justement, n'aurait pas plu à certains....
https://www.babelio.com/livres/Sprague- ... vie/119738
Question : comment un biographe 100 % américain s'attaque au moins américain des écrivains (à sept ans, Howard Phillips Lovecraft cite Cicéron dans le texte pour refuser de faire de la danse et s'écrie « God Save the King ! » quand on lui vante la révolution américaine) ?

Réponse : elle tient en 700 pages d'une enquête extrêmement serrée, étayée par une multitude de témoignages inédits.
Le biographe, Lyon Sprague De Camp, s'acharne longuement à expliquer qu'il faut vivre pour travailler — un superbe exemple de raisonnement yankee — et regrette que Lovecraft ne soit pas devenu un citoyen américain comme les autres. Mais il nous donne, dans cette empoignade avec son sujet, la matière d'une époustouflante biographie. Il insiste sur l'enfance (reclus, surdoué) et les rêves de Lovecraft, d'une importance capitale.
Il analyse ses multiples souffrances physiques et psychologiques, notamment quand il dut quitter Providence (« Il n'y a pas d'autre endroit pour moi. Mon monde est Providence. ») Il nous présente les multiples amis qui l'ont entouré, raconte son mariage totalement étonnant, revient sur ses textes sur la mer, sur l'origine des entités avec lesquelles le créateur du Cthulhu vivra ses terreurs, sur ses sentiments les plus intimes.
Indubitablement, il casse le mythe du « reclus de Providence » pour en créer un autre, plus fort, plus fascinant encore : celui d'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Un ouvrage absolument indispensable qui dépasse le cadre du fantastique pour entrer, tout simplement, dans l'univers de la création littéraire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »