Quelqu'un peut-il me dire svp s'il est possible de créer une police de caractères avec Windows XP?
Merci.
Attention, je ne parle pas de la création de caractères privés mais d'une vraie police de caractères.
Créer une police de caractères
- Placid
- Marmotte
Re: Créer une police de caractères
Je ne comprends pas la différence que tu fais entre police « privée » et police « vraie ». Serait-ce entre une police fantaisie, éventuelle manuaire d’un côté et une police « texte », comme l’Hélvética ou Times… Pour la deuxième il faut plus du savoir faire et un logiciel de dessin comme Illustrator avant de passer à un logiciel pour les fontes comme Fontographer. Une police texte (qui ne soit pas une simple copie) peut demander à un professionel jusqu’à une année de travail. Je ne connais pas le monde PC, mais certains logiciels comme Fontographer doivent exister aussi sur PC (500 à 700 euros…) et sans doute des logiciels moins chers, mais qui forcément font moins.
Modifié en dernier par Placid le dim. 11 avr. 2010, 12:34, modifié 1 fois.
- Bambou
- Acharné(e)
En fait, les "caractères privés" de Windows ne permettent de créer que des caractères spéciaux utilisables par "copier-coller". Ce qui n'est pas pratique pour faire le texte d'une bd.
Or ce que je souhaite est une police que je puisse créer puis utiliser avec le clavier du micro.
Je sais qu'il existe des logiciels, mais ils sont tous anglais, sans manuel français.
Or je me disais qu'il existait peut-être un autre moyen avec Win XP?
Or ce que je souhaite est une police que je puisse créer puis utiliser avec le clavier du micro.
Je sais qu'il existe des logiciels, mais ils sont tous anglais, sans manuel français.
Or je me disais qu'il existait peut-être un autre moyen avec Win XP?
Modifié en dernier par Bambou le dim. 11 avr. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
- Garth
- Maître Jedi
Comme dit Placid, c'est extrêmement compliqué et long, car il te faut dessiner les minuscules, majuscules, italiques, ponctuation… Fontographer n'existe peut-être pas sur PC mais doit avoir son (ses) équivalents…
Toutefois, je pense que c'est un métier et qu'un particulier a peu de chance de créer une police entière pour son simple usage… je serais à ta place, j'achèterai une police chez uun éditeur, sur catalogue… tu devrais pouvoir trouver ton bonheur…
J'avais un pote qui a passé des mois, des mois à se fabriquer la police des Tintin… scanner les lettres une par une sur un album Tintin, les vectoriser, inclure dans son logiciel pour des retouches minimes et enfin, s'apercevoir que le résultat fait un peu bancal…
Tu peux toujours jeter un œil ici :
http://www.macromedia.com/support/fonto ... loads.html
Toutefois, je pense que c'est un métier et qu'un particulier a peu de chance de créer une police entière pour son simple usage… je serais à ta place, j'achèterai une police chez uun éditeur, sur catalogue… tu devrais pouvoir trouver ton bonheur…
J'avais un pote qui a passé des mois, des mois à se fabriquer la police des Tintin… scanner les lettres une par une sur un album Tintin, les vectoriser, inclure dans son logiciel pour des retouches minimes et enfin, s'apercevoir que le résultat fait un peu bancal…

Tu peux toujours jeter un œil ici :
http://www.macromedia.com/support/fonto ... loads.html
- satanik
- Maître 4e Dan
essaye avec ça
- Bambou
- Acharné(e)
Oui, effectivement mais ce produit n'est plus disponible chez Micro Application. Ils n'ont plus l'air de le faire.satanik a écrit :essaye avec ça
A moins qu'une copie...

En tout cas merci bien pour vos réponses.
Modifié en dernier par Bambou le dim. 11 avr. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
- Placid
- Marmotte
Une solution plus simple pour beaucoup d’auteurs de BD qui ne savent pas faire leur police :Bambou a écrit :…Ce qui n'est pas pratique pour faire le texte d'une bd.
http://www.dafont.com/fr/
Modifié en dernier par Placid le dim. 11 avr. 2010, 12:34, modifié 1 fois.
- Bambou
- Acharné(e)
Merci à tous