Jesús Blasco : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Il dessine pour la prestigieuse revue Chicos.
 
Il dessine pour la prestigieuse revue Chicos.
  
A la fin des années 50, il se tourne vers un style réaliste, dessinant notamment le western [[Cuto]] [[Sciuscia nouvelle série]])  et produisant de nombreuses séries pour l'agence anglaise Fleetway.
+
A la fin des années 50, il se tourne vers un style réaliste, dessinant notamment le western [[Cuto]] ([[Sciuscia nouvelle série]])  et produisant de nombreuses séries pour l'agence anglaise Fleetway.
  
 
Pour "Eagle", il reprend le fameux [[Jeff Arnold]] , signe le western '''Vengeance Trail'''  en 1962 ([[La piste de la vengeance]] dans Rintintin et Rusty vedettes TV).
 
Pour "Eagle", il reprend le fameux [[Jeff Arnold]] , signe le western '''Vengeance Trail'''  en 1962 ([[La piste de la vengeance]] dans Rintintin et Rusty vedettes TV).

Version du 7 août 2008 à 13:12

Jesus Blasco est né à Barcelone le 3 novembre 1919 (Espagne).

Il débute par des bandes dessinées humoristiques, obtenant un joli succès avec Anita Diminuta dans les années 40-50.

Il dessine pour la prestigieuse revue Chicos.

A la fin des années 50, il se tourne vers un style réaliste, dessinant notamment le western Cuto (Sciuscia nouvelle série) et produisant de nombreuses séries pour l'agence anglaise Fleetway.

Pour "Eagle", il reprend le fameux Jeff Arnold , signe le western Vengeance Trail en 1962 (La piste de la vengeance dans Rintintin et Rusty vedettes TV).

Il adapte la série télévisée "so brittish" Destination Danger dans "Lion" au cours des années 60.

Avec le scénariste anglais Tom Tully, il illustre Main d'Acier (The Steel Claw) dans "Knock Out" de 1963 à 1973 et Tony Steel (Slave of the screamer) dans "Valiant" en 1970-71 (Sunny Sun 7-9). Il illustre Le Viking Volant dans Champion entre 1966 et 1968 (Yataca), Invasion en 1977-78 dans "2000 AD" (traduit dans Force X et Super Force), L'hirondelle des mers (Brik 180-182), L'étoile de Rustford (En Piste n°1-6)

En 1968, il dessine le western Les Guérilleros pour Spirou.

Par la suite, il réalise "La bible en BD" pour l'éditeur Dagaud et Marco Polo dans L'Intrepido (Universo).

Il reçoit le prix Yellow Kid en 1982, au salon international de Lucca.

Il revient au marché italien avec King Jim dans "Albo Blitz" en 1981-82 sur un scénario de Graziano Cicogna qu'i retrouve sur l'excellente série Pacaguara dans l'éphémère Full de Bonelli, en 1983 (La route de l'ouest, Nevada)

A partir de 1987, il débute sa collaboration avec justement ce même Bonelli sur le fameux Tex Willer (La journée de la peur, n°307).

Il ne délaisse pas le marché espagnol, puisqu'il dessine El Capitan Trueno sur scénario de Victor Mora en 1986.

Auteur de l'article

Fabrice Castanet==