Adam Strange

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ADAM STRANGE
Scénariste Gardner Fox
Dessinateur Mike Sekowsky,
Carmine Infantino
Nom V.O. Adam Strange
Éditeur V.O. DC Comics

Adam Strange  Série américaine de DC Comics apparue pour la première fois dans "Showcase" #17 en novembre-décembre 1958 (épisode traduit dans la revue Commando (PF) N° 12 parue en septembre 1960) scénarisée par Gardner Fox et dessinée par Mike Sekowsky. On la retrouve ensuite principalement dans "Mystery in Space" à partir du N° 53 avec Carmine Infantino au dessin.

Adam Strange a connu de nouvelles moutures aux États-Unis pour le moment inédites en France.

L'histoire

Adam Strange est un archéologue terrien qui est soudainement téléporté sur la planète Rann, en orbite autour d'Alpha Centauri (censée être l'étoile la plus proche de la Terre) grâce à une technologie Rannienne, baptisée Rayon Zeta, créée par le scientifique Sardath.

Il tombe amoureux de la fille de Sardath, Alanna. Malheureusement, le rayon Zeta ayant un effet temporaire, Adam Strange est systématiquement renvoyé sur la Terre, après avoir résolu les énigmes auxquelles il est confronté, mais avant de recevoir sa récompense de la part de la belle jeune fille.

en fin de chaque récit, quand le rayon Zeta se dissipe, un autre décor symptomatique revient de manière récurrente dans « Adam Strange ». Le personnage se retrouve dans un décor plat et aride. Dans la dernière case, Adam Strange est revenu dans un lieu désolé entre deux arbres dépouillés, ou dans une la tempête de neige, ou sur une planète stérile, Maragol la morte, sous un ciel immuablement noir, ou encore plongé dans un long dialogue lugubre dans le décor austère et désertique de la planète vivante Bargadis. Dans de tels décors, la solitude d'Adam Strange séparé d'Alanna est clairement exprimée ; et, par le fait même, le retour au réel du jeune lecteur à la fin de sa lecture ?

Au fil de ses aventures, Adam finit néanmoins par épouser Alanna et finalement, Sardath réussit à le fixer durablement sur Rann grâce aux radiations Mega-Zeta.

Thématique et équipement

Adam Strange utilise deux réacteurs dorsaux. Lesquels utilisent un carburant concentré. Grâce à ses réacteurs à la forme épurée, Adam Strange plane, vole, d'un bout d'un récit à l'autre. Et cela avec une grande aisance. Grâce à eux, Adam Strange prend librement toute attitude ou position à sa convenance dans les airs sans qu'il donne l'impression de devoir contrôler son vol d'une manière ou d'une autre. Aucun levier, aucune manette ne figure sur son équipement, il ne semble devoir effectuer aucun geste ou manœuvre quand il est en vol. Il vole « naturellement », dans une continuité régulière, l'esprit entièrement disponible à ses préoccupations, et ses va-et-vient dans l'espace, ses retournements et changements de trajectoire se font de manière instantanée comme si ses réacteurs faisaient partie de lui, suivant sa pensée voire l'anticipant. Des réacteurs « intelligents » ?

D'autres images de vol viennent s'adjoindre à celle du personnage central lui-même. Alanna accompagne souvent Adam Strange dans ses envolées, et des guerriers ranniens dans ses combats. Les envahisseurs usent du même artifice, qu'ils viennent de l'espace ou de sous la terre. Quand ils ne volent pas, leurs armes émettent des créatures volantes, êtres de glace, de pierre et de feu, globes à pointe. Le duel avec un certain Xantos est en cela spectaculaire. Xantos lui-même s'élève grâce à une ceinture anti-gravité. Il possède une arme lançant des « globes noirs expansibles » volants, et fait intervenir contre Adam un nuage magnétique et un oiseau géant.

Adam Strange affronte encore de nombreuses autres menaces volantes, qu'il s'agisse de son double, de robots, d'oiseaux radioactifs, de lucioles ou de sauterelles, de créatures « flottantes » de toute nature, soient-elles des êtres de flammes, d'électricité, d'ectoplasmes de poussière, de l'image spectrale d'un sorcier, de Pégase tirant un chariot, d'un atome intelligent, d'un nuage destructeur, d'une planète tentaculaire paraissant en suspension dans le ciel de Rann, et encore d'autres objets de diverses sortes, boomerangs, serpe, cônes tourbillonnants ou tornades. Lors de la « fête annuelle des fusées » a lieu une exhibition d'acrobates volants ; des objets volants, boomerang, sablier... font ensuite leur apparition. Un liquide découvert sur un autre monde annule la pesanteur. Le titre d'un épisode, « Chariot dans le ciel », insiste sur le caractère aérien de l'objet. Notons encore l'omniprésence de véhicules volants, et que l'un des sports préférés d'Adam Strange est le saut à ski. Toute la série est placée sous le signe de l'envol.

Un autre trait caractéristiques de la tenue d'Adam Strange est son casque. Le chapeau et le casque sont l'une des pièces d'habillement qui revêtent l'une des plus fortes valeurs symboliques. Ils sont ce qui attire en premier l'attention, à hauteur de regard. Les casques des guerriers anciens avaient pour fonction de préserver la tête, certes, mais également d'arborer des cornes, des ailes, des crinières de chevaux, des pointes. Celui d'Adam Strange porte un cimier. Etymologiquement, le cimier est la « cime » du guerrier. Le cimier de son casque le définit-il en tant que guerrier, rappelant au jeune lecteur toute une imagerie historique faite de figurations de combattants de l'antiquité gréco-latine ?

D'autre part, ce cimier est penché vers l'arrière, à la manière d'une flamme couchée vers l'arrière. Indice de rapidité ? Ce caractère de flamme penchée du cimier attribuerait à la tenue d'Adam Strange elle-même une idée de vitesse. On peut y voir aussi la forme d'un aileron de requin.

Inutile de s'appesantir sur la couleur rouge de sa tenue. Ce n'est pas faire une grande révélation que de dire que le rouge est traditionnellement couleur de vie, sang, feu, chaleur, force, passion, violence, danger... Qui le cherche le trouve ? D'autre part cette teinte voyante le détache bien sur le vert du ciel de Rann où il évolue usuellement, et ajoute un caractère démonstratif au personnage. Il affirme sa présence. Ainsi paré, Adam Strange s'inscrit dans une tradition du guerrier avec une référence davantage au combattant antique équipé d'une tenue à panache, figuration plus en accord avec un statut archétypique, donc visible, admirable, de héros, plutôt qu'au combattant moderne portant une tenue de camouflage et un casque purement fonctionnel et dénué d'ornements, visant la discrétion.

Adam Strange ainsi pourvu et défini, le dessinateur peut lui donner des poses dignes de statues antiques de demi-dieux.

Parutions

En France, le premier épisode est publié par les éditions Artima d'une manière tout à fait enterrée en 4e récit dans le titre de guerre en format poche Commando (PF) N° 12 de septembre 1960. « Adam Strange » est ensuite publié – dans le désordre – dans le titre Sidéral à partir du N° 21, donnant à ce titre ses plus belles couvertures.

  • Commando (PF) N° 12 (septembre 1960)
    • Le Secret de la Cité Éternelle (15 pl.) Showcase N° 17 : Secret of the Eternal City
  • Sidéral N° 21, 23, 26 à 28, 30 à 38, 42, 44 à 46, 50
    • N° 21 : Menace des robots déréglés ! (10 pl.) Mystery in Space N° 53 : Menace of the Robots Raiders
    • N° 23 : Les envahisseurs du sous-sol ! (9 pl.) Mystery in Space N° 54]
    • N° 26 : La menace du super atome (9 pl.) Mystery in Space N° 56 : The Menace of the Super-atom
    • N° 27 : La planète et le pendule (10 pl.) Showcase N° 17 : The Planet and the Pendulum
    • N° 28 : Le mystère des empreintes géantes (9 pl.) Mystery in Space N° 57 : Mystery of the Giant Footsteps
    • N° 30 : Chariot dans le ciel (9 pl.) Mystery in Space N° 58 : Chariot in the Sky
    • N° 31 : Bête du monde en fuite (9 pl.) Mystery in Space N° 55 : The Beast from the Runaway World
    • N° 32 : Duel entre les deux Adam Strange (9 pl.) Mystery in Space N° 59 : The Duel of the Two Adam Strange
    • N° 33 : L'Attaque du monde tentaculaire (9 pl.) Mystery in Space N° 60 : The Attack of the Tentacle World
    • N° 34 : La menace du tyran tornade (9 pl.) Mystery in Space N° 61 : Threat of the Tornado Tyrant
    • N° 35 : La bête aux yeux crépitants (9 pl.) Mystery in Space N° 62 : The Beast with the Sizzling Blue Eyes
    • N° 36 : L'Arme qui avalait les hommes (9 pl.) Mystery in Space N° 63 : The Weapon That Swallowed Men!
    • N° 37 : La menace radio-active (9 pl.) Mystery in Space N° 64 : The Radioactive Menace
    • N° 38 : Des hommes mécaniques sur Rann (9 pl.) Mystery in Space N° 65 : Mechanical Masters of Rann
    • N° 42 : Lucioles géantes (9 pl.) Mystery in Space N° 67 : Challenge of the Giant Fireflies
    • N° 44 : La Menace insaisissable (9 pl.) Mystery in Space N° 68 : The Fadeaway Doom
    • N° 45 : La menace de l'arme liquifiante (9 pl.) Mystery in Space N° 69 : Menace of the Aqua-ray Weapon
    • N° 46 : La vengeance du démon de poussière (9 pl.) Mystery in Space N° 70 : Vengeance of the Dust Devil
    • N° 50 : La menace de l'arme multiple (15 pl.) Mystery in Space N° 72 : The Multiple Menace Weapon
  • Météor N° 138 (Novembre 1964)
    • N°138 : Le faux frère de l'espace 14 pl. Mystery in Space N° 93 : The Convict Twins From Space
  • Aventures Fiction (2e série) N° 2, 6 (Octobre 1966 à Octobre 1967)
    • N°2 : La mort d'Alanna 13 pl. Mystery in Space N° 100 : The Death of Alanna
    • N°6 : Des pièces dangereuses 17 pl. Mystery in Space N° 96 : The Coins that Doomed Two Planets
  • Sidéral (2e série) N° 4, 5, 9 à 11 (Août 1969 à Novembre 1969)
    • N°4 : Le sorcier du cosmos 34 pl.
    • N°5 : Les êtres électriques 15 pl.
    • N°9 : Le mystère des empreintes géantes (rééd. Sidéral N°26)
    • N°10 : Le secret de la cité éternelle (rééd. Commando (PF) N°12)
    • N°11 : La planète et le pendule (rééd. Sidéral N°27)
  • Cosmos (2e série) N°45
    • N°45 : Le faux frère de l'espace 14 pl. Mystery in Space N° 93 : The Convict Twins From Space
  • Monde Futur (2e série) N° 1 à 13 (Mai 1971 à Mars 1974) (les 7 premiers numéros ont été rebrochés sous le nom de Adam Strange (Eclair Comics))
    • N°1 : La bête d'un autre monde 9 pl. (rééd. Sidéral N°31)
    • N°2 : Le duel des deux Adam Strange 9 pl. (rééd. Sidéral N°32)
    • N°3 : Le sable vert 13 pl.
    • N°4 : La chose venue de l'espace 12 pl.
    • N°5 : Les robots de la préhistoire 16 pl. Mystery in Space N° 102 : The Robot World of Rann
    • N°6 : Au seuil du néant 10 pl. Strange Adventures N° 222 : Beyond the Wall of Death
    • N°7 : La révolte des robots 10 pl. (rééd. Sidéral N°21)
    • N°8 : La bête aux yeux de flammes 9 pl. (rééd. Sidéral N°35)
    • N°9 : L'arme qui avalait les hommes 9 pl. (rééd. Sidéral N°36)
    • N°10 : Péril radioactif 9 pl. (rééd. Sidéral N°37)
    • N°11 : Les maîtres mécaniques de Rann 9 pl. (rééd. Sidéral N°38)
    • N°12 : Le défi des lucioles géantes 9 pl. (rééd. Sidéral N°42)
    • N°13 : La menace diluante 9 pl. (rééd. Sidéral N°44)
  • Flash (2e série) N° 18, 19, 21, 23, 25, 28 (Août 1974 à mai 1976)
    • N°18 : La menace de l'aqua-rayon (rééd. Sidéral N°45)
    • N°19 : La vengeance du démon de poussière 11 pl. (rééd. Sidéral N°46)
    • N°20 : Le défi des conquérants de cristal (22 pl.) Mystery in Space N° 71 : The Challenge of the Crystal Conquerors
    • N°21 : L'arme polyvalente (rééd. Sidéral N°50)
    • N°23 : La planète qui s'immobilisa 23 pl.) Mystery in Space N° 75 : The Planet That Came To A Standstill
    • N°25 : La guerre des sosies Mystery in Space N° 74 : The Spaceman Who Fought Himself
    • N°28 : Le secret de la cité éternelle 20 pl. (rééd. Sidéral N°10)
  • Faucon Noir (Pocket Flash) N° 10 (Novembre 1978)
    • N°10 : Le défi de Xantos 17 pl. Mystery in Space N° 76 : Challenge of the Rival Starman
  • Green Lantern N°27
    • N°27 : Le mystère des empreintes géantes (rééd. Sidéral N°26)
  • Big Boss (2e série) N° 41 à 45, 49, 52 (Mai 1979 à Février 1980 ?)
    • N°41 : Chariot dans le ciel 9 pl. (rééd. Sidéral N°30)
    • N°42 : Bête du monde en fuite 9 pl. (rééd. Sidéral N°31)
    • N°42 : La menace de l'arme liquéfiante 9 pl. (rééd. Sidéral N°45)
    • N°42 : La vengeance du démon de poussière 9 pl. (rééd. Sidéral N°46)
    • N°43 : Menace des robots déréglés 10 pl. (rééd. Sidéral N°21)
    • N°44 : La menace de l'arme multiple 15 pl. (rééd. Sidéral N°50)
    • N°45 : La menace du super atome 9 pl. (rééd. Sidéral N°26)
    • N°45 : La planète et le pendule ! 10 pl. (rééd. Sidéral N°27)
    • N°49 : Les envahisseurs du sous-sol 12 pl. (rééd. Sidéral N°23)
    • N°52 : La menace du super atome 9 pl. (rééd. Sidéral N°26)
    • N°52 : La planète du pendule ! 10 pl. (rééd. Sidéral N°27)
  • Hercule (1re série) N° 22 à 28 (Février 1982 à Juillet 1983)
    • N°22 : La bête-cerveau Green Lantern N° 132 : Brain Beast
    • N°23 : Le siège de Ranagar 30 pl. Green Lantern N° 133 : Siege On Ranagar, N° 134 : Earth Ground, N° 135 : The Zeta-Bomb Maneuver
    • N°24 : Les jeux de Rann 11 pl. Green Lantern N° 136 : The Gameplayers of Rann
    • N°24 : Une surprise pour une Rannienne 20 pl. Green Lantern N° 137 : The Secret of Adam Strange, N° 138 : Alanna's New York Adventure
    • N°24 : La reine des mers de Rann 21 pl. Green Lantern N° 139 : The Mer-Queen of Rann
    • N°25 : À la recherche d'Alanna Green Lantern N° 141 : Doom in the Citadel of Ice
    • N°25 : Le péril de cristal Green Lantern N° 142 : The Crystal Peril!
    • N°25 : Hors-la-loi de Rann ! Green Lantern N° 143 : Outlaw of Rann!
    • N°25 : La bataille finale d'Adam Strange Green Lantern N° 144 : The Final Battle
    • N°26 : L'araignée des ténèbres 10 pl. Green Lantern N° 145 : Vs. the Shadow Crawler
    • N°27 : L'ombre d'une menace Green Lantern N° 146 : Vs. The Shadow Children
    • N°28 : Le péril du passé 10 pl. Green Lantern N° 147 : Peril From the Past

Couvertures

Galerie de couvertures

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Jean-Michel Ferragatti
  • Gradatio : rédacteur d'après les fiches confectionnées par Nutello (Thématique)