Al Hubbard

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Allan Hubbard est né en 1915 (USA).


Hubbard.jpg


Il a été animateur pour les studios Disney de 1937 à 1941 (Pinocchio, Bambi, Dumbo) puis il a illustré de nombreuses bandes animalières (funny animals) pour Dell Publishing entre 1951 et la fin des années 70.

Il a notamment dessiné beaucoup de personnages disneyiens comme Chip’n’dale (Tic et Tac), Bambi, Jiminy Crickett, Mickey Mouse, P'tit Loup et surtout Scamp (dans Fiesta chez Lug).

Il a aussi adapté nombre de films Disney comme Les aristochats, Peter Pan, La belle et le clochard, Les 101 dalmatiens, Le livre de la jungle ou encore Alice au pays des merveilles (avec Don Christensen).

En 1963, avec le scénariste Dick Kinney il créé un nouveau cousin à Donald, le canard hippie Fethry Duck (Popop). Il dessinera des personnages de Disney jusqu’en 1979.

Par ailleurs, il a repris la série de Roger Armstrong, Mary Jane & Sniffles (Jeannette et Doudou publiée chez nous par Sagédition).

Il a adapté également d’autres personnages de la Warner comme le chat Sylvestre ou Suzanne mais aussi de la MGM comme Bertie Bird, Tom et Jerry, Bop et Be-Bop (Big Spike and Little Tyke) ou encore de Walter Lantz (Andy Panda), qu’on peut lire chez nous à travers les différentes publications de Sagédition.

Il fut l'encreur d'Al Taliaferro sur la version comic strip de Donald Duck en mars-juin 1965.

Il fut designer dans les années 70.

Dans les années 40 et au début des années 50, il a aussi produit des funny animal pour Nedor/Standard, ACG/Creston et DC/National (Tito and his Burrito, Supermouse, Starlet O'Hara, Bungle of the jungle).

On lui doit par ailleurs "The Adventures of Peter Wheat" (chez Sterling) dans les années 50 et "Andy Hardy".

Il est décédé en 1984.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet