Andrea Lavezzolo

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Andrea Lavezzolo (Paris, 12 décembre 1905 - Chiavari, 16 novembre 1981)  Dessinateur, écrivain et journaliste italien auteur de nombreux personnages et histoires pour des bandes dessinées telles que Kinowa en 1950 et le Petit Ranger en 1958.

Biographie

Quelques années après sa naissance, en 1913, avec sa mère française et son père d'origine ligure, il s'installe à Chiavari. Il est forcé d'abandonner ses études tôt pour aider sa famille.

Il fait ses débuts en tant qu'auteur en 1924, publiant dans la revue Mondo Femminile. Sa première nouvelle, The Chinese Idol, est publiée en 1936 dans la revue Romanzo d'Aventure. Ont suivi des romans publiés pour divers journaux et différents éditeurs collaborant pendant toutes les années trente, Andrea Lavezzolo collabore également à diverses publications de fiction jaune telles que "L'avventura poliziesca" des éditions Sadel. En 1937, il publie avec la maison d'édition moderne de Cino Del Duca également le roman Il cacciatore di teste sous le pseudonyme de A. Lawitz. Il fait ses débuts en tant qu'auteur de bandes dessinées en 1936 en écrivant des scénarios pour la série Saladin et, peu de temps après, quelques histoires de la série Dick Lightning. Il continue à écrire de la fiction en publiant, en 1943, avec la maison d'édition Carroccio, le roman Inferno nero et, en 1946, le thriller Battles On the Skyscrapers publié par Costelli sous le pseudonyme de Lucio Nicolini et d'autres histoires de genre western sous le pseudonyme d'Andrew Lawson pour Edizioni Dardo.

En 1946, pour Edizioni Juventus, il crée la série de bande dessinée Gim Toro, dessinée par Edgardo Dell'Acqua ; la série est publiée jusqu'en 1959. Initialement, cette série n'a pas un bon succès et Andrea Lavezzolo décide de la modifier et cela a conduit la série au succès. En même temps, il réalise d'autres bandes dessinées telles que Dick Lightning qu'il a modifiées en 1947 dans Masked Lightning. En 1948, il écrit également la série d'aventures de Tony Falco. En 1950, il commence à écrire la série western/horreur kinowa, inspirée d'un personnage du roman d'Emilio Salgari, Avventure fra le Pelli-Rosse.

Dans les années cinquante, il collabore encore avec Dardo en écrivant en 1952 la série western Tomahawk, dessinée par Pietro Gamba. L'année suivante, il écrit les séries Ray Fox dessinée par Sergio Tarquinio et Mario Uggeri, et Cagliostro avec Virgilio Muzzi et Mario Uggeri. En 1954, il écrit la série humoristique Cuckoo et le western Condor Gek. En 1956 Rama l'apache avec qui il interrompt alors sa collaboration avec Dardo et, en 1957, commence à collaborer avec l'éditeur Cino Del Duca qui lui confie la conception et la coordination d'un supplément hebdomadaire à la bande dessinée du journal "Il Giorno". Cette collaboration conduit à la naissance de l'hebdomadaire "Il Giorno dei Ragazzi" qu'il dirige pendant neuf ans et pour lequel il crée la série humoristique Poldo e Poldino, conçue par Giuseppe Perego. Dans le même temps, il exerce en tant qu'auteur pour Edizioni Audace en créant la série western Rocky Star et, surtout, Piccolo Ranger le Petit Ranger, une série initialement inspirée par le capitaine Miki d'EsseGesse mais qui a rapidement pris son propre et qui a été publiée jusqu'en 1985.

Dans les années soixante, pour les éditeurs Renzo Barbieri et Giorgio Cavedon, il conçoit également une série de bandes dessinées pour adultes, Dominò il vendicatore, publié par ErreGi en 1967 et inspirée par les personnages de feuilletons français tels qu'Arsène Lupin et Fantômas.

En 1973, sa dernière histoire de bande dessinée est publiée, un épisode du Petit Ranger, puis il se retire définitivement de l'activité sinon pour écrire quelques articles sur le monde de la bande dessinée pour certains magazines tels que Sgt. Kirk et Il Fumetto.

Liens Externes

Auteur de l'article