Angelo Maria Ricci

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
AngeloMariaRicci.jpg

Angelo Maria Ricci (Rieti, 18 juin 1946)  Dessinateur italien.

Il obtient un diplôme à l'institut d'Art de Terni en 1969 avant de s'installer à Milan. Il y fait divers petits boulots tout en travaillant le dessin chaque soir. Il copie ses personnages préférés : Rip Kirby et L'agent Corrigan (Agent Secret X9). Il débute en illustrant des manuels scolaires et des encyclopédies pour l'éditeur L'Esperto.

Il travaille à partir de 1972 pour Edifumetto, livrant plusieurs bandes dessinées comme Frankestein (15 épisodes) ou la mini-série Sphero. Il dessine Diabolik (L'Ultimo Rubbino) et Red Skate dans "Corrier Boy" en 1978-79 (25 épisodes écrits par Fuschino) publié en France dans Skaters, Trophée et Yataca.

En 1980, il entre dans l'équipe Bonelli en dessinant un épisode de Mister No puis il intègre l'équipe graphique de Martin Mystère (1982 à 1993). A la même époque, il réalise aussi quelques épisodes de Tiramolla (Elastoc) pour Vallardi et Bunny Band pour Rizzoli, des bandes humoristiques. En 1990, il renoue contact avec Barbieri et dessine Sphero. En 1993, il illustre Il Giovanno Indiana Jones (La jeunesse d'Indiana Jones) pour "Il Corrierino", il illustre Storie della Bibbia (Histoire de la Bible) et Shamandura sur des textes de Eugenio Finardi, depuis 1997.

Il abandonne un temps la bande dessinée pour le métier d'illustrateur pour Fabbri Editore et Fininvest Group. En 2000, il quitte Milan pour retourner à Grottammare.

Devant l'insistance de Mario Gomboli, directeur général d'Astorina, il a réintégré l'équipe dessinant Diabolik depuis l'été 2001. Il est également illustrateur pour des ouvrages scolaires pour Recanati.

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet