Angus Allan

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Angus-alan.jpg

Angus Peter Allan est un scénariste britannique né à Wimbledon le 22 juillet 1936 où il fréquenta le "King's college".

Il débute chez Amalgated Press (ancêtre de Fleetway, puis d'IPC) en 1952 en travaillant dans la revue "Comet", "Cowboy Comics" et "super Detective Library" édité par Ted Holmes.

Il effectue son service militaire dans les Gordon Higlanders de novembre 1954 à novembre 1956 à Chypre avant de revenir chez Amalgated Press. Il travaille sur Davy Crockett et Kansas Kid avec Alan Fennell. Il réalise aussi quelques romans-photos pour ados avant de rencontrer sa femme Gillian. Il décide alors de travailler en indépendant, ce qu'il a fait jusqu'à la fin de sa carrière.

Dans les années 60, il travaille pour la revue "TV Century 21", mais également pour "Valiant". Il y imaginera Jackaroo Joe avec Mike White (1965-66) ; Sexton Blake une adaptation de série TV avec Eric Dadswell (1968-70) (parue dans Janus Stark et dans La Route de l'Ouest en France) ; Simon Test and the islands of peril avec Eric Bradbury en 1971, suite de la même série parue dans "Smash" l'année précédente ; ainsi que l'adaptation de Star Trek en compagnie de John Stokes.

Dans les années 70, il travaille pour "Look-in". Il a adapté pas mal de séries TV en BD. Parmi celles-ci, on peut citer The Six Million Dollar Man (L'homme qui valait trois milliards), Logan's Run (L'âge de cristal) ou Charlie's Angels (Drôles de dames).

En 1972, il imagine Fury's Family (La Famille Nohey parue dans Yataca) dessinée par Denis McLoughlin dans Thunder, puis Lion.

Dans cette même revue, on le verra successivement sur Watch out for the White-Eyes, puis The shadow of the Snake et Masters of the menace en duo avec John Catchpole (traduit par Reptil en France dans Sunny Sun et Don Z).

On le voit aussi travailler sur Doulah paru dans Janus Stark, Captain Hurricane ou Janus Stark (dont une partie directement pour Aventures & Voyages).

On le verra aussi travailler avec Gerry Anderson sur des séries comme Stingray ou Thunderbirds (Les sentinelles de l'air).

Sinon, il a écrit également de nombreuses aventures de Garth parues dans le Daily Mirror. En janvier 1990, il vient vivre en France avec son épouse et ils y demeurent toujours, mais il n'écrit plus. Il consacre son temps à jardiner ou à jouer de la clarinette dans un groupe de jazz New Orleans.

Bibliographie

Lien externe

[[1]]

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet