Antonio Canale

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ANTONIO CANALE
AntonioCanale.jpg

Antonio Canale (Monza, Milan, 25 février 1915 - Chiavari, 23 octobre 1991)  Dessinateur italien.

Il débute très jeune comme assistant de Pagotto puis livre quelques travaux pour "Il Cartoccino" et "Il Corriere dei piccoli".

Il dessine ensuite Piuma Verde sur un scénario de Gianluigi Bonelli pour "Il Vittorioso" en 1937-38, Sigfrido (toujours de Bonelli) dans "L'Audace" en 1938 (traduit en France dans L'As), Il solitario dei Sakya dans "Topolino" en 1939 (texte de Federico Pedrocchi).

Dans le début des années quarante, il illustre des ciné-romans pour "Il Vittorioso" comme Valore Italico, Craig, l'aventurier (Craigs l'avventuriero sur texte d'E. Basari, en 1945), etc. En 1943, il reprend Carbiria de Raffaele Paparella pour "Topolino", revue pour laquelle il signe les dernières planches de Virus en 1946.

Il dessine la série de SF I dominatori dell'abiso chez "Editore Giovanni De Leo" en 1945-46 (texte de Gianluigi Bonelli) et créé Yorga pour cet éditeur dans "Cow boy" en 1946 (texte de Bonelli) publié en France dans Aventures et mystères après-guerre en 1948-49, il reprend et dessine Il signore del boi pour "Topolino" et créé en 1946 sa série la plus connue, Amok aux éditions Dardo sous le pseudonyme de Tony Chan (texte de Cesare Solini alias Phil Anderson), éditée en France par Sagédition (Aventures, Amok, etc).

Dans les années cinquante, comme tant d'autres, il travaille pour la Fleetway illustrant Buck John et Buffalo Bill dans "Cow Boy Comics", "Spy 13" (traduit par X-13 chez Impéria) dans "Thriller Comics Library", John Steel dans "Thriller Pictures Library" et des récits de guerre. Il collabore à la série Mani in alto (Teddy Ho) pour les éditions Audace et pour les USA à Authentic Police Case pour la St. John Publishing Company de New York.

Pour "Il Corriere dei Piccoli", il dessine Hayawatha le petit indien dans les années soixante, Kolosso de Mario Faustinelli, il travaille sur Pecos Bill, Kirbi Flint aux éditions Dardo en 1971 (publié dans Pistes Sauvages chez Mon Journal), Veccha America en 1973, Terra maldetta dans la collection Rodeo en 1977 (scénario de Giancarlo Berardi) (paru dans Les Indomptables N° 5 sous le titre Terre maudite).

Il fait partie de l'école de Rapallo de Luciano Bottaro et dans les années quatre-vingt, il livre divers récits pour "Il Giornalino" et "Tiramolla".

Le petit format Kiwi (éditions Lug) utilisa beaucoup d'illustrations d'Antonio Canale comme couvertures.

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet