Antonio Sciotti

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antonio Sciotti est un artiste romain (Italie) né le 25 septembre 1924.

Il fit partie des dessinateurs du Studio Giolitti (voir Alberto Giolitti). Il participa de 1967 à 1968 au staff des dessinateurs de la série Codename : Barracuda (éditions Meroni) publiée pour le marché britannique. Avec Lewis Wallace, il a adapté Ben-Hur.

En 1969, il dessine une version de Dracula sur textes d'Alfredo Castelli (pour Sansoni).

Il travailla surtout de longues années pour "Il Giornalino" jusqu'à sa mort...Il y signa l'exotique Dev Bardai avec Renata Gelardini (qui signe Rengel) (Shandra Boôr dans Marco Polo (PF)).

En 1971, il dessine des récits complets dans "Il Giornalino" comme Audaci esploratori sur un scénario de Kagian, La nave della vendetta (avec Mario Basari)...

Pour "Il Vittorioso", il créé avec le scénariste Mario Basari la série Kit Ringo, traduite en France dans Amigo (SFPI) puis Urka!.

On trouve quelques uns de ses nombreux récits complets dans le petit format de Sagédition : Jim Taureau (Nord 52 ouest, Au pays de la mousson...).

Banga (2e série) a publié sa série Le chat jaune aux éditions des Remparts qui publièrent pas mal de ses récits complets dessinés pour Fratelli Spada comme "Dans le bassin de l'Aruwimi" aux n°273 et 274 de la revue Le Fantôme Aventures Américaines (texte de Franco Lapietra), "Le chant de l'éléphant blanc" dans Spécial Héros de l'aventure n°2...

Il est mort le 7 juillet 1974.

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet