Antonio Sciotti

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antonio Sciotti (25 septembre 1924 - 7 juillet 1974)  Dessinateur italien.

Il fait partie des dessinateurs du Studio Giolitti (voir Alberto Giolitti). De 1967 à 1968, il participe au staff des dessinateurs de la série Codename : Barracuda (éditions Meroni) publiée pour le marché britannique. Avec Lewis Wallace, il adapte Ben-Hur.

En 1969, il dessine une version de Dracula sur textes d'Alfredo Castelli (pour Sansoni).

Il travaille surtout de longues années pour "Il Giornalino" jusqu'à sa mort. Il y signe l'exotique Dev Bardai avec Renata Gelardini (qui signe Rengel) (Shandra Boôr dans Marco Polo (PF)).

En 1971, il dessine des récits complets dans "Il Giornalino" comme Audaci esploratori sur un scénario de Kagian, La nave della vendetta (avec Mario Basari)...

Pour "Il Vittorioso", il créé avec le scénariste Mario Basari la série Kit Ringo, traduite en France dans Amigo (SFPI) puis Urka!.

On trouve quelques-uns de ses nombreux récits complets dans le petit format de Sagédition : Jim Taureau (Nord 52 Ouest, Au pays de la mousson,...).

Banga (2e série) publie sa série Le Chat jaune aux éditions des Remparts qui publièrent pas mal de ses récits complets dessinés pour Fratelli Spada comme Dans le bassin de l'Aruwimi aux N° 273 et 274 de la revue Le Fantôme Spécial (texte de Franco Lapietra [?]), Le Chant de l'éléphant blanc dans Les Héros de l'Aventure (spécial) N° 2,...

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet