Antonio Toldo

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antonio Toldo est un dessinateur italien né le 14 mars 1923 à Milan.

Après avoir suivi une école d'art à Venise, il commence à réaliser des illustrations pour divers magazines populaires. Sa première BD sera la création de Liberty Kid pour Albi dell'Intrepido chez Universo. En 1951, il dessine en collaboration avec Lina Buffolente Rosabel Jefferson, une bande érotique se déroulant durant la guerre de Sécession.

En 1953-54, il dessine Slim il ragazzo d'acciaio parue en histoire complémentaire de la revue EL BRAVO pour Torelli. Cette série sera reprise en France dans Dakota. Chez le même éditeur, il réalise aussi Tati parue en histoire complémentaire dans IL PICCOLO SCERIFFO en 1954 et reprise également dans Dakota.

En 1957, il fait partie des artistes illustrant La Pisana dans le journal Il Giorno. Chez Universo, Toldo dessinera Iber (Hiber dans Atémi en France) de 1972 à 1973 en collaboration avec Antonio Mancuso, Commissario Norton avec Angelo Saccarello et High Society sur des textes de Patricia Martinelli. Le héros ayant le physique d'Alain Delon.

Il travaillera également pour Mondadori en dessinant Strippy la Ragazza Detective avec Renata Pfeiffer dans la revue transalpine de Batman et Superman.

Sinon, il encrera Sergio Zaniboni sur Nick Cometa (scénarios Pier Carpi).

Il a également travaillé en France pour les éditions Mondiales-Del Duca et en Angleterre...

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet