Arturo Rojas

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arturo Rojas de la Camara dit Arturo Rojas, ou encore Rojas, est un dessinateur espagnol.


Rojas.jpg


Son Œuvre

Né en 1930 à Valencia, Arturo Rojas de la Camara, surtout connu comme Rojas, était un artiste polyvalent des maisons d'édition Valenciana (où il débuta) et Bruguera. Ses bandes dessinées humoristiques ont paru dans différentes revues espagnoles comme Jaimito, Pumby, DDT, Din Dan, Zipi y Zape et TBO. Il a commencé sa carrière à Valence à l'âge de 19 ans. Pour Jaimito, il a créé des personnages de "Cucharito", "Nabucondonosor", "Gedeon", "El Genio Eustaquio" et "Agente 7-7 a la Izquierda", publié en France par la SEPP dans Oscar Poche sous le titre de 7-7 Zéro. Pour Pumby, il a travaillé sur des personnages plus classiques, comme "Centaurito" et "Aladino". À Bruguera, maison d'édition où il travailla à partir de 1970, il créa "Don Percebe y Basilio", Pulgarcito, Zipi y Zape et "Anibal".

En dehors de ça, il s'est frayé un chemin chez des éditeurs étrangers via les studios Bardon Art. Pour la Grande-Bretagne, il réalisé entre autres "Sir Gaslight Gagabout". Il a également travaillé pour l'éditeur français Impéria et pour l'allemagne. En 1968, il a été publié dans des revues comme Gaceta Junior-(Happy Bardon).

Rojas se révoltait souvent contre la maison d'édition de Valence, qui voulait qu'il imite les styles de Coll et Benejam.

Parmie ses dernières créations ,citons le personnage de Quico en 1981.

Séries

Listage en cours...

Réferences

Auteur de l'article