Aspen Comics : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
'''Soulfire''' est un vieux projet de Turner. Il l'avait déjà en tête lorqu'il travaillait pour [[Top Cow]] mais l'avait gardé sous la main. Le projet initial s'appelait '''Butterfly'''. Il s'agit d'un monde régie par la magie où un jeune garçon, '''Malikaï''' à la tête d'un groupe composé d'êtres magiques et de cyborgs doit ramener la magie dans le futur pour le changer d'un apocalypse annoncé.
 
'''Soulfire''' est un vieux projet de Turner. Il l'avait déjà en tête lorqu'il travaillait pour [[Top Cow]] mais l'avait gardé sous la main. Le projet initial s'appelait '''Butterfly'''. Il s'agit d'un monde régie par la magie où un jeune garçon, '''Malikaï''' à la tête d'un groupe composé d'êtres magiques et de cyborgs doit ramener la magie dans le futur pour le changer d'un apocalypse annoncé.
  
==Parution==
+
== Séries et parution==
 +
Il n'est pas évident de se frayer un chemin dans les revues '''Aspen'''. Ce n'est pas que les personnages soient nombreux mais le fait que ces derniers soient déclinés sous forme de nombreuses mini-séries et il ne reste plus au lecteur de trouver les dates de parution pour aider. De plus, les numérotations un peu étranges sont apparu. Si on connaissait les numeros 0 et autre 1/2, Aspen nous ofre les N°-2, -1, 0 avant d'attaquer la série proprement dite. Un vrai casse-tête.
  
 +
Delcourt proposera les séries dans l'ordre de parution à travers sa revue de 80 pages. Il leur fallut faire preuve d'imagination car le matériel se faisait rare au fur et à mesure que la santé de [[Michael Turner]] se dégradait. Malgré une tentative de nouvelle formule à 96 pages au numéro 16, l'éditeur jette l'éponge au numéro 18.
  
 +
Les séries proposées dans la revue :
 +
* '''Fathom'''.
 +
** '''Fathom : Aspen''' : par [[Geoff Johns]] et [[Michael Turner]]. Le dernier travail du dessinateur sur le personnnage est une mini-série de trois numéros introduisant de nouveaux personnages dont '''Les Noirs''', une nouvelle race marine hostile. Publié dans le N°1.
 +
** ''' Fathom : Down of War''' : Par [[J.T. Krull]] et [[Talent Caldwell]]. Mini-série suite de la précédente qui sert de pont entre la première et la deuxième série à venir. cinq numéros (-1, 0, 1 à 3) publié dans les N°2 à 4, 6.
 +
** ''' Fathom : Cannon Hawke''' : Par [[J.T. Krull]] et [[Marcus To]]. Mini-série consacrée à l'un des personnage principal de la série (un '''bleu'''). Les aventures se déroulent en parallèlle du volume 2. huit numeros (-2, -1, 0, 1 à 5) publiés étrangement dans le désordre dans les N° 2, 3, 5, 9, 11 à 14).
 +
** '''Fathom Vol.2''' : Par Turner, Krull et [[Koi Turnbull]]. une série régulière qui ne tiendra que 12 numéros (dont un 0) et deux épisodes appelés '''Prelude''' et '''Beginnings''' publiée des N° 7 à 16.
 +
** '''Fathom : Kiani''' : Par [[Vince Fernandez]] et [[Marcus To]]. Mini-série mettant en scène la fille de '''Killian''' (l'ennemi dans le Vol.1) qui cherche à tuer Aspen et Cannon Hawke. Quatre épisodes proposés dans les N°17 et 18.
 +
** '''Aspen Seasons''' : Une revue proposée deux fois par an qui proposait des histoires courtes de personnages de la série par divers auteurs. Il y eu trois numéros et un annoncé jamais sorti. [[Delcourt]] piochera dedans pour remplir les revues quand il manquera de matériel. On les trouve dans les N°8 à 10, 12.
 +
 +
* '''Soulfire'''
 +
** '''Soulfire Vol.1''' : par [[Jeph Loeb]] et [[Michael Turner]]. La série régulière lancé aux débuts de la maison d'édition se poursuivra 13 numéros (-2, -1, 0, 1 à 10) mais la revue française s'arrete au N°7. les épisodes sont dans les N°2 à 11.
 +
** '''Soulfire : Chaos Reign''' : Par Krull et [[Marcus To]]. Une mini-série qui continue la série régulière. Quatre numéros (dont un 0) proposés dans les N°16 à 18.
 +
 +
* '''Shrugged''' : Par Turner, [[Frank Mastromauro]] et [[Micah Gunnell]]. Une série qui raconte les aventure de Théo, un adolescent tiraillé entre le bien et le mal par deux entités qui le suivent: Ange et Dev. Neuf numéros (dont un 0) dont seul cinq seront proposés dans la revue dans les N°14 à 17.
 +
 +
Il y eu un numéro d''''Aspen Hors-série''' dans lequel on trouve les six pages de la série avortée '''Ekos'''
 +
 +
L'éditeur a proposé trois tomes en librairies de '''Soulfire''' entre 2007 et 2010 qui propose cette fois ci le Volume 1 en entier avec deux one-shot inédits aussi.
 +
 +
'''Soulfire''' parait toujours aux Etats-Unis sous forme de mini-séries. En 2019 est sorti le Volume 8.
 +
 +
 +
Suite et fin de l'aventure dans [[Fathom (Delcourt)]]
  
 
==Auteur de l'article==
 
==Auteur de l'article==

Version du 21 novembre 2020 à 19:26

ASPEN COMICS
Éditeur Delcourt
Date de début avril 2005
Date de fin mai 2008
Numéro de fin 18
Nb Pages de 80 à 96

Aspen Comics Revue bimestrielle de Delcourt qui pupliait l'univers du même nom créé par Michael Turner.

Historique

Pour le début de l'histoire voir fathom (Semic).

En rémission de son cancer, Michael Turner décide de prendre une nouvelle direction en créant son propre label: Aspen MLT Inc.. Il va se heurter au patron de Top Cow, Marc Silverstri qui ne veut pas lacher la série Fathom. L'ironie du sort est que ce même Silverstri quelques années plus tôt avait quitté Marvel sous prétexe que ne pas avoir le contrôle sur les personnages qu'il avait inventé. Drôle de mémoire suivant du côté de la barrière où l'on se trouve.

A l'arrivée, Turner obtient gain de cause et embarque avec lui quelques uns des ses collègues tentés par l'aventure. Outre la reprise du personnage d'Aspen Matthews de la série Fathom, le studio va proposer à ses lecteurs le choix de deux nouvelles série. Ekos et Soulfire. Turner dessine quelques pages des séries et un vote est organisé pour savoir laquelle sera publiée. Soulfire l'emporte et Ekos est remis dans un tiroir.


Soulfire est un vieux projet de Turner. Il l'avait déjà en tête lorqu'il travaillait pour Top Cow mais l'avait gardé sous la main. Le projet initial s'appelait Butterfly. Il s'agit d'un monde régie par la magie où un jeune garçon, Malikaï à la tête d'un groupe composé d'êtres magiques et de cyborgs doit ramener la magie dans le futur pour le changer d'un apocalypse annoncé.

Séries et parution

Il n'est pas évident de se frayer un chemin dans les revues Aspen. Ce n'est pas que les personnages soient nombreux mais le fait que ces derniers soient déclinés sous forme de nombreuses mini-séries et il ne reste plus au lecteur de trouver les dates de parution pour aider. De plus, les numérotations un peu étranges sont apparu. Si on connaissait les numeros 0 et autre 1/2, Aspen nous ofre les N°-2, -1, 0 avant d'attaquer la série proprement dite. Un vrai casse-tête.

Delcourt proposera les séries dans l'ordre de parution à travers sa revue de 80 pages. Il leur fallut faire preuve d'imagination car le matériel se faisait rare au fur et à mesure que la santé de Michael Turner se dégradait. Malgré une tentative de nouvelle formule à 96 pages au numéro 16, l'éditeur jette l'éponge au numéro 18.

Les séries proposées dans la revue :

  • Fathom.
    • Fathom : Aspen : par Geoff Johns et Michael Turner. Le dernier travail du dessinateur sur le personnnage est une mini-série de trois numéros introduisant de nouveaux personnages dont Les Noirs, une nouvelle race marine hostile. Publié dans le N°1.
    • Fathom : Down of War : Par J.T. Krull et Talent Caldwell. Mini-série suite de la précédente qui sert de pont entre la première et la deuxième série à venir. cinq numéros (-1, 0, 1 à 3) publié dans les N°2 à 4, 6.
    • Fathom : Cannon Hawke : Par J.T. Krull et Marcus To. Mini-série consacrée à l'un des personnage principal de la série (un bleu). Les aventures se déroulent en parallèlle du volume 2. huit numeros (-2, -1, 0, 1 à 5) publiés étrangement dans le désordre dans les N° 2, 3, 5, 9, 11 à 14).
    • Fathom Vol.2 : Par Turner, Krull et Koi Turnbull. une série régulière qui ne tiendra que 12 numéros (dont un 0) et deux épisodes appelés Prelude et Beginnings publiée des N° 7 à 16.
    • Fathom : Kiani : Par Vince Fernandez et Marcus To. Mini-série mettant en scène la fille de Killian (l'ennemi dans le Vol.1) qui cherche à tuer Aspen et Cannon Hawke. Quatre épisodes proposés dans les N°17 et 18.
    • Aspen Seasons : Une revue proposée deux fois par an qui proposait des histoires courtes de personnages de la série par divers auteurs. Il y eu trois numéros et un annoncé jamais sorti. Delcourt piochera dedans pour remplir les revues quand il manquera de matériel. On les trouve dans les N°8 à 10, 12.
  • Soulfire
    • Soulfire Vol.1 : par Jeph Loeb et Michael Turner. La série régulière lancé aux débuts de la maison d'édition se poursuivra 13 numéros (-2, -1, 0, 1 à 10) mais la revue française s'arrete au N°7. les épisodes sont dans les N°2 à 11.
    • Soulfire : Chaos Reign : Par Krull et Marcus To. Une mini-série qui continue la série régulière. Quatre numéros (dont un 0) proposés dans les N°16 à 18.
  • Shrugged : Par Turner, Frank Mastromauro et Micah Gunnell. Une série qui raconte les aventure de Théo, un adolescent tiraillé entre le bien et le mal par deux entités qui le suivent: Ange et Dev. Neuf numéros (dont un 0) dont seul cinq seront proposés dans la revue dans les N°14 à 17.

Il y eu un numéro d'Aspen Hors-série dans lequel on trouve les six pages de la série avortée Ekos

L'éditeur a proposé trois tomes en librairies de Soulfire entre 2007 et 2010 qui propose cette fois ci le Volume 1 en entier avec deux one-shot inédits aussi.

Soulfire parait toujours aux Etats-Unis sous forme de mini-séries. En 2019 est sorti le Volume 8.


Suite et fin de l'aventure dans Fathom (Delcourt)

Auteur de l'article