Aurelio Galleppini

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aurelio Galleppini est un dessinateur italien né le 28 août 1917 à Casal di Pari plus connu sous son pseudonyme de Galep.

Autodidacte, il commence sa carrière professionnelle en 1936 dans la revue "Mondo Fanciullo". Il passe ensuite chez Mondadori et dessine pour Federico Pedrocchi : Pino il Mozzo et La perla del mar d'Oman.

En 1940, il déménage à Florence et collabore avec "L'Avventuroso" (La leggenda dei Rugi, La conquista dell’Atlantico, I conquistatori di oceani).

En 1947, il travaille pour Universo et les "Albi dell'Intrepido", illustrant les classiques de la littérature tels que : I Tre Moschettieri (Les trois mousquetaires), La maschera di ferro (Le masque de fer), Le Mille e una Notte (Les Contes des Mille et une nuits), Le avventure del Barone di Münchausen (Les aventures du Baron de Münchausen) et même une version de Pinocchio de Carlo Collodi.

En 1948, il entre chez l'éditeur "L'Audace" (ancêtre des éditions Bonelli) de Tea Bonelli. Il y crée Tex Willer avec Gian Luigi Bonelli. La même année, il dessine aussi Occhio Cupo avec le même scénariste, mais c'est bien le Ranger qui restera son chef d'oeuvre.

Dorénavant, il se consacre à ce personnage qui deviendra sa chasse gardée sur le plan graphique. Il en dessine toutes les couvertures et bon nombre d'aventures.

En 1977, il dessine L'Uomo del Texas (L'Homme du Texas) sur un scénario de Guido Nolitta. Une de ses rares incursions hors de Tex Willer.

Galep est mort le 10 mars 1994 à Chiavari.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet