Brice Toll

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Goepfert.jpg


BRICE TOLL ou BRICE GOEPFERT né en 1956, débute après son service militaire en 1978 sous le pseudonyme de Brice Toll aux côtés de Christian Rossi, Christian Debarre et Erik Arnoux en retranscrivant des matchs en BD pour "Foot Magazine" puis en dessinant pour "Plein Pot" (un magazine de BD sur la moto).

En 1979, après avoir réalisé un album de BD sur le Paris-Dakar, il devient un des dessinateurs de Hanna Barbera (Capitaine Caverne, Scoubidou, La Vallée des Dinosaures, Mightor, Tout Doux Dinky, Super Bécane et Shazzan) et travaille pour Télé Junior et Télé Parade.

Ensuite, il illustre 3 des 10 tomes de "Les grandes batailles de l'histoire" en 1983, "L'Aquitaine en BD" pour Larousse la même année (Histoire des provinces de France), 12 fascicules hebdomadaires de "La révolution française" avec J-M. Ruffieux en 1984 (éditions Atlas), "Le soldat de lumière" en 1985 (scénario de Simon) avant de se consacrer à la publicité pendant une douzaine d'années.

Il reprend le personnage de Malabar en 1991 puis, en 1995, suite à une rencontre avec Henri Filippini, il débute la série Le Fou du Roy avec Cothias pour Vécu sur la jeunesse de Molière qui s’inscrit dans le cycle des 7 vies de l'Épervier.

Il publie 3 volumes du Lys Noir chez Glénat en 2000-2002.

Auteur de la biographie

Fabrice Castanet