Bud Fisher

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Budfisher.jpg


Harry Conway Bud Fisher est un scénariste, dessinateur, réalisateur et producteur américain né le 3 avril 1885 à Chicago dans l'Illinois (États-Unis).

Il a créé le premier comic strip quotidien à succès, Mutt and Jeff (Débrouillard et Tire au flanc dans Jumbo...).

Fisher a étudié à l'Université de Chicago puis est parti travailler à San Francisco comme journaliste et dessinateur sportif pour le "San Francisco Chronicle".

A la fin de 1907, il créé le personnage de "Mr. A. Mutt" qui devient très rapidement populaire parmi les lecteurs de journaux.

En mars de l'année suivante, Fisher lui adjoint un acolyte, nommé "Jeff".

Le strip "Mutt and Jeff" est publié par le "San Francisco Examiner" du fameux William Randolph Hearst. Il acquiert ainsi une popularité internationale.

Les Studios Nestor de New Jersey adaptèrent son strip sur grand écran en 1911, Fisher créant même en 1913 la "Bud Fisher Film Corporation" et signant un contrat avec American Pathé : ils produisirent ensemble 36 courts-métrages de "Mutt and Jeff".

"Mutt and Jeff" fut aussi publié sous forme de comic book.

In 1932, Fisher autorisa Al Smith à continuer le strip sous sa supervision.A sa mort, en 1954, Smith signa le strip de son nom jusqu'en 1980, date à laquelle George Breisacher prit le relais pour les deux dernières années du strip.

On doit aussi à Fisher d'avoir participé au comic strip Cicero's Cat, alias Cicéron le chat (Mon Journal) ou encore Les mésaventures de Minou dans Super Aventure, également publié dans Jumbo sous le titre Le chat de la mère Michel en 1937.

Bud Fisher est décédé le 7 septembre 1954 à New York et est enterré au Cimetière Woodlawn dans le Bronx.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet