Buffalo Bill

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
BUFFALO BILL
Scénariste Luigi Grecchi
Dessinateur Rafaël Mendez, Carlo Cossio
Nom V.O. Bufalo Bill
Éditeur V.O. Il Intrepido

Buffalo Bill : Série italienne de Luigi Grecchi & Carlo Cossio appelée Bufalo Bill (avec un seul F) parue dans "Il Intrepido" de 1951 à 1964. En France, cette version parait d'abord dans Hurrah ou Tarzan sous le titre de Duck Hurricane (pour ne pas être confondue avec la version française de René Giffey des Éditions Mondiales) avant d'être rééditée dans Carabina Slim puis dans son propre titre, Kali, West et Zora chez Jeunesse et Vacances.

N.B. : Il existe une version anglaise du héros, publiée notamment dans Aventures en 1938.

N.B. 2 : Il existe une version américaine de Buffalo Bill, publiée notamment dans Big Boy.

N.B. 3 : Il existe une revue en petit format Buffalo Bill éditée par Dynamisme Presse Édition.

L'Histoire

William Cody, alias Buffalo Bill, est officier dans un fort du far-west où il joue les intermédiaires compréhensifs entre les communauté indienne et les colons blancs. Même si son aspect historique de "massacreur de bisons" est soigneusement occulté, les histoires proposées sont agréables et originales, d'autant plus qu'Oiseau Bleu, une jeune métisse indienne, semble amoureuse de sa personne, d'une jalousie exacerbée et d'un tempérament bien trempé. Cette note d'humour améliorant considérablement l'ensemble.

D'une remarquable longévité au sein de Carabina Slim, cette série italienne, de par sa qualité, tend à supplanter le héros-titre en tant que série phare de la revue. Chez Jeunesse et Vacances, elle a même eu une revue à son nom et une autre chez Dynamisme Presse Édition.

Parutions

Voir Buffalo Bill : Index

Couvertures

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet