Bugs Bunny (1re série)

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Bunny magazine)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
BUGS BUNNY 1re SÉRIE
Éditeur Sagédition
Date de début Février 1957
Date de fin Mars 1962
Numéro de fin 62
Nb Pages ?
Nb Recueils ?
Fichier:Bugs bunny pf N°1.jpg

Bugs Bunny (1re série)  Revue de la Sagédition qui débute en février 1957, la revue est alors mensuelle et compte 100 pages alternant couleurs et noir et blanc. Elle a duré 62 numéros jusqu'en mars 1962.

Le contenu BD est exclusivement constitué de bandes américaines de la Western Publishing (via Dell Comics puis Gold Key). Elles mettent en scène les héros de la Warner Bros : Bugs Bunny, Daffy Duck, Cochonnet, Titi et Sylvestre, Elmer, Cicéron, Pancho Vanilla, Pétunia, Bip Bip, Riton le faucon et Jeannette et Doudou dans des récits écrits et/ou dessinés entre autres par Phil DeLara (auteur prolifique dont de nombreuses couvertures sont aussi reprises par Sagédition) et d'autres encore comme Bob Clampett, Lloyd Turner, Vic Lockman, Bob Ogle (textes), Carl Barks, Harvey Einsenberg, Don Gunn, Lee Holley, Gil Turner, Pete Alvarado, Jack Manning, Joe Messerli (dessins), ...

Hors Warner Bros, Piko (nom français donné par Sagédition à Woody Woodpecker, personnage fameux des studios Walter Lantz) fait au moins une apparition dans le N°27, le temps de faire la pub de sa propre revue et puis s'en va... Procédé alors très répandu chez l'éditeur.

Il n'y a pas de séries réalistes dans cette première série de Bugs Bunny, mais juste un peu de rédactionnel, de rares nouvelles comme Le barbier de la Guillotière (53) ou Tom le jeune pilote au N° 61, illustrée par Tillerand, dont on avait pu admirer le style humoristique dans les premiers Heroïc, des jeux animés par Gabi Arnao (devinettes, Le saviez-vous ?, Creusez-vous la tête) qui se fend aussi de quelques gags (par exemple dans les N° 41 et 45 en 1960) mais aussi par Raymond Maric qui met en scène les personnages de Warner Bros (N°56, en 1961), Jean-Michel et d'autres illustrateurs français anonymes.

Une nouvelle rubrique est créée au N°40 en 1960 : Petit homme deviendra grand qui retrace une bio sommaire d'hommes aussi illustres que Molière (40), Le petit Gone de Lyon (45), Champollion (49), Jules Vernes (52), Duguay-Troin (55), avec quelques illustrations de Carlo Marcello.

Moins connues, sont les superbes vignettes en couleurs de Benito Jacovitti (qui signe Jac.) publiées à l'origine en Italie en 1954 dans Il Vittorioso qui édita pour l'occasion l'album Genti d'ogni paese où l'on pouvait coller les 100 images caricaturant les différents habitants du monde (les gens d'autres pays). Ici, elles servent de prétexte pour la revue française à du rédactionnel sur les divers pays. Le lecteur a l'heureuse surprise de les découvrir au gré des N° 35 (Les Philippines), 37 (Métis de Haïti), 39 (Javanais), 40 (Malais de Bornéo), 42 (Canadiens), 44 (Papous), 46 (Brésiliens), 48 (Hindous), 51 (Boliviens), 52 (Mexicains), etc.

Au N° 62 de mars 1962, surfant sur le succès, la revue annonce qu'elle passe au rythme bimensuel à partir du 1er avril. Et ce n'était pas un poisson !

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet