Calimero

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Caliméro)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Calimero est une série parue dans la revue du même nom, tout d'abord aux éditions Williams, puis un peu plus tard aux éditions Téléguide.

La série

Calimero est l'adaptation en BD du dessin animé du même nom. Ce dessin animé, qui a bercé plusieurs générations par ses rediffusions, et qui été initialement diffusé dans l'émission "Croq' Vacances" sur l'ORTF. Caliméro est un petit poussin à qui il n'arrive que des ennuis ou des malheurs, d'où sa fameuse réplique "c'est vraiment trop injuste!", que les fans n'ont sûrement pas oublié.... Il est d'ailleurs né noir, probablement en allusion à la malheureuse expression "être noir comme un corbeau!" qui signifie avoir la poisse. Et depuis sa naissance, il garde sur sa tête un morceau de sa coquille natale, ce qui en fait un poussin encore plus attachant et puéril. Le dessin animé nous le devons aux frères "PAGOTTO Marco et Antonio", quant à la bande dessinée, on connait seulement les références des premiers plat marqué "N. et T. Pagot" (sûrement Toni Pagot pour le T.).

Parution chez Williams

La revue

De février 1973 à avril 1974, les éditions Williams nous propose une revue grand format d'à peine une trentaine de pages dédiée à Caliméro. Cette revue qui comptabilisa tout juste 15 numéros tout en couleurs est plutôt fidèle à la série télé et proposera en seconde partie quelques articles éducatifs et une autre série complémentaire.

Séries

Listage à venir...

Parution chez Télé-Guide

La revue

Vers 1978 l'éditeur Télé-Guide publiera plus d'une quinzaines de Numéros d'une revue dédiée à ce petit poussin, ainsi que plusieurs autres adaptations de série télé tels que Goldorak, Albator, etc...

La particularité de cet éditeur étant que, sur certains numéros, il proposait des autocollants, le plus souvent rond, à mettre en place pour restituer l'intégralité de la bd.

Séries

Listage à venir...

Auteur de l'article