Capt'ain Swing (série)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CAPT'AIN SWING
Scénariste Esse-G-Esse
Dessinateur Esse-G-Esse
Nom V.O. Il Comandante Mark
Éditeur V.O. Bonelli
Mark.gif

Capt'ain Swing : À l'origine, c'est une série italienne Il Comandante Mark dont le 1er numéro paraît en Italie en septembre 1966. La première parution française du titre s'est étalée de juillet 1966 (« Les Loups de l'Ontario ») à février 1991 (« Les Hors-la-loi ») sur 296 numéros ce qui correspond à la quasi-intégralité des 281 épisodes italiens (ainsi que 16 rééditions). À de rares exceptions près (l'épisode des origines paru dans le N° 78 et le dernier qui est inédit en France), chaque épisode fait 64 pages. On pourra noter que l'édition française est sortie avant l'édition originale. Capt'ain Swing est une création du studio Esse-G-Esse formé par trois dessinateurs italiens. On leur doit aussi les personnages de Miki le ranger, Kinowa, Le Cavalier Noir, Ombrax (Alan Mistero en version originale) et surtout Blek le roc, tous plus ou moins connu des amateurs de BD Petits Formats.

En désaccord avec Dardo, l'éditeur italien de Blek, le trio décida d'abandonner ce personnage pour en recréer un similaire chez un autre éditeur. C'est ainsi que naquit Capt'ain Swing qui fut proposé aux éditions Araldo (devenu Cepim, puis Bonelli du nom de son créateur Gian Luigi Bonelli) et qui fut tout de suite accepté.

À la fin de la série italienne, le personnage continue de vivre, mais au rythme ralenti d'un numéro spécial par an appelé Speciale Mark qui parait aux alentours du mois de mai ou juin depuis mai 1990. Du trio initial, il ne reste déjà plus que Guzzon qui meurt en 1997. Le numéro spécial de 1997 a été réalisé au scénario par Moreno Burattini et par Lina Buffolente au dessins alors que la couverture était de M. Pepe. Avec ces numéros spéciaux sont joints des aventures mettant en avant les personnages secondaires comme Betty, Hibou Lugubre ou Pouik.

Le personnage

Il s'agit des aventures du Capt'ain Swing, chef des loups de l'Ontario en rébellion contre les Habits Rouges anglais. Coiffé de toque en castor, il est accompagné par ses amis Hibou Lugubre, l'indien taciturne, Mister Bluff, le chauve barbu et jovial ainsi que son inséparable compagnon canin et décharné, Pouic, dont le passe-temps favori est de chercher noise à Hibou Lugubre. N'oublions pas Betty, l'éternelle fiancée de Swing.

Il s'agit d'une variante de Blek, avec peut-être une pincée d'humour en plus.

Au 18e siècle, à l'aube de la Guerre d'indépendance, un homme échoue sur une côte de l'Amérique du Nord et est recueilli par des Indiens.

A l'âge adulte, il devient le symbole de résistance et de liberté face à l'oppresseur britannique. A la tête d'une troupe paramilitaire "Les loups de l'Ontario" surnommé "Cap'tain Swing" il entame un long combat contre l'injustice.

Par la suite il devient le fiancé de Betty, une blonde au caractère bien trempé.

En Italie, le Capt'ain Swing prend du grade et devient Commandante Mark, Hibou Lugubre s'appelle Gufo Triste (Hibou Triste), Pouik répond au nom de Flok alors que Betty et Mister Bluff conservent leurs noms français.

Parutions

Voir Capt'ain Swing : Index

Couvertures

Bibliographie

  • Pimpf Mag N°4 (article)

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet