Carl Wessler

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carl Wessler (Carroll O.) est un scénariste et dessinateur américain né le 25 mai 1913.

Il débute sa carrière dans l'animation dans les années 30 en travaillant pour les studios Fleischer à New York. Il en est renvoyé le 30 mars 1937 pour avoir voulu organisé un syndicat. Après une grève des employés, il est finalement réintégré l'année suivante.

En 1943, il commence sa carrière en bande dessinée tout en continuant de travailler dans l'animation. Il fournit du matériel pour le studio Sangor-Hughes qui alimente d'autres éditeurs de comics. Son premier scénario confirmé est Snazzy Rabbit et Senorita Juanita McMouse, deux histoires de funny animal qu'il écrit et dessine pour Croydon Publishing dans la revue "Laffy-Daffy Comics" #1 en février 1945. Il écrit et dessine également Happy Daze ou les deux derniers épisodes du Daredevil de Lev Gleason en 1951.

En novembre 1950, il commence à écrire pour Atlas Comics avec l'histoire The Mad Monk publiée dans "Amazing Detective Cases" #6. Il devient alors le principal scénariste des histoires criminelles de l'éditeur.

En 1952, il devient membre de l'équipe rédactionnelle et se met à écrire aussi des histoires d'horreur ou de fantasy.

En 1953, il contribue au succès des EC Comics en matière d'histoires horrifiques. On peut alors le lire dans des titres mythiques comme "Tales from the Crypt" ou "The Vault of Horror".

Après les déboires de EC Comics avec la censure, il retourne chez Atlas en tant que freelance, écrivant quantité de scénarios de science fiction, de fantasy ou autres jusqu'en 1958.

Wessler écrit également pour Casper le fantôme chez Harvey Comics. On le voit aussi chez Charlton, Warren (Creepie, Eerie, Vampirella...), mais c'est surtout chez DC Comics qu'il écrira énormément de courtes histoires d'horreur ou de guerre.

Il y entre au début des années 70 et on peut lire ces écrits dans quantité de revues de l'époque traduits en majorité chez Arédit/Artima.

Son dernier scénario publié sera pour "Mystery In Space" #114 de décembre 1980.

Carl Wessler a ensuite vécu à Miami jusqu'au 9 avril 1989 où il nous a quitté.

Bibliographie française

Voir Carl Wessler : Bibliographie

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet